Toute une histoire.
En 1847, ils étaient cinq confiseurs à fabriquer leur chocolat à Blois. Le 25 juin 1850, faisant face à la concurrence, la première publication Poulain paraît dans le Journal de Loir-et-Cher. En 1865, Auguste Poulain crée le slogan «Goûtez et comparez» qui remporte un formidable succès à travers toute la France
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3c/Ch%C3%A2teau_et_ateliers.jpg
De 1862 à 1872, Auguste Poulain fait construire sa première grande usine sur le site de « la Villette »2,4. En 1867, il construit un nouveau bâtiment servant à la fabrication du chocolat ainsi qu’à l’hébergement de sa famille. En 1872, il fait construire, au centre du domaine, le château de « la Villette », qui sert de nouveau foyer pour sa famille5. En 1879, la demande de chocolats étant de plus en plus forte, Auguste Poulain installe un nouveau bâtiment dans l’usine de « la Villette »2.
Ayant repris la direction de l’entreprise, son fils Albert Poulain décide, en 1884, de faire construire une nouvelle usine nommée « Beauséjour », sur le site de « la Villette »6. La nuit du 7 au 8 juillet 1918, un grand incendie ravage intégralement cette usine2,4. Elle est finalement reconstruite en 1918, juste après l’incendie, à la demande d’Albert Poulain4. Continuez la lecture ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancienne_chocolaterie_Poulain_de_Blois#Bibliographie
Les 109 salariés de l’usine Poulain, situé à Villebarou près de Blois dans le Loir-et-Cher, sont soulagés. Le groupe Andros a décidé de reprendre le site dans son intégralité. Un plan de sauvegarde de l’emploi était mis en place, car l’usine devait fermer à la fin de l’année.
Reportage :
Une PUB des année 1980 – Souvenirs…
J’avais cru comprendre qu’ils allaient déménager dans le nord de la France ???
Ah bon ? Peut être que depuis c’est en prévision ??
Ma soeur qui habite en Angleterre depuis septembre 1975, était revenue habiter près de Blois entre 2000 et 2002. Elle a travaillé à l’usine Poulain de Blois comme secrétaire, à l’époque Cadbury. Mais il y a eu tellement de changements, de reprises de marques que l’on a du mal à suivre. Depuis 2002 elle est repartie vivre en Angleterre. Revenue vivre dans la maison de mes parents dans le Nord, entre 2014 et 2015, pour travailler dans un centre de formation anglais-français, elle formait les employés de Toyota près de Valenciennes. Puis en 2016 elle est repartie habiter en Angleterre. Bisous, bon vendredi.
Intéressant ce que tu dis. Merci de ton passage bisous 😘