Nous sommes le Dimanche 2 mars et nous fêtons toutes les mamies. En espérant une bonne journée.
Son origine est purement commerciale : elle a été créée par une marque de café en 1987, puis a connu un certain succès.
Historique :
La première fête des grands-mères a lieu en 1987 à l’initiative de l’association « Fête des grand-mères », créée par « Café Grand-Mère », une marque de café française originaire de Roubaix., appartenant à l’époque au groupe agroalimentaire Jacob Suchard. Roland Monica, alors Directeur de la marque, est à l’origine de l’opération.
Tout d’abord bonne journée à tous et bonne fête de la Saint Valentin.
De la carte à l’affiche : la Saint-Valentin française commercialisée
Au moment où la Saint-Valentin devenait une sorte de lieu commun journalistique, on voit quelques premières tentatives de commercialiser la date – d’abord sur le modèle anglais. En 1874, La Patrienous apprend que la maison Rimmel « qui a la réputation à Londres de créer les plus coquettes Valentines, en expose cette année […] à sa succursale du boulevard des Italiens ». Il s’agissait d’une opération publicitaire – le même article, à peu de mots près, se retrouvant dans une demi-douzaine de journaux au même moment.
Sans réel impact ni suite, cependant. Les changements significatifs n’apparaissent qu’en 1938. Sur la Une du Jour du 13 février, entre des photos d’Hitler, des nouvelles tenues de soirée des « führerinnen » de la jeunesse hitlérienne, ou de la guerre d’Espagne, on peut lire dans une étroite colonne :
« Une grande nouvelle, mesdames, messieurs : le cœur revient à la mode ! »
C’est l’œuvre de la chambre syndicale des fleuristes de Paris : son secrétaire général, après avoir vécu quelques temps aux États-Unis, convainquit sa corporation d’essayer activement d’implanter la fête – en couvrant les murs de Paris d’affiches vertes où un cœur s’incline sur fond de fleurs.
Et, malgré l’imminence de la drôle de guerre, on voit bien l’année suivante, dans le Figaro, apparaître une publicité du fleuriste de l’avenue Victor Hugo, incitant à célébrer la Saint-Valentin avec un bouquet.
Il n’est pas impossible que le Gouvernement de Vichy ait tenté de tirer parti de cette évolution et de cette semi-tradition (comme pour la fête des mères), en février 1941, à l’aide d’une publicité en deux temps largement diffusée dans les journaux.
Question :
« Saint Valentin s’apprête à faire des heureux. Vous voudriez savoir comment ? Nous vous le dirons demain. »
Réponse :
« Il y aura, ce jour-là, tirage de la Loterie Nationale, avec 214 000 gagnants. Tâchez d’en être. »
Volonté d’ancrer un symbolisme ou hasard, le nombre de gagnants contient la date de la fête elle-même (2-14). C’est à ma connaissance le premier tirage en France expressément placé sous l’égide de la Saint-Valentin. On en retrouvera d’autres, comme en 1958, qui, si leur romantisme est douteux, ont au moins le mérite d’illustrer cette nouvelle période de l’histoire de la fête des amoureux en France, placée avant tout sous le signe du commerce et de l’argent.
Quoiqu’il en soit, la main est rapidement reprise par les fleuristes après la Libération. En 1948, Jacques-Laurent Bost, un proche de Simone de Beauvoir signant sous le pseudonyme Maury, décrit avec une joyeuse aigreur dans Combat« les vitrines de fleuristes […] recouvertes de cœurs épanouis, chaque bouquet […] accompagné d’une carte de visite », le tout orchestré par le ‘Comité de la saint Valentin’. » L’effort est lancé à coups d’affiches, de vitrines décorées…
…et d’un bon réseau.
Le comité continue d’opérer : en 1955, à Paris, un concours des couples heureux conduit les gagnants à une messe solennelle – et spéciale Saint-Valentin – à l’église Saint-Eustache, avant une réception à l’Hôtel de Ville, comme le rapporte La Croix. Pour le journalL’Aurore, en janvier 1950, l’initiative réussie d’implanter la Saint-Valentin rejoint une volonté d’échapper aux soucis de l’époque et aux angoisses internationales en fêtant l’amour « avec éclat ».
La récupération commerciale, moins romantique, n’est pourtant pas loin : quelques jours plus tard, à la veille de la Saint-Valentin et dans le même journal, les magasins Valentin achetaient un espace de publicité, faisant le parallèle entre « saint Valentin, patron des amoureux » et « Valentin, Roi des caoutchoucs ».
Bonjour à tous. Nous y sommes, l’année 2025 débute avec de la fraîcheur. Le réchauffement climatique se faisant sentir maintenant, nous n’avons pas eu de neige pour Noël comme d’habitude, et cela se répète d’année en année. Nous ne connaissons plus les vrais hivers des années, 60, 70, 80 où il y avait eu des gelées jusqu’à moins 18°, çà gelait même dans les tuyaux de canalisation.
Nous connaîtrons de plus en plus des tempêtes, des inondations ou des incendies…. Mais faisons le nécessaire pour parer à toute cette mésaventure.
En ce beau jour du 1er de l’an je viens vous présenter tous mes bons voeux de bonne santé principalement, mais aussi une année prospère.à tous vos désirs. 2025 sera peut être l’année du renouveau ?
Et nous voici arrivé au mois de décembre qui annonce bientôt la fin de l’année civile. Que c’est il passé en évènements pendant cette période là ?
Beaucoup de choses se sont produites, de Mauvais et de Bons aussi, heureusement.
Mais c’est une année, qui a été plutôt morose, que se soit au niveau financier, état d’esprit des gens inquiets pour l’avenir, les étudiants, la retraite, etc… Il a régné un climat anxiogène. En espérant que cette nouvelle année ouvre à de meilleures hospices. Gardons espoir et comme l’on dit : « l’espoir fait vivre ».
Mais en ce joli mois de décembre qui prépare Noël, des marchés gourmands ont lieu un peu partout dans la France, allant de créations artisanales, les circuits courts pour les produis locaux dit : « Bio » etc. Les rues se sont parées de belles illuminations qui redonnent un peu de vigueur et de joie.
Profitons de ce moment festif pour se retrouver ensemble pour ces fêtes de fin d’année qui nous ferons oublier le contexte actuel des choses. Que ce soit en famille ou entre amis.
BONNES FETES A TOUS !
Je vous souhaite à vous tous mes amis de passer Noël agréablement .
Ah nous y voilà à ce mois d’avril qui enchante petits et grands.
En effet, nous faisons tous attention à ce qui est dit, fait, ce jour là ainsi que les informations médiatiques qui sont parfois des petites « déviations » amussantes, histoire de marquer ce jour (le poisson d’avril).
Que ce soit à la maison, au travail, en vacances, tout est bon pour une petite farce faites aux copains, copines, collègues, etc.
Le poisson d’avril :
Un poisson d’avril est une plaisanterie ou une farce que l’on fait le 1er avril à ses connaissances, à ses amis et sa famille. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet (canular informatique).
Nous voici bientôt arrivé à Pâques, mais en cette belle journée, n’oubliez pas d’avancer vos montres ou pendules d’une heure « heure d’été ». En effet, toujours d’actualité. Les jours seront plus longs le soir.
Donc bonne journée à tous, passez des fêtes entre amis ou famille agréablement et ne mangez pas trop de chocolat ! Mais c’est bon le chocolat miam miam…
Çà y est, nous y sommes ! Ce soir c’est le réveillon et demain sera le jour « J » jour de Noël. J’espère que tout est prêt pour commencer ces festivités.
Donc Je souhaite à vous tous de passer de merveilleuses fêtes en famille et amis, sachant que certains se retrouveront seuls ce jour là. Une pensée particulière à ces personnes isolées. Mais pensons aussi aux sans abris qui seront dans la rue.
En effet nous sommes le 25 novembre, donc à un mois de Noël, jour pour jour.
En ce moment c’est le black Friday, qui tombe juste aux périodes de noël. C’est un moment opportun pour certains de faire des bonnes affaires. Pour ma part, je ne trouve pas que ce jour, soit génial pour de tels achats. D’ailleurs, c’est une période qui existe aux Etats Unis, puis Canada et qui a fait son entrée en France.
(démarre timidement en 2013, pour prendre son envol en 2016).
Aux États-Unis et au Canada, le Black Friday ou le Vendredi fou au Québec, est un évènement commercial d’une journée qui se déroule le vendredi suivant la date aux États-Unis de la fête de Thanksgiving. Ce vendredi marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats des fêtes de fin d’année
Déjà les villes et villages s’affairent sur les décorations et illuminations. Ce qui donne joie et bonheur à nous tous dans les périodes difficiles que l’on connait. Mais essayons un moment d’oublier les mauvais côtés et penchons nous sur cette fête qui fait le bonheur des enfants (en premier) et nous (citoyens) qui en profitons. Les animations, les marchés de Noël, les lumières, ne forment qu’un « tout » pour retrouver joie et bonheur.Profitons-en.
Bonne journée de samedi et bon week end également.
C’est par un temps pluvieux que nous commençons cette journée avec le vent qui s’annonce pour la soirée ou dans la nuit. Un vent moins fort qu’en 1999 mais conséquent tout de même. Alors, faites attention à vous.
Pour cette journée bien triste aussi, car nous fêtons nos défunts, souvenirs qui restent gravés dans nos coeurs (pour certains), » je parle en mon nom propre », et que nous reparlons parfois en citant quelques anecdotes qui ont marquées dans notre vie, anecdotes plutôt joyeuses, mais nostalgiques parfois.
Mes souvenirs sont plus profonds encore, que je réside dans un village qui a connu mes ancêtres.
Je vous souhaite à tous de passer une journée agréable tout de même .