TIMBRES AVEC SES HISTOIRES

Voici plusieurs timbres intéressants reçus pour l’envoi de mes cartes postales.

Je vous en donne une petite information.

Pierre Paul RIQUET

Pierre-Paul Riquet, baron de Bonrepos, né le 29 juin 1609 à Béziers dans la province de Languedoc et mort le 1ᵉʳ octobre 1680 à Toulouse, est un fermier général des gabelles et entrepreneur français qui a conçu et réalisé le canal du Midi dans le Sud de la France entre la Garonne et la mer Méditerranée.

Louis XI et Charles le Téméraire

La lutte entre Louis XI et Charles le Téméraire est un conflit politique important de la seconde moitié du xve siècle. Dès le début de son règne en août 1461, le roi de France Louis XI convoite les territoires de son cousin le duc de Bourgogne, territoires qui sont à la fois dans le royaume de France et dans le Saint-Empire romain germanique. Dès le mois d’octobre 1463, pour affaiblir le duc de Bourgogne, Louis XI achète les « villes de la Somme ». La lutte entre les deux cousins commence réellement quand Charles le Téméraire succède à son père et devient lui-même duc de Bourgogne (en juin 1467). Le but du duc de Bourgogne est de s’affranchir  du roi de France et d’être couronné roi par l’empereur germanique. Mais, pour cela, il lui faut unir les deux ensembles territoriaux qu’il possède. Et il ne peut pas unir ses terres sans s’emparer de la Champagne (sous l’autorité du royaume de France), ou bien de la Lorraine (sous l’autorité du Saint-Empire romain germanique). Avec la formation d’alliances avec les Suisses, les Alsaciens et les Lorrains (ennemis des Bourguignons), Louis XI va s’opposer à Charles le Téméraire, avec plus ou moins de succès. La mort du duc de Bourgogne pendant le siège de Nancy en 1477 va permettre à Louis XI de s’emparer d’une partie des possessions de son ennemi.

PICASSO Paul en Arlequin

Février 1921. Pablo Picasso vit aux côtés de son épouse Olga Khokhlova, dans leur appartement du 23, rue de la Boétie à Paris. Un événement majeur bouleverse leurs vies : l’arrivée de leur fils, Paulo, le 21 février de cette même année.

Paulo grandit dans un confort offert par la notoriété grandissante de son père. En effet, ce dernier voit ses œuvres se vendre de plus en plus chères. Les Demoiselles d’Avignon, célèbre chef-d’œuvre cubiste, est acquis cette année-là pour la somme de 25 000 francs par Jacques Doucet, un riche héritier, grand couturier, collectionneur et mécène hautement reconnu dans la France des années 1920.

C’est donc dans une double atmosphère d’ascension sociale et de nouvelle vie de famille que Picasso réalise un portrait de son fils, déguisé en Arlequin. https://www.museepicassoparis.fr/fr/paul-en-arlequin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous, et vous recevrez un courriel qui vous avertira lorsque j’aurai écrit un texte !

MERCI!!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.