LA CHOCOLATERIE

visite de l’usine « Grain de Sail »

L’usine de la chocolaterie visitée
Les cofondateurs de cette chocolaterie « Grain de Sail »

Cette chocolaterie se situe près de Morlaix, bien que son adresse soit « Morlaix ».

Fondé en Bretagne à Morlaix par deux frères jumeaux, experts en énergies renouvelables, 

Grain de Sail a vu le jour en 2012. L’entreprise est lancée sur l’idée de sélectionner, produire et vendre des produits qualitatifs à haute valeur ajoutée dans le but de financer la construction d’un voilier cargo capable de transporter les matières premières d’un côté à l’autre de l’Atlantique de manière plus respectueuse de l’environnement.

À Morlaix dans le Finistère, Grain de Sail accueille ses visiteurs dans un lieu unique où se mêlent effluves de café et de chocolat. C’est l’occasion de se plonger dans les coulisses de cette compagnie 100 % bretonne !

Ce que comporte la visite :

Grain de Sail : Découverte de la chocolaterie

https://www.baiedemorlaix.bzh/fr/activite/grain-de-sail-decouverte-de-la-chocolaterie-loibre029v53akg6/
Notre chocolaterie vous ouvre ses portes ! Venez goûter à l’aventure Grain de Sail avec un parcours ludique et didactique au sein de notre boutique chocolaterie située au 7 rue du Cosquer, rond-point de la Vierge Noire à Morlaix. Notre galerie de 250 m2, vous offrira une atmosphère dépaysante et un décor unique en son genre, dans le cadre d’une visite en autonomie. De la fève de cacao à la confection des tablettes, la production du chocolat et l’univers de Grain de Sail n’auront plus de secret pour vous.

Pour prolonger votre découverte, participez à l’atelier « Labo tablettes », confectionnez et personnalisez la vôtre. Toutes les folies culinaires sont autorisées !

Grain de Sail est une entreprise alimentaire française implantée à Morlaix. L’idée est initiée et créée en 2012 par François Liron[4], avec l’appui financier d’Olivier Barreau, entrepreneur dans l’éolien offshore, rejoint ensuite par son frère Jacques. Elle est spécialisée dans la production de chocolat et la torréfaction de café. Elle présente la particularité d’importer ses matières premières en ayant recours au fret à voile pour limiter son empreinte carbone. https://fr.wikipedia.org/wiki/Grain_de_Sail



Il y avait plusieurs sortes de visites :

– la simple visite de l’usine avec tout le matériel que cela comporte, ainsi que la confection du chocolat proprement dit.
– Une autre visite où s’ajouter l’atelier de confection de nos chocolats sur place que l’on pouvait ramener ensuite.

Nous avons opté pour la visite d’environ 1h, visite en audio, en passant de galerie en galerie, très grandes et spacieuses. La visite se faisait à notre rythme. Nous pouvions nous arrêter plus à certains endroits que nous aimions , savoir et apprendre aussi. À certains endroits importants il y avait une explication audio, ce qui était très important. L’histoire de la fabrique du chocolat, ses origines etc.

Visite très intéressante.

Ce que nous avons pu acheter suite à notre visite, les chocolats vrac et en tablettes. Je vous en mets un échantillon, car nous en avions pris davantage, tellement bon ! Vu tout c qu’il y avait, nous aurions bien acheter tout le magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *