CHOCOLATERIE POULAIN BLOIS

Toute une histoire.

En 1847, ils étaient cinq confiseurs à fabriquer leur chocolat à Blois. Le 25 juin 1850, faisant face à la concurrence, la première publication Poulain paraît dans le Journal de Loir-et-Cher. En 1865, Auguste Poulain crée le slogan «Goûtez et comparez» qui remporte un formidable succès à travers toute la France

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3c/Ch%C3%A2teau_et_ateliers.jpg

De 1862 à 1872, Auguste Poulain fait construire sa première grande usine sur le site de « la Villette »2,4. En 1867, il construit un nouveau bâtiment servant à la fabrication du chocolat ainsi qu’à l’hébergement de sa famille. En 1872, il fait construire, au centre du domaine, le château de « la Villette », qui sert de nouveau foyer pour sa famille5. En 1879, la demande de chocolats étant de plus en plus forte, Auguste Poulain installe un nouveau bâtiment dans l’usine de « la Villette »2.

Ayant repris la direction de l’entreprise, son fils Albert Poulain décide, en 1884, de faire construire une nouvelle usine nommée « Beauséjour », sur le site de « la Villette »6. La nuit du 7 au 8 juillet 1918, un grand incendie ravage intégralement cette usine2,4. Elle est finalement reconstruite en 1918, juste après l’incendie, à la demande d’Albert Poulain4. Continuez la lecture ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancienne_chocolaterie_Poulain_de_Blois#Bibliographie

Les 109 salariés de l’usine Poulain, situé à Villebarou près de Blois dans le Loir-et-Cher, sont soulagés. Le groupe Andros a décidé de reprendre le site dans son intégralité. Un plan de sauvegarde de l’emploi était mis en place, car l’usine devait fermer à la fin de l’année.

Reportage :

Une PUB des année 1980 – Souvenirs…