Le saviez vous ?
Leroy Merlin est une enseigne française de grande distribution spécialisée dans l’amélioration de l’habitat (construction, aménagement, décoration, bricolage et jardinage). Elle a été l’une des premières enseigne à se lancer dans le secteur de la décoration.
HISTOIRE :
À la fin de la première guerre mondiale, la famille Leroy, emmenée par Adolphe, un épicier installé à Nœux-les-Mines (Pas-de-Calais), crée une entreprise dont l’activité est la revente des surplus de l’Armée américaine restés sur le territoire français après la fin du conflit. En 1921, un premier magasin, appelé « Stock Américain » est ouvert à Nœux-les-Mines, au 79 rue de la gare.
En 1924, son fils Adolphe, né en 1901, épouse à Bruay-en-Artois Rose Merlin, une fille de commerçants née en 1898, originaire de Billy-Berclau. L’année précédente, il avait repris l’affaire auprès de son père Adolphe, bien qu’il souhaitât devenir pâtissier.
Les créateurs de l’entreprise constatent assez rapidement une augmentation de la demande en matière de construction et d’aménagement de la maison. Ils vendent donc des meubles et des produits de construction provenant des baraquements américains désassemblés car, jusque-là, le particulier ne pouvait se les procurer que par l’intermédiaire de leur artisan local. Par ce biais, ils inventent le marché du bricolage en France. Avec la découverte des maisons en préfabriqué, l’entreprise se lance dans les chalets puis dans l’aménagement de l’intérieur. Ils rachètent également à bas prix du matériel d’usines en faillite. Leur activité cesse pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Entre 1952 et 1959, de nouvelles enseignes s’ouvrent à Merlimont, Longueau et Bruay-en-Artois (fief de la famille Merlin, aujourd’hui Bruay-la-Buissière). Leroy Merlin possède aussi des dépôts à Merlimont et Labuissière7.
À la fin des années 1950, Lionel et Bernard Leroy, les deux fils d’Adolphe et Rose, prennent les commandes de l’entreprise, tandis que leurs parents se retirent à Merlimont sur la Côte d’Opale. À leur mort, Adolphe Leroy en 1978, et Rose Merlin, en 1990, sont enterrés dans un cimetière de Merlimont.
En 1960, l’enseigne « Au Stock américain » devient « Leroy Merlin »10, puis en 1967, le premier magasin français de quincaillerie-bricolage en libre-service ouvre à Nœux-les-Mines dans l’enceinte des grands bureaux de l’ancienne fosse n°1 des mines de Nœux[réf. nécessaire].
En 1982, Bernard Leroy meurt dans un accident de voiture.
Une sacrée entreprise familiale qui est devenue incontournable en matière de bricolage et autres produits . A Bois d’Arcy un immense Leroy Merlin
Cc Michèle,
Je ne connaissais pas du tout son origine et mon mari me dit avoir vu à la télévision la définition le pourquoi de ce nom ? Cela m’a intéressé et je me suis dit : je pose ça ici, peut-être que cela en intéressera certains. Bonne soirée à toi nous pluie et orage actuellement après le soleil. Bisous 😘