TUEUR EN SERIE – TOURS 2001

Nous sommes le 30, et hier était l’anniversaire de ce drame. Article préparé, je le poste donc aujourd’hui, en souvenir de ce massacre qui a causé une grande terreur dans toute la ville ce jour là.

Le lundi 29 octobre 2001, Jean-Pierre Roux-Durraffourt, habitant de CHAMBRAY-LES-TOURS, cheminot et conducteur d’engins passionné de tir (il s’entraîne régulièrement avec sa carabine 22 long rifle dans un stand de tir sportif à CHANCEAUX SUR CHOISILLE, père de 3 enfants, divorcé (depuis 1999) et vivant plus ou moins isolé, sort en voiture dans les rues de Tours après une altercation avec son fils. Alors qu’il est vêtu d’une veste de chasse en cuir marron huilée et d’un jean, il gare sa voiture en centre-ville, enfile une cagoule et prend la carabine 22 long-rifle qui était dans sa voiture.

Pendant 30 minutes il se déplace dans les rues de Tours et tire au hasard sur les passants dans un rayon de 300 mètres autour de l’Hôtel de Ville de Tours. Jean-Pierre Roux-Durraffourt tue une première victime de 48 ans, puis deux hommes, âgés de 59 et 66 ans3. L’homme tire également sur des voitures, des magasins, des forces de l’ordre : il fait sept blessés dont trois policiers et un gendarme4. Une mère de 2 enfants a décidé de suivre l’attaquant; cette personne n’a pas été tuée ni blessée.

Le forcené se déplace ensuite boulevard Heurteloup et il abat d’une seule balle une quatrième personne de 33 ans. Il se réfugie ensuite dans un des parkings souterrains de la ville situé entre la  gare de Tours et le Centre International du Congré Vinci. Le centre-ville est alors fermé tandis que la police pénètre dans le parking souterrain. Caché derrière une voiture, il hurle « je veux un avion pour Kaboul ». Deux policiers du commissariat de Tours l’appréhendent après l’avoir blessé au thorax.

Stèle installée sur le boulevard béranger (en face du palais de justice) en souvenirs des victimes.

(Photo personnelle)

Le 29 Octobre 2021 « Hommage aux victimes ». Voir ici : https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tuerie-de-tours-vingt-ans-apres-la-ville-rend-un-nouvel-hommage-aux-victimes

Le 29 octobre 2001, la tuerie de Tours faisait quatre morts et sept blessés. Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 22 ans, le tireur peut désormais faire une demande de remise en liberté. Une réalité inacceptable pour la veuve d’une victime.

22 Ans après la veuve d’une victime s’inquiète de la libération de ce tueur en série. Ce que je comprends, fort bien, moi aussi, après un tel drame.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/22-ans-apres-la-tuerie-de-tours-la-veuve-d-une-victime-s-inquiete-de-l-eventuelle-remise-en-liberte-du-tireur-2332940

LE CHATEAU DE VILLANDRY SES JARDINS

Le château de Villandry est situé à 15 km à l’ouest de Tours, dans le département français d’Indre et Loire, en région Centre-Val de Loire.

Si l’on surnomme Villandry le « jardin de la France », c’est d’abord grâce à ses remarquables jardins à la française, peut-être les plus beaux de France avec ceux du château de Versailles. C’est sans doute ce qui vous fera venir à Villandry et vous pourrez passer des heures à flâner dans les allées.

Quelle est la meilleure période pour visiter les jardins ? D’avril à octobre, les jardins sont particulièrement fleuris.

————————————————————–

Cette visite était très intéressante : le château avec ses jardins donnaient un aspect chaleureux et beau tout à la fois. La vue est prenante et l’on n’oublie pas un tel spectacle qui s’offrait à nous. Beaucoup de choses à contempler à l’intérieur, à l’extérieur, ce château est beau et les jardins fleuris et potagers en font un immense régal. Une fois visité on ne peut oublier.

Le château de Villandry fait parti des 10 cités comme les meilleurs du Val de Loire. Un des plus beaux à visiter. En effet, je voyais de loin ces jardins, je voyais des photos de toutes parts aussi, mais toujours sans connaître et malgré tout étant si proche de chez nous. L’occasion s’est offerte à moi et j’en ai profité.

Tout d’abord nous avons eu le programme de la visite ce qui est à faire en premier. Voici le livret de visite Couverture devant et au dos :

Donc déjà de l’extérieur j’ai pu prendre quelques photos de ce beau bâtiment qui est remarquable.

Maintenant allons à l’intérieur : Le mobilier.

Le plafond broderie

Les peintures décos.

Peinture représentant l’actuel propriétaire : Henri Carvallo

Maintenant, rendons-nous à l’extérieur dans les jardins merveilleux !

Puis faisons un peu d’histoire.

Voici quelques documents affichés expliquant très bien les périodes d’existence et les grands hommes présents durant cette période.

Le Duc de Noailles.

P.S. Je n’ai pas tout téléchargeer ici en ce qui concerne les photos, le site aurait été trop surchargé, mais vous en voyez déjà un bon aperçu de ce beau joyau.

LES POMMES DU VERGER DU PETIT PAVILLON LAVERNAT

(Sarthe)

Voici un assortiment de pommes bio issues de ce verger. Une diversité de fruits que je ne connaissais pas et surtout le nom exact. C’est très intéressant d’apprendre et d’en savoir plus.

l’ensemble des pommes que je possède.

  • Pommes canada gris
  • Ariane
  • Gala
  • Reine des reinettes
  • Granny smith

En recherchant les explications sur internet via google on obtient réellement le nom du fruit que nous cherchons.

Description

La Pomme Canada Grise a une chair fine, tendre, sucrée, parfumée.

Fruit à la peau rugueuse et au goût légèrement fruité et acidulé, la Pomme Canada appelée aussi Reinette grise est une variété très ancienne. C’est une partenaire idéale pour concocter des compotes.

Description

Les pommes Gala sont plutôt petites. Rouge orangé à rayures verticales, elles résistent bien aux chocs bien qu’elles aient une peau très fine. La Gala est une pomme très sucrée, faiblement acide avec une petite pointe d’amertume ; ferme et juteuse, très croquante. Certains lui trouvent des arômes de banane et de poire1. Le code PLU de la variété est 4173.

Description

Ariane est une pomme de petit calibre, de couleur rouge, croquante, juteuse, acide et sucrée.

Sa résistance aux races communes de tavelure du pommier en fait une variété idéale pour les petits jardins familiaux (gènes Vf et Vg).

Description

La pomme Reine des Reinettes est une variété de pomme ancienne originaire des Pays Bas née aux alentours de 1770. Ses pommes sont de taille moyenne, de forme conique, de couleur jaune et striée de rouge orangé. La chair blanche est croquante, très sucrée finement acidulée. C’est une très bonne variété de pomme de table également très bonne en tarte lorsqu’elle devient moins juteuse au fil de la conservation. Elle se conserve environ 3 mois. Sa floraison très étalée en fait une très bonne variété pollinisatrice.

  • Floraison : très étalée sur le mois d’Avril
  • Récolte : fin aout/début septembre
  • Conseil de culture : les pommiers aiment être au soleil dans des sols riches et profonds. Ils demandent assez peu de chaleur pour murir.

Description

La Granny est une pomme très acidulée et croquante, rafraichissante, ferme et juteuse. Elle sera un excellent accompagnement notamment pour les amateurs de boudins noirs. Elle sera aussi très appréciée en salade car sa chair ne brunit pas aussi vite que celle des autres variétés de pomme. Remplie de pectine qui permet de piéger les graisses au niveau de l’estomac, la granny est idéalement conseillée pour la perte de poids.

CAT I 

Provenance : France

PORCELAINE DU JAPON

Ancienne tasse et soucoupe porcelaine très fine peinte à la main Japon.

Je me souviens d’avoir eu deux ou trois tasses de ce genre, héritées des Grands-Parents. Je les avais encore mais impossible de mettre la main dessus.Elles sont belles et ce sont spécialement des tasses à thé. Dans ce pays c’est en effet le thé qu’ils connaissent et non le café.

François-Xavier d’Entrecolles, père jésuite résidant à Jingdezhen, en Chine, étudie et révèle en 1712 la composition et les secrets de fabrication de la porcelaine chinoise. Il est à l’origine de la production de la porcelaine véritable en France et en Europe et en particulier à Limoges.

Il détaille la technique de fabrication de la porcelaine chinoise dans deux lettres restées célèbres, en date du 1er septembre 1712 et du 25 janvier 17225. Tout au long du XVIIIe siècle arrivent en France nombre d’albums illustrés reproduisant les différents stades de la fabrication, ainsi que des échantillons de kaolin, qui se révélèrent fondamentaux pour la production de la porcelaine véritable.

C’est cet article paru dans la NR37 qui m’a fait repensé à ce beau chez d’oeuvre.

LES MOTARDS POUR LA BONNE CAUSE

Les motards pour octobre « Rose »

On dit souvent les routiers sont sympas, mais les motards sont sympa aussi et prennent part aux différentes manifestations lorsqu’il s’agit de défendre les maladies graves de notre siècle « le cancer ».

Le samedi 5 octobre, ils étaient plus de 200 motards de l’association : « le motard bienfaiteur » à se rassembler sur la place à Château Renault, habillés en rose et pour un lâcher de ballon, avec un circuit dans le Castel-renaudais pour y sensibiliser la population. Le sujet brûlant étant le cancer du sein.

Voir l’article NR37 ici :

LES MOTARDS CONTRE LA MUCOVISCIDOSE

Plus de 80 motards ont emmenés des candidats en ballade sur un parcours de 100Km.

Ils ont récoltés plus de 7000€ lors des virades de l’espoir.

Un très bon geste pour les personnes atteintes de cette maladie, qui ne sont plus rares de nos jours.

LES PIMENTS

Pour faire suite à mon dernier article concernant les poivrons, nous allons parler ici du piment et de ses bienfaits.

Les piments ou Capsicum en latin sont originaires d’Amérique du Sud et du Mexique où ils sont souvent appelés Chili. Ils furent importés par Christophe Colomb à Séville en 1493. Leur palette de couleurs est si riche, du vert au violet en passant par toutes les nuances de rouge et de jaune, que leur nom vient du latin pigmentum qui désignait au moyen-âge les épices riches en pigments.

Riche en vitamines C et A, manganèse et fer, le piment a un pouvoir antibactérien et anti-oxydant. Il permet de se rafraîchir en climat chaud, même si cela paraît paradoxal… Réduit en poudre, c’est aussi un insecticide efficace.

Voir ici plus d’informations : https://www.silencecapousse-chezvous.fr/creation-d-un-potager/recolter-poivrons-et-piments-sans-se-tromper#les-piments