
L’AIP de Neuillé Pont Pierre (Association Interprofessionnelle) organise la fête aux fromages prévue les 17 & 18 Mai 2025. Celle-ci se tient dans le centre du village. Espérant un temps clément pour ces deux journées.
A NOTER SUR VOS AGENDAS.
Une mamie heureuse
L’AIP de Neuillé Pont Pierre (Association Interprofessionnelle) organise la fête aux fromages prévue les 17 & 18 Mai 2025. Celle-ci se tient dans le centre du village. Espérant un temps clément pour ces deux journées.
A NOTER SUR VOS AGENDAS.
Perturbation pendant deux semaines à la gare de Tours, suite à un incendie qui s’est déclaré près du poste d’aiguillages, hier 29 mars.
Célèbre notamment pour les yeux en céramique, distribués aux 113 communes littorales et insulaires du Finistère, l’artiste plasticien Pierre Chanteau est décédé, vendredi 28 mars 2025, des suites d’une longue maladie.
« C’était un idéaliste, un poète, un fantaisiste, un homme libre avec une touche rock and roll », l’artiste carantécois aux multiples talents Pierre Chanteau s’est éteint.
Triste nouvelle que nous apprenons ce jour, très célèbre par ses oeuvres « l’oeil en céramique » qu’il déposait dans différentes villes du Finistère, en hommage aux sauveteurs en mer (SNSM).
La SNSM c’est quoi ?
La Société nationale de sauvetage en mer(SNSM) est une association française, reconnue d’utilité publique fondée en 1967 par fusion de la Société centrale de sauvetage des naufragés (SCSN, fondée en 1865) et des Hospitaliers Sauveteurs Bretons (HSB, fondée en 1873). Elle a pour vocation de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger en mer, autour des côtes françaises, y compris dans les départements et territoires d’outre-mer.
Rendons lui un dernier hommage.
LE PATRIMOINE D’IROISE : https://www.patrimoine-iroise.fr/iroise-patrimoine/yeux.php
ARTISANAT : TOUTE LA BRETAGNE DANS LES YEUX DE PIERRE https://youtu.be/-xG13wDmus0?si=fkLnppQ-i7_-_7Sk
UN OEIL DE PROTECTION A CROGNON : https://www.bouke.media/info/un-oeil-de-protection-au-grognon/11513
La vigilance est de rigueur et faites bien attention à vous !
En effet des vols sévices en ce moment sur Neuillé et alentours et beaucoup de démarchages de porte en porte. Faites attention, pas toujours vrai. La preuve de cette info venant de la mairie :
Sans compter les autres qui se font passer, pas plus tard qu’hier, faisant parti des compagnons et travaillant actuellement chez Mr ROY. Il n’y a pas de travaux donc FAUX.
Ce week-end nous allons encore changer notre heure d’hiver en heure d’été. Que de contraintes cela occasionnent et franchement l’économie escomptée lors de ses débuts de mise en service pour économie d’énergie ne sert plus trop à rien. La lumière allumée le soir le sera le matin et inversement. Donc cela revient du pareil au même.
De plus ce changement joue beaucoup sur le sommeil qui est perturbé pendant au moins deux ou trois jours.
Depuis longtemps, un test de choix que les gens pouvaient faire entre celles qu’elles jugeaient utiles et préférentielles n’a abouti à rien. Toute l’Europe devait adjoindre son choix. Mais apparemment restée sans réponse. Ne serait il pas judicieux de rester à celle-ci, grand nombres de personnes le désireraient. Pour celle d’hiver le choix étant minoritaire.
A L’ORIGINE :
Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.
Rappel
En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour un projet de directive supprimant le changement d’heure saisonnier. La directive devait être adoptée par le Conseil fin 2020, puis transposée par les États membres. Cependant, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ce texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche. Le changement d’heure été et hiver 2025 est conservé.
La crise sanitaire a bon dos, tous les manquements, l’économie et le reste, c’est toujours faute à cette fameuse épidémie « le COVID ». Alors que c’est strictement faux, mais on mise tout dessus pour faire croire par le mensonge que c’est une obligation, c’est mieux de faire avaler la pillule, c’est beaucoup mieux ! Mais nous ne sommes pas dupes.
Covid par- ci, Covid par- là, tout est bon pour annuler beaucoup de choses que les Français souhaitaient.
Qui a connu cette actrice ?
Née le 20/03/1932 (93 ans) à Alger
Marthe Villalonga est une actrice française née en Algérie le 20 mars 1932. Au départ pianiste, elle se tourne finalement vers la comédie en étudiant l’art dramatique au conservatoire d’Alger. Elle s’installe ensuite à Paris où elle joue dans quelques pièces de théâtre et une première fois à la télévision dans le feuilleton Janique Aimée en 1963. Elle obtient son premier rôle au cinéma dans le film de Philippe Clair : Déclic et des claques (1964).
Son succès naît véritablement lorsqu’elle incarne la mère juive et possessive de Guy Bedos dans les films d’Yves Robert : Un éléphant, ça trompe énormément (1976) et Nous irons tous au paradis (1977). Le personnage de mère juive ou pied-noire lui collera à la peau tout au long de sa carrière. Mais son rôle le plus important reste celui de la femme de ménage Rose Le Plouhannec dans la série télévisée Maguy qu’elle incarne durant 8 saisons à partir de 1985. Marthe Villalonga ne cesse d’être une actrice prolifique autant au cinéma qu’au théâtre et à la télévision.
C’est une actrice que j’aimais bien, elle jouait bien son rôle dans « Maguy » que j’ai regardé pendant ces 8 saisons. C’était amusant et divertissant. Au moins à cette époque là il y avait de bons films et sans trop de PUB. Maintenant c’est devenu la cata !
Cela devient de plus en plus problématique. En effet, les scènes de violences s’accentuent, les vols, les crimes, et j’en passe, la liste serait trop longue.
La sécurité s’est bien dégradée depuis de nombreuses années, il y a de moins en moins de police de proximité ce qui engendre des incivilités de toutes natures dans les grandes villes, mais surtout dans les petites communes.
Pourquoi nous ne sommes pas resté comme dans les années 70/80 où la police municipale était proche des citoyens et pouvait gérer au mieux les dysfonctionnements ? Après au dessus il y avait la gendarmerie, qui s’occupait plus au niveau général et ensuite les plus hauts gradés qui géraient les cas les plus durs et importants. C’était beaucoup mieux avant.
Comme il y a manque de police municipale, à cause des réformes des derniers Présidents successifs, nous voici confrontés à la réalité. D’où ma colère en écrivant cet article.
Et pourquoi suis-je en colère ?
Pour différents faits qui se passent en ce moment dans notre commune et aux alentours. Les vols de voitures, maisons, les vols à l’arraché, tout ceci me rend furieuse. Et donc, pour combler ma colère, il y a eu vol à côté de chez nous ces jours ci, ce qui n’est vraiment pas rassurant. A quand la tranquilité de se sentir bien chez soi ? même là rien n’est sûr. C’est donc très grave.
Ce blog est nouveau mais fait suite à celui de Mamieninette37 qui sera un site d’actualités, faits divers, des informations de toutes sortes mais aussi du rire qui est essentiel dans ce monde où l’on vit. J’espère faire de celui-ci un site accueillant, convivial et agréable. La rubrique : FAMILLE à droite est protégée par un mot de passe. Si vous voulez vous y rendre, vous pouvez m’en faire la demande par le message contact.
Pour ce qui est des cartes postales également. Mais il existe aussi un site dédié à cela https://cpacollection.nicole37.fr
Lors de votre visite, si celui-ci vous attire et vous plaît, laissez une petite trace de votre passage, un petit commentaire par exemple. Merci et bonne visite.
ANNIVERSAIRE DE CE BLOG :
Toujours fidèle, toujours d’actualité, ce blog qui était nouveau en 2019, voit sa durée s’allonger et perdurer. Il est souvent actualisé de nouveautés : d’actualités diverses, de faits divers, mais aussi de lieux visités et bien d’autres articles… à découvrir ici.
Bonne visite, bonnes découvertes, bon divertissement.
C’est quoi ? Vous vous posez peut être la question ?
« Les gadzarts sont les élèves et les ingénieurs issus de l’« École nationale supérieure d’Arts et Métiers ». Leur surnom vient d’une contraction de « Gars des Arts », « Les Arts » ou « les Arts et Métiers » étant le diminutif habituellement donné à l’École ».
Une petition circule en ce moment concernant les Gadzarts de Cluny. En effet l’affaire est trop grave pour être passé sous silence. Justice pour Baptiste.
Si vous désirez que la justice soit faite pour Baptiste, signez ici : Merci.
Ceci me fait beaucoup penser à l’affaire Bétharame dont l’on parle en ce moment et d’autres centres également. Des affaires passées sous silence depuis 30 ans voir 50 ans à l’arrière et en ayant vu le déroulement de cette commission d’enquête sous serment, à l’Assemblée Nationale, cela me crève le coeur. Comment de tels faits ne sont jamais ressortis de ces différents endroits, académie, conseil général, Députés , Maires etc. Ces associations d’anciens élèves de différents centres de l’époque ont témoigné pour défendre enfin la bonne cause. Horrible à entendre ! voici la vidéo :
Théoriquement le printemps se trouve le 21 mars, mais peut varier selon les équinoxes. Donc cette année nous somme actuellement au printemps à compter d’hier 20 mars.Voici la raison :
Cette année, le printemps a un jour d’avance. Si c’est la date du 21 mars qui est habituellement retenu sur bien des calendriers pour faire débuter la saison, le printemps 2025 débute bien dès ce jeudi 20 mars, la faute à la configuration astronomique du moment, qui fera intervenir l’équinoxe de printemps dès ce jeudi.
Cette année, le printemps a un jour d’avance. Si c’est la date du 21 mars qui est habituellement retenu sur bien des calendriers pour faire débuter la saison, le printemps 2025 débute bien dès ce jeudi 20 mars, la faute à la configuration astronomique du moment, qui fera intervenir l’équinoxe de printemps dès ce jeudi.
C’est en effet au moment où la durée de la journée est égale à celle de la nuit que le monde passe officiellement de l’hiver au printemps. Or, comme le note le Laboratoire Temps Espace de l’Université Paris Sciences et Lettres, en 2025, cet équinoxe tombe bel et bien ce jeudi 20 mars, à 10 h 01 et 25 secondes.
Ce cas de figure s’est présenté sans interruption depuis 2009 et on le retrouvera jusqu’en 2043. Globalement, le XXIe siècle devrait connaître plus d’équinoxes le 20 mars que le 21 mars (il devrait même y avoir des équinoxes le 19 mars). En revanche, le XXe siècle a connu 43 équinoxes le 20 mars mais 57 le 21 mars, ce qui explique en partie le fait que cette dernière date est, dans l’esprit collectif, la date du printemps.
Les premières jacinthes du jardin