CONSTAT DANS NEUILLE PONT PIERRE – BANCS INEXISTANTS

Bancs existants mairie

Lorsque nous nous promenions dans Neuillé, il n’y a pas si longtemps, il y avait des bancs. Ils permettaient, au cours d’une longue balade, de faire une petite halte. Aujourd’hui, ils ont quasiment disparu : les personnes, quel que soit leur âge, n’ont plus la possibilité de s’asseoir pour se reposer.

C’est pourtant d’autant plus regrettable que la population vieillit, même si de nouveaux lotissements ont apporté des familles plus jeunes. L’absence de bancs donne une impression moins accueillante au village. Un banc, c’est un signe d’invitation : c’est dire « prenez le temps, vous êtes les bienvenus ».

Certes, quelques bancs subsistent encore sur la place de la mairie, au cœur du bourg. Mais au-delà de cet espace central, il n’y en a plus. Pourtant, certains axes, comme l’avenue Louis-Proust, sont particulièrement longs. Sans possibilité de s’arrêter un moment, la promenade devient difficile, voire impossible pour certains.

Remettre quelques bancs à intervalles réguliers serait un geste simple, mais porteur de sens. Cela encouragerait la marche, favoriserait la rencontre, et rendrait le village plus vivant. Un banc n’est pas seulement un siège : c’est un lieu de pause, de conversation, de respiration. C’est un petit détail qui peut changer beaucoup dans la vie quotidienne.

NEUILLE. ENTRE SOUVENIR ET REALITÉ

Ah, le Neuillé de mon enfance…

Qu’il était agréable d’y passer les vacances ! Nous vivions sans contrainte, sans crainte, en toute liberté. La sécurité était naturelle, presque évidente. On circulait sans peur, les portes et les cœurs étaient ouverts.

Avec les années, bien sûr, les choses évoluent. Les innovations arrivent, les besoins changent, c’est normal. Mais j’ai l’impression que notre village a voulu aller trop vite, trop fort. Les constructions se multiplient, les zones industrielles poussent comme des champignons… et mon Neuillé, celui que j’aimais tant, devient difficile à reconnaître.

Nous avons bien un policier municipal, et une gendarmerie. Mais lorsque l’on a réellement besoin d’eux, c’est souvent vers une commune voisine, près de Tours, qu’il faut se tourner — La Membrolle-sur-Choisille, par exemple.

Alors, petit à petit, la sécurité n’est plus ce qu’elle était : les vols, les effractions, les incivilités se font de plus en plus sentir. L’ambiance change, les comportements aussi.

Et pendant ce temps, on préfère, semble-t-il, dresser des procès-verbaux pour des stationnements « non conformes », comme si cela était devenu plus important que le reste.

Souvenir, regret et tendresse se mêlent dans ce constat : le Neuillé chaleureux, simple et serein d’autrefois s’éloigne… et il manque, profondément.

EVOLUTION DE NEUILLE PONT PIERRE

Extension – logements

Dans les années 1900/1950 environ, existait au bas de l’arche, un lavoir qui réunissait toutes les lavandières de l’époque qui lavaient leur linge dans ce courant d’eau aménagé pour la circonstance.  Les machines à laver n’existaient pas et ce sont leurs bras qui faisaient tout. 

Carte postale de l’époque. 

Par la suite les lavoirs ont disparus. Ainsi, pour occuper le terrain du village, il s’est créée des petits jardins potagers que des villageois pouvaient louer à la ville. Ce qui a perduré très longtemps. 

Mais ensuite avec l’évolution d’extension : création d’un grand supermarché « super U »,  la construction d’un centre médical, d’une zone artisanale etc, cela a permis à beaucoup de personnes venant de la ville  de venir s’installer en campagne. Bien centré car à proximité de Tours- château Renault- château du loir (devenu mont val sur loir en 2016)- château la Vallières et accessible par l’autoroute proche, les gens apprécient la facilité d’accès et la rapidité de pouvoir se rendre d’un point à un autre. 

La population augmentant de jour en jour, des constructions ont été faites en fonction de ces nouveaux arrivants. 

Donc lotissement clos du du haras (emplacement de l’ancien magasin U), lotissement  des maisons blanches, et maintenant une création d’un lotissement ( anciennement usine démoussis et lavoir. ) qui serait lotissement de l’arche. 

De la vraie campagne neuillé  P P devient une ville. 

Pour ma part ayant connue Neuillé Pont Pierre pour y venir durant les vacances, je vois vraiment l’évolution. De plus, situé proche de ces nouvelles constructions, notre tranquillité va s’en trouver affectée. Car en effet depuis toutes ces constructions (qui veut dire plus de monde) des incivilités ont été déplorés depuis quelque temps : cambriolages, détériorations voitures, etc. Ce qui n’est pas anodin. D’où la nécessité de renforcer la sécurité pour le bien de tous. 

La Nouvelle République 28/10/2025

COURRIER DU MAIRE SANS REPONSE

Petite Info :

J’ai envoyé un mail à la mairie de Neuillé pont pierre   (À l’attention de monsieur le maire) il y à quelques jours, concernant l’info sur le PV stationnement devant le crédit agricole aux places réservées « stationnement minutes ».  Je voulais savoir si celui-ci était un vrai ou un faux ?

Toujours sans réponse à ce jour comme beaucoup de courriers qui ne sont pas répondus, que ce ce soit important ou non, la réponse n’arrive jamais.  Je trouve cela un peu léger! 

Et je ne suis pas la seule dans ce cas

La sécurité à Neuillé n’est pas fiable du tout non plus. Dans un besoin urgent pas de policier à proximité il faut s’adresser à la membrolle sur choisille. Si cambriolage, vols, détérioration de véhicules etc.  Pareil on ne bouge pas.  Depuis qu’il y a eu beaucoup de constructions la recrudescence de ces méfaits s’est amplifiée. Nous avons une gendarmerie à proximité qui ne sert à rien juste à faire croire qu’on est bien sécurisé. Du vent en quelque sorte. 

Les réponses que j’ai pu avoir viennent du groupe fb où des personnes me répondent gentiment mais souvent  sans réponses vraiment fiables car certaines disent d’une façon, d’autres autrement. 

En tout cas si c’est le policier municipal de Neuillé qui met ces petits papiers, à l’heure où cela est arrivé est impossible, car de retour chez lui.  Et normalement il y a le numéro d’immatriculation dessus. La non.  

Je connais une autre personne ayant eu ce genre de PV  récemment sur Tours, pour faute de n’avoir mis son disque mais le numéro était inscrit. 

—————————————————

  • Là c’est anonyme
  • Pas de numéro du véhicule 
  • Police municipale absente à cette période
  • Et aucune signature.
  • Même sur smarphone, le numéro d’immatriculation peut être rajouté c’est la moindre des choses.

La personne avait mis son disque et parti peu de temps. À son retour, personne dans la rue et aux environs, tout était calme. 

Vous avouerez que c’est plutôt bizarre ?

POUR MOI C’EST DONC UN FAUX OU UNE AUTRE PERSONNE QUI A GLISSÉ CE  PETIT PAPILLON.  PAS FUTÉ JE TROUVE. 

LE VELO SPORT DE NEUILLE P P

Le vélo sport de Neuillé aura lieu samedi 4 octobre et le départ se fera à la salle des fêtes.


« Cette année, l’épreuve portera le nom de trophée Simon-Millon, qui a fait ses premiers tours de pédales dans notre club et qui est décédé le 31 mars dernier. »

Voici l’article pour plus d’informations.

Screenshot