UNE FLEMME DITES-VOUS ?

La vraie définition de « flemme » : Ne pas avoir envie d’effectuer une tâche.

L’origine de cette expression remonte au Moyen-Âge, époque à laquelle les médecins pensaient que certains fluides corporels influaient sur l’humeur et le comportement. Et parmi ces fluides figurait le « phlegme ». Une personne avec peu de phlegme était considérée comme peu dynamique.

Et en effet, en vacances, en sorties, en réunions familiales, parfois nous préférons opter pour la déconnexion, en quelque sorte, c’est à dire s’éviter le moindre effort à aller chercher une carte postale, prendre le temps d’écrire, mais plutôt profiter du moment présent qui nous semble important. Et le numérique avec les smartphones nous rend de plus en plus paresseux et accroc à cette formule.

Cartes postale tirée de mes archives personnelles.

2 réflexions sur « UNE FLEMME DITES-VOUS ? »

  1. Si on a la flemme, c’est surtout quand on est fatigué. Dans ce cas, il faut écouter son corps qui a besoin de repos. Sinon, si ça dure trop longtemps d’avoir la flemme, il vaut mieux aller voir le médecin car ça cache une maladie.

    1. cc Elisabeth, oui mais la flemme dont je parle ici est plus en décontraction, on profite au maximum du moment présent.
      En effet cela peut aussi avoir le sens dont tu parles. La langue française est bien complexe. Bon lundi à toi bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous, et vous recevrez un courriel qui vous avertira lorsque j’aurai écrit un texte !

MERCI!!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.