CHATEAU DE LA BEDOUERE A CERELLES 37390

EXPLICATION

La Bédouère est une châtellenie dont le propriétaire est patron fondateur de l’église de Cerelles, y jouissanr de droits honorifiques et exerçant le droit de haute justice dans le bourg. Ces privilèges lui sont contestés par l’abbaye de Saint Julien, un long procès les oppose, il se termine en 1688 par une sentence arbitrale qui reconnait que l’église, le presbytère et la justice du bourg sont bien dans le fief de la Bédouère. Vers 1849, le propriétaire de La Bédouère est Eugène Flandrin, grand bourgeois, artiste peintre, archéologue et maire de Cerelles. Au début du XXe siècle, le domaine passa à Edmont de Poncins. Le château actuel a été reconstruit au XXe siècle. Il ne reste de l’ancienne demeure que peu de vestiges; une porte fortifiée à mâchicoulis, des douves et deux tourelles d’enceinte rondes. La Bédoire fut à un réformé, Marin Piballeau. En 1562, avec une troupe de protestants il gagna le couvent des Minimes du Plessis à Tours. Il tua un religieux, en blessa d’autres, saccagea le jardin, l’église, le cloître, et sur l’ordre de ce seigneur de la Bédouère, le corps de Saint François de Paule fut brûlé. Peu après, Marin Piballeau fut jugé puis condamné par le duc de Montpensier.

https://www.mes-ballades.com/37/chateaux-et-manoirs-de-l-indre-et-loire-37-region-centre-val-de-loire-en-france.htm

Je ne savais pas toute l’histoire de ce château, que j’apprend ce jour, par hasard, au gré de certaines recherches sur internet. C’est pour dire que parfois, on apprend de bonnes et belles choses !

Je savais juste, que Monsieur Edmond de Mauléon avait fait un parc animalier, et montrer, sur une page fb comment ils s’y prenaient. Cette page m’a beaucoup intéressée à ce moment là et j’ai bien suivi l’évolution. De plus, on a vu grandir leur deux filles au fil des ans. Même encore je continue. Des passages passionnants concernant leur vie au parc, en vacances et même en scolaire pour les filles, l »accueil d’enfants en situation de difficultés (autistes par exemple) ayant besoin d’un contact animalier etc.

Cette famille est fort sympathique et malgré que nous nous connaissons que virtuellement, cela a créé un lien. Leur savoir faire, leur sympathie, fait que nous y sommes attachés. Voici le lien de leur page si vous désirez jeter un oeil :https://www.facebook.com/LeTourDuMondeDIsaureEtDeSesBiches

Bonne découvertes à vous aussi et peut être serez-vous ravis de cette info.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous, et vous recevrez un courriel qui vous avertira lorsque j’aurai écrit un texte !

MERCI!!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.