Si les Jeux de Paris en 1924 sont aujourd’hui considérés comme un très bon cru olympique, marquant le succès de l’olympisme comme de la ville, sa préparation n’a pas manqué de susciter des polémiques, et de nombreuses critiques – qui évoquent d’ailleurs largement celles d’aujourd’hui.
Alors que les premières olympiades d’hiver viennent à peine de se terminer à Chamonix le 5 février 1924, la presse française, après quelques bilans, se projette immédiatement sur ce qui représente un événement de taille, la VIIIe Olympiade qui fera de Paris le centre du Monde. S’il est vrai que les journaux ne sont pas aussi mobilisés que l’ensemble des médias en 2024, cette compétition ne laisse personne indifférent avec au cœur de l’organisation le Comité olympique français (COF) qui, créé en 1894 – et qui ne deviendra le CNOSF qu’en 1972, siège au 30 rue de Grammont à Paris sous la présidence de Justinien Bretonneau-Clary (1913-25) ou « comte Clary » auquel Pierre de Coubertin a passé la main en 1913.
Au cours de ces quelques mois de derniers préparatifs, la tension monte, des questions se posent et les journalistes se mobilisent parfois pour encourager, souvent pour dénoncer le projet, au diapason de Parisiens quelque peu déboussolés par le gigantisme de l’événement.
Logement, vie quotidienne : les Parisiens en souffrance ?
Alors que la France connait alors une forte crise du logement, le COF recherche activement et « fiévreusement » des solutions de logement. Il faut dire qu’à Chamonix, un problème s’est vite posé : les hôteliers attirés par l’appât du gain ont augmenté les prix des chambres de manière considérable, ce qui a fait scandale. Au dernier moment, certains athlètes ne sont pas venus, craignant de ne pas trouver de logement. Le même problème se profile à Paris
Mais qu’est-ce que Colombes ?
Colombes, un temple de la modernité et son lot de galères
Informations tirées du site de presse “RETRONEWS”.
C’est un bien grand évènement ! Merci du partage, Nicole ! Bonne semaine. Bises
Cc Colette,
Oui bien sûr et il y a des choses similaires avec les événements du moment.
Bon mardi bisous 😘
Je dirais qu’il n’y a rien de nouveau sous le ☀️
Pourtant : autre temps autres mœurs 🤔
Rien ne sert de courir il faut partir à point…🥱
A Paris (2024 )comme à Chamonix (1924) les hôteliers ont monté leur prix.
Tous veulent récupérer la poule aux oeufs d’or.
Bref…
A bientôt 😘
Oui c’est ce que j’ai vu. Les prix vont être gonflés au maximum, que ce soit métro ou autre et les habitants du secteur vont être le plus touchés.
Et l’on ne fait rien pour arranger.
C’est du sport de riche. Qui va se payer une place aux tarifs que j’ai vu passé déjà ! Sans compter les étudiants expulsés de leurs logements avec un billet de 100€ pour y participer ? Ils ont certainement autres choses comme frais à régler que d’aller à un seul sport. Car les tarifs sont spécifiques à chaque catégories. pff ça m’écoeure.
Bon mardi à toi bisous.
Oui un grand évènement , mais quel joyeux bazar , sur Montigny le bx où nous avons le vélodrome , le BMX , le VTT , le Golf ( et l’équitation sur Versailles), , ca va être “chaud” car tout le périmètre de la gare va être fermé , il va falloir avoir des “laisser-passer” !!!!! Alors restons chez nous
Oui un vrai bazar. Tu as raison ne pas bouger. Les hôteliers pensaient avoir plus de monde, mais apparemment pas complet. On comprend bien cela et moi je dis tant mieux. Je ne suis pas contre les JO mais là, cette année, c’est une aberration. Et je ne suis pas la seule. Et encore, nous, nous ne sommes pas directement touchés. Mais comme toi, je compatie à la galère qui va se poser.