Ancienne tasse et soucoupe porcelaine très fine peinte à la main Japon.
Je me souviens d’avoir eu deux ou trois tasses de ce genre, héritées des Grands-Parents. Je les avais encore mais impossible de mettre la main dessus.Elles sont belles et ce sont spécialement des tasses à thé. Dans ce pays c’est en effet le thé qu’ils connaissent et non le café.
François-Xavier d’Entrecolles, père jésuite résidant à Jingdezhen, en Chine, étudie et révèle en 1712 la composition et les secrets de fabrication de la porcelaine chinoise. Il est à l’origine de la production de la porcelaine véritable en France et en Europe et en particulier à Limoges.
Il détaille la technique de fabrication de la porcelaine chinoise dans deux lettres restées célèbres, en date du 1er septembre 1712 et du 25 janvier 17225. Tout au long du XVIIIe siècle arrivent en France nombre d’albums illustrés reproduisant les différents stades de la fabrication, ainsi que des échantillons de kaolin, qui se révélèrent fondamentaux pour la production de la porcelaine véritable.
C’est cet article paru dans la NR37 qui m’a fait repensé à ce beau chez d’oeuvre.
Le pot de chambre, appelé aussi vase de nuit, est l’ancêtre des « Toilettes » actuelles. Il était destiné à recueillir les déjections humaines la nuit, afin d’éviter de sortir de la chambre. Couramment utilisé avant l’installation des sanitaires, il disparait progressivement au cours du 20ème siècle. Aujourd’hui, il reste un moyen utilisé pour les enfants en bas âge. Il est aussi d’usage pour les malades ne pouvant quitter leur lit.
Le saviez-vous aussi, que le pot de chambre, avant la révolution, désignait un carrosse qui conduisait à la cour de Versailles ?
Toute son histoire.
La première apparition du pot de chambre remonterait au xie siècle, cependant l’apparition de l’objet est certainement bien plus ancienne puisque, parmi les graffitis les plus convenables trouvés sur les murs de Pompéi, on peut lire celui-ci, catalogué sous CIL IV 4957 : « Miximus in lecto, fateor, peccavimus, hospes ; Si dices quare, nulla matella fuit3 ». (Traduction : Nous avons pissé au lit, nous avons eu tort, cher aubergiste, je le reconnais. Si tu veux savoir la raison, c’est qu’il n’y avait pas de pot de chambre ! ».
Au début du xixe siècle, l’objet est surnommé familièrement « thomas », puis quelques décennies plus tard « jules ».
Il faut savoir qu’au cours de repas, dans la Rome antique, les convives utilisaient en public des pots, qui n’étaient donc même plus de chambre, ils étaient parfois en argent, voire en or, pour montrer la richesse de l’hôte. On se lavait ensuite les mains, ou au moins le bout des doigts. Mais l’appellation «pot de chambre» pour ce genre de vases ne daterait que du XVIe siècle. Les pots de chambre étaient utilisés en Grèce antique depuis le VIe siècle av. J.-C. Au début du XIXe siècle, l’objet est surnommé familièrement «thomas», puis quelques décennies plus tard «jules» (pas Kalyan).
Les pots de chambre ont été fabriqués en bois, en céramique, en métal émaillé, et dans les derniers temps, vers la moitié du XXe siècle, en plastique. Une forme particulière d’urinoir portatif, le bourdaloue ou bourdalou, a été conçue pour les femmes. La forme ovale ou rectangulaire, avec une face permettait aux femmes d’uriner debout ou accroupie, sans grand risque d’erreur, et de préserver les vêtements. Ce pot de chambre en céramique fut utilisé au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle par les femmes qui ne portaient pas de culotte à l’époque.
Légende ou réalité, le nom de bourdaloue viendrait d’un prêtre catholique français, Louis Bourdaloue (1632 – 1704), dont les sermons auraient été si longs et si prenants que les femmes ne voulaient pas en manquer et cachaient leur pot sous leurs vêtements de manière à uriner sans avoir à s’absenter. À cause de sa forme particulière, cet objet est parfois décrit comme une saucière, notamment dans les salles de vente.
En tout cas, voilà un objet qui peut s’avérer fort utile, si vous avez une envie pressante et qu’il n’y a pas de champ de canne à proximité.
Installé en 1900 sur le boulevard Heurteloup, le magasin d’ameublement Lefroid s’agrandit et diversifie son offre. La percée donnant sur la rue de Bordeaux permet d’attirer une clientèle nouvelle : « Le grand passage ». Qui n’a pas connu celui-ci avec ses commerces et spécialement celui où il y avait crêpes et gaufres que l’on mangeait avec chantilly et sa cerise confite au centre ? Sa façade s’affirme comme emblématique de l’Art Déco. Racheté par le Printemps en 1965, l’enseigne est modifiée en 1984. La verrière centrale surmontée d’un pignon confère à l’édifice une forte monumentalité.
Le grand passage construction.
Vues d’un hélicoptère du cirque Amar en vol au-dessus de Tours.
Construction de la galerie du Grand Passage à Tours : des personnes regardant à travers des palissades de travaux en bois (scène jouée), vues de la destruction des anciens bâtiments entre le boulevard Heurteloup et la rue de Bordeaux (des hommes avec des pelles et des pioches et un bulldozer). Vues d’officiels lors d’un pot en extérieur autour de la maquette de la future galerie (sont notamment présents : M Riehl, un des commerçants à l’origine du projet, M. Chapel, préfet, et M. Guillaume-Louis, président du Conseil général). Vues de la construction de la galerie (pose de poutres métalliques, déplacement de parpaings, pose d’enduit puis de carrelages en intérieur).
Beaucoup on dû connaître ce passage difficile à Montbazon, passage étroit au niveau du camping et du pont. Pendant la semaine mais surtout le week end, cet endroit stratégique connaissait beaucoup d’affluence. Après il y a eu les autoroutes et rocades ce qui a permis de fluidifier le trafic.
Une proche de l’ancien nantais a annoncé ce vendredi 21 janvier, trois ans jour pour jour après la tragique disparition de l’Argentin Emiliano Sala, qu’une fresque géante à son image allait voir le jour en avril, à Carquefou.
Vous vous souvenez certainement de la mort tragique de Emiliano Sala ?
Formé par les Girondins de Bordeaux à partir de 2005 en Argentine puis en France en 2010, il débute comme professionnel en 2012 en National puis en Ligue 2 l’année suivante. En 2015, il est prêté six mois au SM Caen en Ligue 1 avant de signer au FC Nantes où il s’impose comme avant-centre. En début de saison 2018-2019, il est même l’un des meilleurs buteurs d’Europe.
Le 19 janvier 2019, il est officiellement transféré à Cardiff City. Deux jours après, il disparaît en vol entre Nantes et Cardiff à bord d’un avion Piper Malibu aux mains du pilote privé Dave Ibbotson. Après des semaines d’incertitude, l’épave de son avion est retrouvée par 67 mètres de fond dans la Manche. Son corps est remonté et identifié le 7février2019.
Qui n’a pas eu au moins une série concernant les sciences naturelles, histoire, géographie, etc. Cette collection était très chère à l’époque et nous nous laissions tentés pour les enfants. Pour développer leurs connaissances.
Qui se souvient ? Qui se rappelle avoir passé des heures et des heures dessus ?
Le Rubik’s Cube inventé le 19 mai 1974 par Ernö Rubik (sculpteur et professeur d’architecture hongrois, qui s’intéresse particulièrement à la géométrie et à l’édude des formes en 3D. Le brevet est obtenu en 1976, testé en 1977 et vendu au début à Budapest. Sa véritable commercialisation se fait dans les années 1980.