BOUTEILLE CRISTALLINE

Comment trouvez-vous ces bouteilles ? Leurs côtés pratiques ou au contraire l’inverse ?

Eau cristalline… pas si pratique qu’elle en a l’air !

À première vue, ces bouteilles d’eau cristalline semblent parfaites : légères, modernes, et faciles à transporter. Pourtant, à l’usage, leur conception laisse à désirer.

D’abord, leur souplesse excessive ne facilite pas le quotidien. Certes, elles sont conçues pour se plier facilement une fois vides – un bon point pour le recyclage – mais leur mollesse complique l’usage. Elles sont souvent remplies à ras bord, et lorsqu’on tente de se servir un verre, mieux vaut viser juste… sinon, c’est à côté que l’eau s’échappe !

Mais le véritable problème, selon moi, vient du bouchon. Autrefois vissé et indépendant, il est désormais attaché à la bouteille, se refermant par un petit clapet. Une idée censée être pratique, mais qui s’avère bien peu commode dans certaines situations.

Il m’est arrivé deux fois la même mésaventure : la bouteille m’échappe des mains, je la rattrape in extremis par le goulot… mais le fameux clapet, sous la pression, s’ouvre brutalement. Résultat : la bouteille tombe, et l’eau se répand au sol.

Une ergonomie à revoir, donc, pour que l’eau reste dans la bouteille – et pas sur le carrelage !





LES EAUX MINERALES & DE SOURCE


Après les eaux minérales et eaux de source contaminées voici que s’ajoute maintenant l’eau Périer.
Lesquelles après celles-ci ?
Les contrôles sanitaires sont de pire en pire. Il y en a encore un peu, mais avec tout ce que l’on importe en France (qui pourrait d’ailleurs provenir de chez nous), pas étonnant !
Là ce sont les eaux minérales, mais combien d’articles alimentaires ont fait l’objet de demandes « retour » : pizzas, glaces, poissons, etc.
Cela provient aussi que les produits importés ne sont pas assujettis au contrôle des normes Européennes comme chez nous et que nous pouvons en manger sans le savoir. Les contrôles sanitaire devraient être pour tous pareil. Pourquoi deux poids deux mesures encore pour çà ?

Article paru dans la NR37 du 19 Avril 2025