LE SOMMEIL

Il me semblait avoir vu quelque part, que les heures de sommeil avant minuit étaient bénéfiques. Hors, ce n’est pas tout à fait cela.

L’idée que le « sommeil est meilleur avant minuit » est une croyance populaire largement répandue, mais elle a des fondements partiellement scientifiques, selon les rythmes biologiques et la qualité du sommeil. Voici quelques détails précis :

Screenshot
Screenshot

POUDRE BAUMOL 1952- TALC

Pour faire partie de cette année la, je n’ai jamais entendu parler de cette histoire.

Pourquoi ? Était-ce tabou à l’époque ?

Je n’en connais pas la raison et ne le saurais jamais. En effet, ceux pouvant m’en parler ne sont plus là malheureusement.
Peut être qu’aussi, n’ayant eu aucune séquelles de ce produit, ils ne leurs semblaient pas nécessaire de m’en parler. Cela m’étonne un peu tout de même, étant d’anciens herboristes !

Screenshot
Screenshot

Qui se souvient de l’affaire de la poudre Baumol dont la révélation avait défrayé la chronique en 1952 ?

Cette poudre de talc fut responsable de la mort d’au moins 72 bébés, sans doute davantage, et de souffrances – intoxications, blessures, brûlures – infligées à près de 400 victimes, surtout des enfants en bas âge.

Il y a eu ensuite le scandale du talc Morhange.

Je me souviens bien de ce scandale !

Au début des années 1970, une affaire sanitaire émeut les Français.

En effet, au cours de l’année 1972, de l’hexachlorophène s’est trouvé mélangé , en quantité importante (plus de 6 %) à un lot de talc de marque Morhange. Ce talc sera appliqué sur les fesses de 204 nourrissons et 36 en décéderont ! L’hexachlorophène est bactéricide puissant ; c’est aussi un agent neurotoxique, ce qui explique le décès des petites victimes.

Le procès s’ouvrira devant le tribunal correctionnel de Pontoise, en octobre 1979. En 1980, les inculpés sont condamnés à des peines de prison avec sursis, réduites en appel, puis finalement amnistiées quelques années plus tard par le Président Mitterrand, sur demande de Robert Badinter, avocat de Hubert Flahaut, PDG de la société Givaudan et prévenu au procès.

Tout sur l’affaire du talc Morhange: https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_talc_Morhange

LES EAUX MINERALES & DE SOURCE


Après les eaux minérales et eaux de source contaminées voici que s’ajoute maintenant l’eau Périer.
Lesquelles après celles-ci ?
Les contrôles sanitaires sont de pire en pire. Il y en a encore un peu, mais avec tout ce que l’on importe en France (qui pourrait d’ailleurs provenir de chez nous), pas étonnant !
Là ce sont les eaux minérales, mais combien d’articles alimentaires ont fait l’objet de demandes « retour » : pizzas, glaces, poissons, etc.
Cela provient aussi que les produits importés ne sont pas assujettis au contrôle des normes Européennes comme chez nous et que nous pouvons en manger sans le savoir. Les contrôles sanitaire devraient être pour tous pareil. Pourquoi deux poids deux mesures encore pour çà ?

Article paru dans la NR37 du 19 Avril 2025

L’INSOMNIE – DEFINITION

Dans le monde où nous vivons, de nombreuses personnes ont de gros problèmes de sommeil. Ceci dû souvent à la vie active que nous avons, le travail de plus en plus productif, les horaires toujours plus importants malgré le manque d’effectif de salariés et certains partant à la retraite et jamais remplacés. Tout ceci a un impact sur le sommeil.

Mais voici la définition :

« L’insomnie définit le plus souvent des problèmes de sommeil chez un individu. Ce terme est créé au xvie siècle sur la base du latin insomnia (du latin somniculus, « état de celui qui dort ») et signifie stricto sensu la privation de sommeil.
Dans l’acception commune et courante, l’insomnie est la diminution de la durée habituelle du sommeil et/ou l’atteinte de la qualité du sommeil avec répercussion sur la qualité de la veille du lendemain ».

Si vous désirez l’explication complète c’est ici que vous la trouverez.

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Insomnie

LE SOUFFLE C’EST LA VIE

Article paru sur mon ancien blog « Eklablog », mais que je trouve intéressant de remettre ici, pour informations complémentaires, afin que tous ceux qui n’étaient pas informés puissent l’être et en prendre connaissance.

En effet, les personnes fumant beaucoup, peuvent être atteintes au niveau pulmonaire et provoquer de graves conséquences. C’est pourquoi il est fait une campagne « sans tabac ». 

Mais il peut se greffer d’autres maladies, comme celles génétiques et héréditaires, comme la mucoviscidose, par exemple, etc.

Voici ici un interview d’une personne qui explique le pourquoi elle se rend à ce centre.