LES FLAMANTS ROSES

Pourquoi les flamants roses ne se reposent que sur une patte ?

  • Les flamants roses ne tiennent généralement que sur une patte dans l’eau, mais utilisent leurs deux pattes sur terre, sauf par vent froid.
  • D’autres échassiers, tels que les cigognes ou les hérons, se tiennent souvent sur une patte.
  • Ils ne sont ni droitiers ni gauchers puisqu’ils changent régulièrement de patte et utilisent les deux de manière à peu près équivalente.
  • On a longtemps cru que ces oiseaux changeaient régulièrement de patte à cause de la fatigue.
  • Les flamants roses peuvent aussi dormir debout sur une patte.
  • Selon les dernières recherches, cette position n’exige pas d’effort musculaire, car leurs chevilles disposent d’une articulation spéciale qui se verrouille lorsque la patte est tendue.
Carte postale de mes archives

https://www.cooperation.ch/famille/2020/pourquoi-les-flamants-roses-se-tiennent-sur-une-patte–295103/

4 réflexions sur « LES FLAMANTS ROSES »

  1. Les flamants roses sont très beaux, il y en a à Palavas les flots, c’est près de chez moi, et à Villeneuve les Maguelone, près de chez moi également. Il y en a également beaucoup en Camargue, mais c’est déjà plus loin de chez moi. Bon week end ! on sent vraiment le printemps arriver : 20 ° chez moi aujourd’hui ! bonne soirée.

  2. Il est également dit que sur un patte il tiennent debout beaucoup mieux que sur aucune patte ou ils se cassent la tronche mdrrr
    Bisous

    1. Ah ah ! la palice en aurait dit autant.
      C’est bien toi là, tu me feras toujours rire. Merci de cette petite anecdote qui me donne le sourire pour la journée. Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous, et vous recevrez un courriel qui vous avertira lorsque j’aurai écrit un texte !

MERCI!!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.