LE PUITS D’ENFER (OLONNE)

C’est en 2017, lors d’un week end aux Sables-d’Olonne.

Une visite s’impose au Château d’Olonne en vendée (85) pour voir le Puits d’enfer où a eu lieu un fait divers. De nombreux Touristes se déplacent pour voir ce lieu mystérieux, une faille entre deux rochers où les vagues s’engouffrent et se fracassent contre ceux-ci. Ce nom lui a été donné je pense, par sa forme et sa profondeur qui ressemble bien à un puits.

Très impressionnant et effrayant.

Trou énorme dans les rochers ressemblant bien à un puits.
Ici la faille où la mer s’engouffre dedans.
On entend ici la mer s’engouffrer dans cette faille et se fracasser contre les rochers.

Voici ce qui est dit sur cette histoire.

Ce fait divers remonte au 7 février 1949 où un groupe scolaire découvre avec stupeur, une malle flottante avec un corps ligoté et bâillonné d’un homme. Un crime s’était produit ici. L’alerte est donnée et une enquête est ouverte. Ce qui conduira les policiers vers Paris (la victime étant un Parisien) et se terminera par l’arrestation d’Andrée Farré qui est une vendéenne de Cholet.

En effet, lorsqu’Andrée était âgée d’une dizaine d’années, cela lui arrivait souvent de se promener au bord du site avec son grand-père qui était commerçant aux Sables d’Olonne.Tout en se promenant, celui-ci lui narrait des histoires que l’enfant écoutait avec attention.

Puis lui dit « tout ce qui tombe dans cette faille disparaît pour toujours ». Ce que sa petite-fille a bien gardé en mémoire.

Andrée, née d’une famille aisée, deviendra veuve et sombrera dans une vie peu brillante. Elle trouve un emploi comme gouvernante chez un rentier Robert Thelier.

Mais comme celui-ci avait beaucoup de bien, elle décida de le supprimer.

Elle entraîne dans cette rocambolesque affaire, un dénommé Robert Planet, un homme falot, qui ne maîtrise en rien son destin.

Robert Thélier est ligoté et roué de coups pendant plusieurs heures. Finalement, d’après l’autopsie qui sera effectuée durant l’enquête, sa mort est survenue par strangulation.
Pour se débarrasser du corps à jamais elle pense à la faille du Puits d’enfer. Pour ce faire elle organise un macabre périple depuis Paris avec une énorme malle sur le toit d’une voiture.

La malle est jetée dans les eaux bouillonnantes du Puits d’enfer.

Défendu par Me René Floriot, Planet bénéficie de circonstances atténuantes et est condamné à 20 ans de travaux forcés.
Pour Andrée Farré, considérée comme une éthéromane et une mythomane dénuée de tout sens moral, la sentence est la peine capitale.

Le Président de la République Vincent Auriol transformera sa peine en réclusion à perpétuité.

Ce conte tiré de ce site :  http://paysdesolonnes85.over-blog.com/article-11699219.html

et de celui-ci : http://www.paris-autrement.paris/chateau-dolonne-le-puits-denfer/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous, et vous recevrez un courriel qui vous avertira lorsque j’aurai écrit un texte !

MERCI!!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.