PANNE GARE DE TOURS (37)

Perturbation pendant deux semaines à la gare de Tours, suite à un incendie qui s’est déclaré près du poste d’aiguillages, hier 29 mars.

Lire les infos ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/tours/trains-a-l-arret-en-gare-de-tours-un-incendie-pres-des-voies-en-cause-3130492.html?fbclid=IwY2xjawJWHKtleHRuA2FlbQIxMQABHRd-k7YBjOw9_W

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/tours/incendie-a-la-gare-de-tours-une-navette-par-heure-pour-rejoindre-saint-pierre-des-corps-et-le-trafic-perturbe-pendant-deux-semaines-

PIERRE CHANTEAU

Célèbre notamment pour les yeux en céramique, distribués aux 113 communes littorales et insulaires du Finistère, l’artiste plasticien Pierre Chanteau est décédé, vendredi 28 mars 2025, des suites d’une longue maladie.

« C’était un idéaliste, un poète, un fantaisiste, un homme libre avec une touche rock and roll », l’artiste carantécois aux multiples talents Pierre Chanteau s’est éteint.

Triste nouvelle que nous apprenons ce jour, très célèbre par ses oeuvres « l’oeil en céramique » qu’il déposait dans différentes villes du Finistère, en hommage aux sauveteurs en mer (SNSM).

La SNSM c’est quoi ?

La Société nationale de sauvetage en mer(SNSM) est une association française, reconnue d’utilité publique fondée en 1967 par fusion de la Société centrale de sauvetage des naufragés (SCSN, fondée en 1865) et des Hospitaliers Sauveteurs Bretons (HSB, fondée en 1873). Elle a pour vocation de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger en mer, autour des côtes françaises, y compris dans les départements et territoires d’outre-mer.

Rendons lui un dernier hommage.

LE PATRIMOINE D’IROISE : https://www.patrimoine-iroise.fr/iroise-patrimoine/yeux.php

ARTISANAT : TOUTE LA BRETAGNE DANS LES YEUX DE PIERRE https://youtu.be/-xG13wDmus0?si=fkLnppQ-i7_-_7Sk

UN OEIL DE PROTECTION A CROGNON : https://www.bouke.media/info/un-oeil-de-protection-au-grognon/11513

https://www.letelegramme.fr/finistere/carantec-29660/cetait-un-idealiste-un-poete-un-fantaisiste-un-homme-libre-avec-une-touche-rock-and-roll-lartiste-carantecois-aux-multiples-talents-pierre-chanteau-sest-eteint-6787433.php

CHANGEMENT D’HEURE 2025

Ce week-end nous allons encore changer notre heure d’hiver en heure d’été. Que de contraintes cela occasionnent et franchement l’économie escomptée lors de ses débuts de mise en service pour économie d’énergie ne sert plus trop à rien. La lumière allumée le soir le sera le matin et inversement. Donc cela revient du pareil au même.  
De plus ce changement joue beaucoup sur le sommeil qui est perturbé pendant au moins deux ou trois jours.

Depuis longtemps, un test de choix que les gens pouvaient faire entre celles qu’elles jugeaient utiles et  préférentielles n’a abouti à rien. Toute l’Europe devait adjoindre son choix. Mais apparemment restée sans réponse. Ne serait il pas judicieux de rester à celle-ci, grand nombres de personnes le désireraient. Pour celle d’hiver le choix étant minoritaire. 

Rappel 

En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour un projet de directive supprimant le changement d’heure saisonnier. La directive devait être adoptée par le Conseil fin 2020, puis transposée par les États membres. Cependant, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ce texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche. Le changement d’heure été et hiver 2025 est conservé.

La crise sanitaire a bon dos, tous les manquements, l’économie et le reste, c’est toujours faute à cette fameuse épidémie « le COVID ». Alors que c’est strictement faux, mais on mise tout dessus pour faire croire par le mensonge que c’est une obligation, c’est mieux de faire avaler la pillule, c’est beaucoup mieux ! Mais nous ne sommes pas dupes. 

Covid par- ci, Covid par- là, tout est bon pour annuler beaucoup de choses que les Français souhaitaient. 

Screenshot

LA SECURITE EN FRANCE

Cela devient de plus en plus problématique. En effet, les scènes de violences s’accentuent, les vols, les crimes, et j’en passe, la liste serait trop longue.

La sécurité s’est bien dégradée depuis de nombreuses années, il y a de moins en moins de police de proximité ce qui engendre des incivilités de toutes natures dans les grandes villes, mais surtout dans les petites communes.

Pourquoi nous ne sommes pas resté comme dans les années 70/80 où la police municipale était proche des citoyens et pouvait gérer au mieux les dysfonctionnements ? Après au dessus il y avait la gendarmerie, qui s’occupait plus au niveau général et ensuite les plus hauts gradés qui géraient les cas les plus durs et importants. C’était beaucoup mieux avant.

Comme il y a manque de police municipale, à cause des réformes des derniers Présidents successifs, nous voici confrontés à la réalité. D’où ma colère en écrivant cet article.

Et pourquoi suis-je en colère ?

Pour différents faits qui se passent en ce moment dans notre commune et aux alentours. Les vols de voitures, maisons, les vols à l’arraché, tout ceci me rend furieuse. Et donc, pour combler ma colère, il y a eu vol à côté de chez nous ces jours ci, ce qui n’est vraiment pas rassurant. A quand la tranquilité de se sentir bien chez soi ? même là rien n’est sûr. C’est donc très grave.

LES GADZARTS

C’est quoi ? Vous vous posez peut être la question ?

« Les gadzarts sont les élèves et les ingénieurs issus de l’« École nationale supérieure d’Arts et Métiers ». Leur surnom vient d’une contraction de « Gars des Arts », « Les Arts » ou « les Arts et Métiers » étant le diminutif habituellement donné à l’École »

Une petition circule en ce moment concernant les Gadzarts de Cluny. En effet l’affaire est trop grave pour être passé sous silence. Justice pour Baptiste.

Si vous désirez que la justice soit faite pour Baptiste, signez ici : Merci.

https://www.change.org/p/stop-aux-d%C3%A9rives-des-gadzarts-de-cluny-justice-pour-baptiste-et-pour-tous-les-autres?recruited_by_id=f08ffe30-06f8-11f0-b6a2-29ebe41ae0f6&utm_source=share_petition&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_medium=mobileNativeShare

Ceci me fait beaucoup penser à l’affaire Bétharame dont l’on parle en ce moment et d’autres centres également. Des affaires passées sous silence depuis 30 ans voir 50 ans à l’arrière et en ayant vu le déroulement de cette commission d’enquête sous serment, à l’Assemblée Nationale, cela me crève le coeur. Comment de tels faits ne sont jamais ressortis de ces différents endroits, académie, conseil général, Députés , Maires etc. Ces associations d’anciens élèves de différents centres de l’époque ont témoigné pour défendre enfin la bonne cause. Horrible à entendre ! voici la vidéo :

LE PRINTEMPS

Théoriquement le printemps se trouve le 21 mars, mais peut varier selon les équinoxes. Donc cette année nous somme actuellement au printemps à compter d’hier 20 mars.Voici la raison :


Cette année, le printemps a un jour d’avance. Si c’est la date du 21 mars qui est habituellement retenu sur bien des calendriers pour faire débuter la saison, le printemps 2025 débute bien dès ce jeudi 20 mars, la faute à la configuration astronomique du moment, qui fera intervenir l’équinoxe de printemps dès ce jeudi.

L’équinoxe du 20 mars

C’est en effet au moment où la durée de la journée est égale à celle de la nuit que le monde passe officiellement de l’hiver au printemps. Or, comme le note le Laboratoire Temps Espace de l’Université Paris Sciences et Lettres, en 2025, cet équinoxe tombe bel et bien ce jeudi 20 mars, à 10 h 01 et 25 secondes.

Ce cas de figure s’est présenté sans interruption depuis 2009 et on le retrouvera jusqu’en 2043. Globalement, le XXIe siècle devrait connaître plus d’équinoxes le 20 mars que le 21 mars (il devrait même y avoir des équinoxes le 19 mars). En revanche, le XXe siècle a connu 43 équinoxes le 20 mars mais 57 le 21 mars, ce qui explique en partie le fait que cette dernière date est, dans l’esprit collectif, la date du printemps.

LA CHEVRE DE MONSIEUR SEGUIN

La chèvre de Monsieur Seguin… C’est un peu çà ! Mais différente car « c’est une structure créée par un artiste Michel Audiard » et qui va couter très cher à la région. En effet elle couterait 405 000€ et la part de la région centre val de loire serait de 97 000€. Un prix très élevé pour un emblème qui reflète, certes, notre bon fromage de chèvre de Touraine, mais quand même ! En période de restriction budgétaire des communes, les augmentations de taxes de toutes sortes, il aurait été plus judicieux de prévoir une chèvre mis sur un rond point et dont le prix aurait était moindre. Les habitants de cette commune aurait plus appréciés cela.

Et en y réfléchissant plus encore, ceci peut occasionner des accidents, dûs par la curiosité des chauffeurs.

La Région Centre-Val de Loire vient de confirmer qu’elle participerait financièrement au projet de chèvre géante, que le sculpteur Michel Audiard veut installer au bord de l’A10 à Sainte-Maure-de-Touraine. Elle va mettre 97.000 euros, sur les 405.000 nécessaires à la construction.

Lisez l’article : ICI

INFORMATION SUR L’ETAT ACTUEL DE NOTRE VIE SOCIALE A TOUS

————————————————————–

Je l’avoue fièrement, je suis un « adepte » de Jean-Luc Mélenchon.

Mais pas du « gourou » comme le qualifient honteusement les médias et ses adversaires politiques (y compris ceux qui se revendiquent de la « Gauche Gouvernementale ») mais plutôt de l’homme qui a sacrifié sa vie personnelle pour la consacrer au collectif et à la construction d’un monde meilleur pour ses prochains.

Alors certes, comme le dit la chanson : « il n’est pas de sauveur suprême .. »,

Mais en fait plus que de l’homme, c’est surtout du programme qu’il a construit patiemment contre l’adversité et qu’il porte sans relâche : le programme, TOUT le programme et RIEN que le Programme dont je suis un adepte.

Et bien plus que Jean-Luc Mélenchon, même si parfois ses montées de ton énervent certains, c’est bien ce programme qui leur fait peur. En effet, ils savent bien qu’il contient tous les ingrédients qui permettraient de mettre en échec le capitalisme et retrouver un monde ou l’humain aurait la priorité et où le saccage de la nature ne serait plus permis.

Grâce à son abnégation et contre vents et marées il a réussi à réunir plus de 4 millions de voix en 2012, plus de 7 millions de voix en 2017 et a échoué à la qualification pour le 2° tour pour seulement 400 000 voix en 2022 et ce malgré les candidatures multiples à gauche (PC, PS et EELV)

Aujourd’hui encore et on s’en rend compte quotidiennement dans les médias, il est « l’ennemi à abattre » à la fois pour la droite et l’extrême-droite mais aussi pour cette « fausse gauche » qui voudrait bien prendre le « leadership » à gauche pour retrouver ses dorures d’antan.

Mais comme le disait l’ancienne compagne de celui qui s’était présenté comme l’ennemi de la finance : « Merci pour ces moments », mais on a déjà donné pour cette « gauche » là qui nous a mis en place une politique plus libérale que les libéraux et nous a détruit le code du travail à grands coups de 49.3 et qui malgré ses engagements au sein du Nouveau Front Populaire a refusé par cinq fois de censurer ce gouvernement ultra-libéral.

Alors même si les moments que nous vivons sont très pénibles à vivre pour nous militants, mais encore davantage pour nos représentants qui doivent affronter les insultes, les diffamations et même les menaces de mort, on doit continuer à porter haut et fort nos belles valeurs et notre beau programme car ils ne pourront gouverner éternellement contre le peuple et tôt ou tard notre heure viendra …

A méditer…

LA FÊTE DE LA SAINT VALENTIN

🩷🩷🩷

De la carte à l’affiche : la Saint-Valentin française commercialisée

Au moment où la Saint-Valentin devenait une sorte de lieu commun journalistique, on voit quelques premières tentatives de commercialiser la date – d’abord sur le modèle anglais. En 1874, La Patrie nous apprend que la maison Rimmel « qui a la réputation à Londres de créer les plus coquettes Valentines, en expose cette année […] à sa succursale du boulevard des Italiens ». Il s’agissait d’une opération publicitaire – le même article, à peu de mots près, se retrouvant dans une demi-douzaine de journaux au même moment.

Sans réel impact ni suite, cependant. Les changements significatifs n’apparaissent qu’en 1938. Sur la Une du Jour du 13 février, entre des photos d’Hitler, des nouvelles tenues de soirée des « führerinnen » de la jeunesse hitlérienne, ou de la guerre d’Espagne, on peut lire dans une étroite colonne :

« Une grande nouvelle, mesdames, messieurs : le cœur revient à la mode ! »

C’est l’œuvre de la chambre syndicale des fleuristes de Paris : son secrétaire général, après avoir vécu quelques temps aux États-Unis, convainquit sa corporation d’essayer activement d’implanter la fête – en couvrant les murs de Paris d’affiches vertes où un cœur s’incline sur fond de fleurs.

Et, malgré l’imminence de la drôle de guerre, on voit bien l’année suivante, dans le Figaro, apparaître une publicité du fleuriste de l’avenue Victor Hugo, incitant à célébrer la Saint-Valentin avec un bouquet.

Il n’est pas impossible que le Gouvernement de Vichy ait tenté de tirer parti de cette évolution et de cette semi-tradition (comme pour la fête des mères), en février 1941, à l’aide d’une publicité en deux temps largement diffusée dans les journaux.

Question : 

« Saint Valentin s’apprête à faire des heureux. Vous voudriez savoir comment ? Nous vous le dirons demain. »

Réponse : 

« Il y aura, ce jour-là, tirage de la Loterie Nationale, avec 214 000 gagnants. Tâchez d’en être. » 

Volonté d’ancrer un symbolisme ou hasard, le nombre de gagnants contient la date de la fête elle-même (2-14). C’est à ma connaissance le premier tirage en France expressément placé sous l’égide de la Saint-Valentin. On en retrouvera d’autres, comme en 1958, qui, si leur romantisme est douteux, ont au moins le mérite d’illustrer cette nouvelle période de l’histoire de la fête des amoureux en France, placée avant tout sous le signe du commerce et de l’argent.

Quoiqu’il en soit, la main est rapidement reprise par les fleuristes après la Libération. En 1948, Jacques-Laurent Bost, un proche de Simone de Beauvoir signant sous le pseudonyme Maury, décrit avec une joyeuse aigreur dans Combat « les vitrines de fleuristes […] recouvertes de cœurs épanouis, chaque bouquet […] accompagné d’une carte de visite », le tout orchestré par le ‘Comité de la saint Valentin’. » L’effort est lancé à coups d’affiches, de vitrines décorées…

…et d’un bon réseau. 

Le comité continue d’opérer : en 1955, à Paris, un concours des couples heureux conduit les gagnants à une messe solennelle – et spéciale Saint-Valentin – à l’église Saint-Eustache, avant une réception à l’Hôtel de Ville, comme le rapporte La Croix. Pour le journalL’Aurore, en janvier 1950, l’initiative réussie d’implanter la Saint-Valentin rejoint une volonté d’échapper aux soucis de l’époque et aux angoisses internationales en fêtant l’amour « avec éclat ». 

La récupération commerciale, moins romantique, n’est pourtant pas loin : quelques jours plus tard, à la veille de la Saint-Valentin et dans le même journal, les magasins Valentin achetaient un espace de publicité, faisant le parallèle entre « saint Valentin, patron des amoureux » et « Valentin, Roi des caoutchoucs ». 

Tous ces beaux Gifs proviennent de chez Mamietitine : http://mamietitine.centerblog.net/rub-saint-valentin-.html

ERIC COQUEREL

(Président de la commission des finances de l’Assemblée).

« Celui-ci doit mieux connaître, que quiconque, les effets de ce budget austéritaire, que veut nous infliger le Gouvernement Bayrou ».

Ecoutez plutôt !