LES BOUQUINISTES PARISIENS

Les bouquinistes parisiens, présents depuis 450 ans sur les quais de Seine, refusent d’être déplacés par les autorités pour assurer la sécurité de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. A Paris, la Seine coule entre des livres et des gravures depuis quelques siècles. On dit qu’ils l’empêchent de déborder.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Paris_75005_Quai_de_Montebello_Bouquinistes_20071014.jpg

Je comprend aisément leur point de vue. Paris ne serait pas Paris sans les bouquinistes du bord de la seine. Ce sont eux qui font l’attrait de la Capitale et donne au paysage un air de séduction. Toujours connu ces libraires sur les quais et on ne va pas changer ce qui convient à la population toute entière. C’est le même principe que si l’on retirait la tour Eiffel, ce ne serait plus notre Paris d’antan.

Et pour quoi au juste ? Pour les jeux olympiques de 2024 qui vont au détriment de notre histoire. En effet, retirer tout un panel de bonnes choses pour du sport qui va couter cher à la ville, plus les entrées (tarifs inabordables) c’est-à-dire les plus riches pourront y aller, la sécurité avec beaucoup de policiers, les caméras à reconnaissances faciales (qui vont à l’en-contre de notre vie privée), les riverains qui vont être gênés et même exclus pour accueillir les joueurs, supporters etc. jusqu’aux scolaires dont les rentrées des classes seront repoussées. C’est un comble de voir cela, en période de difficultés financières, sociales etc.

Ce sont toujours pour les riches, rien pour les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous, et vous recevrez un courriel qui vous avertira lorsque j’aurai écrit un texte !

MERCI!!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.