L’AIL DES OURS

Connaissez-vous cette plante ?

En tout cas pour ma part je l’ai appris très récemment, une voisine m’en ayant donné. On en apprend vraiment tous les jours.

L’Ail des ours (Allium ursinum), également appelé Ail sauvage ou Ail des bois, est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Amaryllidacées.

SES BIENFAITS.

Il est un chélateur des métaux lourds grâce au sélénium qu’il contient : ses composés soufrés permettent d’éliminer le mercure et le plomb de l’organisme en les rendant solubles dans l’eau. Il régule la tension artérielle grâce à des acides aminés, ce qui aide à réguler la pression sanguine.

QUELLE PARTIE SE MANGE DAN L’AIL DES OURS ?

Les fleurs blanches comme le bulbe sont comestibles. Les boutons floraux de l’ail des ours peuvent être utilisés comme des câpres et sont aussi une touche raffinée dans les salades.

Utilisation de l’ail des ours

L’ail des ours frais est en général finement haché et mélangé au plat ou parsemé sur le dessus à la fin de cuisson. L’ail des ours perd son arôme lorsqu’on le cuit car les composés soufrés qu’il contient sont détruits par la chaleur. L’herbe aromatique doit donc être ajoutée en fin de préparation. On peut également utiliser les quelques feuilles entières de l’ail sauvage pour la décoration.
Les fleurs blanches comme le bulbe sont comestibles. Les boutons floraux de l’ail des ours peuvent être utilisés comme des câpres et sont aussi une touche raffinée dans les salades.

Le saviez-vous ? Si vous supposez que les ours se cachent derrière son nom, selon la croyance populaire, vous avez raison. L’herbe sauvage était déjà surnommée ainsi par les Romains. Diverses théories en expliquent l’origine. L’une d’elles évoque le fait que l’on donnait volontiers aux plantes aromatiques et aux plantes médicinales le nom de gros animaux qui symbolisaient la force. Une autre légende raconte que les ours, après leur hibernation, se fortifient d’abord avec de l’ail des ours.

Voici comment bien mettre en valeur l’arôme de l’ail des ours :

  • Il est préférable d’utiliser l’ail des ours rapidement – il se garde plusieurs jours enroulé dans un torchon humide et frais. On peut considérablement prolonger sa durée de conservation en le faisant macérer dans l’huile d’olive ou en le transformant en pesto.
  • Finement haché ou coupé en lanières, il apporte sa touche personnelle aux pains de toutes sortes et au fromage blanc aux herbes et aux pommes de terre.
  • L’ail des ours frais confère aux salades et aux soupes une note printanière mais assaisonne également la sauce des pâtes grâce à son piquant puissant et aromatique.
  • Accompagnez le pain, les légumes ou les grillades de dips à l’ail des ours.

Notre conseil: Pesto à l’ail des ours

Un pesto aromatique et épicé peut être réalisé avec quelques feuilles tendres. Les tendres feuilles peuvent être utilisées pour confectionner un pesto aromatique et épicé. Pour cela, faites griller 30 pignons de pin dans une poêle, sans ajout de matière grasse. Hachez ensuite finement les pignons de pins refroidis et mélangez-les dans un mixer avec 30 grammes d’ail des ours. Réduisez le mélange en purée en ajoutant quatre cuillères à soupe de bouillon de légumes et six cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez 30 grammes de parmesan râpé et mélangez puis assaisonnez le tout avec du sel et du poivre – voilà !

Cuisine des saveurs : Pour une saveur fraîche et printanière, agrémentez votre risotto d’asperges avec de l’ail des ours après cuisson.

https://www.epices-fuchs.fr/epice/ail-des-ours/#:~:text=Les%20fleurs%20blanches%20comme%20le,touche%20raffin%C3%A9e%20dans%20les%20salades.

https://www.ladepeche.fr/2024/03/27/un-couple-confond-de-lail-des-ours-avec-une-redoutable-plante-toxique-prepare-une-soupe-et-meurt-empoisonne-11852688.php

En plus de cela, l’ail des ours a un bienfait pour l’organisme et régulateur de la tension artérielle. Voir ici Un régulateur de la tension artérielle L’ensemble de ces preuves scientifiques viennent confirmer la prescription de la Médecine Traditionnelle Chinoise selon laquelle l’ail des ours est une plante hypotensive qui fait baisser la pression artérielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous, et vous recevrez un courriel qui vous avertira lorsque j’aurai écrit un texte !

MERCI!!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.