HISTOIRE DE L’ELECTROMENAGER

L’électroménager est apparu au début du xxe siècle aux Etats-Unis. En un siècle d’évolution la cuisine est devenue la pièce de la maison où les innovations ont été les plus importantes, révolutionnant les arts ménagers.

  • Les années 1930 voient l’arrivée des premiers réfrigérateurs, machines à laver et autres gazinières.
  • Dans les années 1960–70 les cuisines sont de plus en plus organisées et on observe l’apparition de premiers plans de travail unique où sont encastrés les premiers appareils électroménagers comme le lave-linge.
  • Les années 1980–90 sont marquées par les progrès techniques de l’électroménager, notamment la maîtrise des odeurs, et des buées. Elles sont aussi marquées par la personnalisation des appareils et notamment dans leurs couleurs et formes. 
  • Les années 2010 signent l’apparition de l’électroménager dans le domaine des objets connectés.
  • Et en 2023 on peut dire que c’est la friteuse à Air Chaud qui fait fureur, surtout au moment des fêtes de Noël et surnommé le Air Fryer. C’est principalement une friteuse, cuisson moins grasse et plus saine, mais qui fait fonction de four aussi. Four économique en consommation électrique et où l’on peut faire cuire différents plats.

LE AIRFRYER

C’est quoi au juste ?

Un appareil spécial « frites » qui veut dire « Friteuse à air chaud ».

Tout d’abord cet appareil est conçu pour faire des frites sans graisse puisque c’est par ventilation à air chaud que cette cuisson s’effectue. Mais d’autres plats peuvent être cuits ici également, cuisine plus saine, plus économique en consommation électrique et temps de cuisson moins longue.

Depuis Noël, les cadeaux préférés des Français étaient l’achat de cet appareil, qui est à l’origine une friteuse, mais devient un four également multi-fonctions. Ce qui est appréciable et une cuisson rapide, tout en restant très saine.

On s’aperçoit maintenant, que le bouche à oreilles fonctionne bien, puisqu’une bonne partie des Français se l’approprient tellement génial. Ensuite sur les réseaux sociaux, nous ne voyons que cela : je vais le recevoir, je l’attend avec impatience, je vais le recevoir dans quelques jours… Puis les périodes anniversaires, etc. toutes les bonnes occasions sont bonnes pour en avoir un dans sa cuisine. D’ailleurs, pour les accessoires : plats pyrex, moules sylicones, la plupart étaient en rupture tellement de demandes !

Pour ma part, je m’en suis acheté un que j’apprécie beaucoup. En effet, c’est vraiment « génial ». La rapidité, moins de graisse, et même au goût plus succulent. J’ai d’ailleurs testé plusieurs recettes, qui m’ont donné satisfaction.

Quand on voit toutes les marques qu’il existe, on peut faire son choix approprié à nos besoins. Non seulement les marques, mais aussi la capacité ( 1 tiroir, 2 tiroirs), pour 1,2,4 personnes ou plus, la puissance.

Vous pouvez vous rendre compte déjà de mes premiers essais ici : airfryer