Voici deux araignées, l’une parue l’an dernier, l’autre cette année. Est ce la même ?
Oui, après consultation auprès de professionnels des insectes dans un forum, j’ai pu éclaircir ce mystère.
Non ce n’est pas « violoniste » comme beaucoup le pensait. Par un forum dont je suis membre, je connais l’espèce et qu’elle est très gentille celle-ci.
« Ca ressemble à des pholques. (Pholcus phalangioides). Bestiole intéressante qui a souvent le dessus dans ses rencontres avec d’autres araignées plus grandes comme les Tégénaires. Les Pholques se régulent eux-mêmes ! »- REPONSE REÇUE.
Apparemment il y a beaucoup d’espèces et sous espèces aussi. Mais on peut connaitre déjà sa nocivité ou au contraire son utilité, ses origines et où elle vit.
L’église Saint-Gilles de L’Île-Bouchard est située à L’Ile-Bouchard, en Indre et Loire. Elle date du XIè siècle et a été remaniée aux XVè et XIXè siècle.
Du 8 au 14 décembre 1947, quatre fillettes, Jacqueline Aubry (12 ans) et sa sœur Jeanne Aubry (7 ans), leur cousine Nicole Robin (10 ans) et leur petite voisine Laura Croizon (8 ans), disent y avoir vu la Sainte Vierge, accompagnée d’un ange. Elles ont pu embrasser la Vierge et celle-ci leur a demandé de prier pour la France et de fabriquer une grotte qui deviendra par la suite le sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Prière.
Les nombreux témoins (il y avait peut-être 2 000 personnes dans l’église le dimanche 14 décembre) ont été frappés par certains détails (comme le fait que les petites filles embrassaient toutes le même point de l’espace ou encore que Jacqueline soulevait sa sœur et ses amies sans difficulté alors que cela lui était difficile d’ordinaire) et ont tous pu voir un rayon de Soleil particulièrement brillant lorsque la Vierge a disparu. La petite Jacqueline Aubry est guérie en vingt-quatre heures de sa myopie, de son strabisme et de sa conjonctivite purulente. C’est la seule guérison inexpliquée qui a lieu à la suite de ces apparitions.
Un miracle s’est donc produit ce jour là et visible de tous. Durant toute mon enfance, j’en ai entendu parlé bien des fois, car ces fillettes habitaient Tours, où je demeurait moi aussi à l’époque. Et ces noms de famille étaient souvent citées. De plus l’une des sœur, l’aînée, était institutrice dans les écoles où je suis allées: Ste Agnès et St saturnin. Mais en quelle année? Car beaucoup plus âgées que moi.
Les pèlerinages et le culte public ont été autorisés par André Vingt-Trois, alors archevêque de Tours, le 8 décembre 2001. Un pèlerinage des familles y a lieu tous les ans depuis 1985.
Créé en 1925 par le militant breton Morvan Marchal, le Gwenn ha du s’affiche désormais comme le symbole incontesté de la Bretagne.
Neuf bandes alternativement noires et blanches, accompagnées d’un semis d’hermines, neuf pays, neuf évêchés : tel est le Gwenn ha du, le drapeau de la Bretagne. Le noir pour les pays gallo : Rennais, Nantais, Dolois, Malouin, Penthièvre ; le blanc pour les pays bretonnants : Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais. Un drapeau synonyme de diversité et d’unité.
Le Gwenn ha du signifie littéralement « noir et blanc », couleurs historiques de la Bretagne. Mais comment peut-on expliquer la composition du drapeau breton ?
– Les mouchetures d’hermine sont au nombre de 11. Le choix de ce nombre précis ne représente rien de particulier et demeure à ce jour inconnu. En revanche, l’hermine en tant que symbole n’a rien d’anodin. Mais nous y reviendrons plus tard
– Les quatre bandes blanches représentent les quatre pays de la Basse-Bretagne : Bro-Leon (Léon), Bro-Gernev (Cornouaille), Bro-Wened (Vannetais) et Bro-Dreger (Trégor). Le territoire de la Basse-Bretagne occupe la partie sud et occidentale de la région bretonne.
– Les cinq bandes noires représentent les cinq pays de Haute-Bretagne : Bro-Sant-Brieg (Saint-Brieuc), Bro-Zol (Dol), Bro-Sant-Maloù (Saint-Malo), Bro-Roazhon (Rennes) et Bro-Naoned (Nantes). Quant à lui, le territoire de la Haute-Bretagne occupe la partie orientale de la Bretagne.
La disposition s’inspire grandement de la bannière étoilée des États-Unis d’Amérique ou bien même du drapeau grec.
Origines du Gwenn ha du
Comme dit précédemment, les éléments dont dispose le drapeau de la Bretagne s’observent dans les armoiries de la ville de Rennes. On y retrouve les mouchetures d’hermine ainsi que les bandes blanches et noires, cette fois verticales.
Mais l’hermine et les couleurs blanches et noires ne sont pas réservés à la ville de Rennes. Auparavant, depuis le Moyen-Âge jusqu’à la création du Gwenn ha du en 1925, de nombreux drapeaux, blasons et autres armoiries utilisaient le blanc et le noir. Ces couleurs proviennent directement de la bannière blanche mouchetée d’hermine noire. Comme de nombreux autres symboles bretons l’hermine possède des origines anciennes.
Souvent, l’attribution du Gwenn ha du en tant que couleurs de la Bretagne s’est faite lors de la Guerre de Succession de Bretagne entre 1341 et 1364. On retrouve ces couleurs avec la croix noire (Kroaz du) utilisée par les templiers bretons ainsi que sur le pavillon à croix noire herminée qui se présente en tant que véritable ancêtre de l’actuel drapeau breton. Ce pavillon fut beaucoup utilisé par les ports bretons et flottes bretonnes au XVᵉ et XVIᵉ siècles.
L’hermine sur le drapeau breton
Pourquoi l’hermine se retrouve-t-elle sur le Gwenn ha du ? En quoi l’hermine bretonne représente-t-elle si bien la Bretagne dans son ensemble ?
Tout d’abord, il faut savoir que la moucheture noire de l’hermine représente en réalité sa queue qui, l’hiver venu, est la seule partie de sa fourrure qui reste entièrement noire.
La première apparition connue de l’hermine dans l’héraldique provient du blason “brisé” de Pierre de Dreux, duc de Bretagne. Originellement destiné à une vie au sein de l’Eglise, il aurait fait ajouter la bannière d’hermine au blason de son père afin d’y symboliser la pureté, à l’instar du lys français. En effet, l’hermine était autrefois exclusive au clergé.
Une autre provenance, plus légendaire cette fois, mettrait en scène Anne de Bretagne lors d’une partie de chasse, fut impressionnée par le flegme que lui évoquait une hermine préférant se laisser tuer par les chiens que de traverser une étendue boueuse. Elle gracia l’hermine et en fit son emblème. La devise de la Bretagne provient également de cette légende :
“Kentoc’h mervel eget bezan saotret” (”Plutôt la mort que la souillure”, pour les non bretonnants)
L’emoji drapeau breton
C’est l’histoire d’une union entre la Région Bretagne et l’association www.bzh qui, au mois de janvier 2020, ont lancé la campagne Twitter #EmojiBZH. L’objectif ? Convaincre le consortium Unicode à faire rentrer le Gwenn ha du au panthéon des emojis utilisables dans le monde entier et sur toutes les plateformes de médias sociaux.
Excepté les drapeaux de l’Écosse et du Pays de Galles, Unicode n’a activé aucun autre drapeau régional. À l’occasion de la représentation de la France par le groupe breton Alvan & Ahez à l’Eurovision 2022 avec leur chanson Fulenn, l’ #EmojiBZH a eu la possibilité de refaire surface jusqu’au 19 mai 2022 afin de permettre aux Twittos de brandir leur soutien à la Bretagne.
Acheter un drapeau breton
Envie d’arborer un drapeau de la Bretagne ? La marque AZ Flag propose un Gwenn ha Du breton aux dimensions 150×90 cm pour 7,45 €. Ce grand drapeau breton, conditionné à l’unité et reçu sous blister, est en polyester et possède des coutures doublées et des bords renforcés. De quoi tenir un match de football, un concert ou tout autre événement qui vous fait ressentir le besoin d’exposer la culture bretonne.
30 ans dans cette ville, Tours représente pour moi le cœur principal de ma vie. Des souvenirs jeunes et moins jeunes me font retourner aux sources.
Tout événement fondamental qui se passe à Tours, est pour moi un lien fort, dont mes racines restent bien ancrées. La preuve en est pour le jardin botanique. La rénovation de l’enclos des wallibies était pour moi un aspect fondamental pour l’évolution de ce patrimoine mais aussi pour l’épanouissement de ces petits animaux. Ma modeste participation a pu faire évoluer ce bien être. Dont je vous met une copie du mail reçu :
————————————————————–
Chère Nicole BARROT,
Vous avez contribué à la collecte en faveur de la restauration de la Fabrique des wallabies du Jardin botanique de Tours, et la Ville de Tours tient à vous remercier sincèrement pour votre généreux soutien.
Grâce à votre don aux côtés de 300 autres personnes, 20 471 € ont été collectés afin de contribuer à la restauration de ce patrimoine cher au cœur de toutes et tous. La Fondation France Bois Forêt ainsi que le Programme patrimoine emploi de la Fondation du patrimoine ont également participé au projet, permettant notamment l’utilisation de bois local issu de forêts gérées durablement, et la mise en place d’un programme d’insertion-emploi autour de ce chantier atypique et requérant des savoir-faire particuliers, notamment en couverture et charpente.
Les travaux de restauration de la Fabrique des wallabies au Jardin botanique sont en cours, la toiture est parachevée, et la réfection des menuiseries avance bien. Voici quelques images du chantier :
La Ville de Tours identifie une date afin d’inaugurer la Fabrique restaurée (à priori courant octobre), nous ne manquerons pas de vous faire parvenir une invitation dans les prochains jours.
À cette occasion, une plaque de remerciements sera dévoilée, qui mentionnera votre soutien (prénom et nom indiqués en début de ce mail), dans la mesure où vous n’avez pas indiqué souhaiter garder votre don anonyme. Si vous souhaitez finalement garder l’anonymat, ou si vous souhaitez rectifier le nom que vous avez communiqué vous pouvez nous le faire savoir par retour de ce courriel avant le 31 août.
Nous vous remercions à nouveau pour votre contribution, et vous souhaitons un bel été.
Bien cordialement,
La mission mécénat de la Ville de Tours
Hôtel de Ville – 1 à 3 rue des Minimes – 37 926 Tours CEDEX 9
+ 33 (0)2 47 21 61 94
www.tours.fr
facebook.com/tours.fr
twitter.com/villedetours
————————————————————–
Très contente aussi d’avoir pu créer des emplois, faire travailler des artisans spécifiques en toiture et charpente et de construire en fonction écologique aussi.
Bravo la trouvaille des vaccins qui vont remplacer les médicaments à chaque virus. Surtout ce vaccin ARN messager le même que le Covid qui a fait des ravages pff. Et je ne vois pas pourquoi il se ferait pour les plus de 60 pour la bronchiolite. Ce n’est pas les jeunes et bébés qui ont ça ? Ah mais oui, j’oubliais que cela rapporte de l’argent mieux que les médicaments.Car en plus de celui-ci il y a maintenant aussi celui du virus du singe le Mpox.Dont je met l’article tiré de la NR37.
En forte surcharge, un automobiliste en route pour l’Algérie a été intercepté par les gendarmes de l’EDSR (Escadron départemental de la sécurité routière) de Tarn-et-Garonne sur l’autoroute A62 durant ce week-end du 15 août. Le mis en cause s’est vu infliger une forte amende. Avant de pouvoir repartir, le quinquagénaire a dû solliciter un ami pour récupérer l’excédent de marchandises.Détails ici :
Une mort tragique et injuste, a fait que Malik nous a quitté subitement pour une banale réflexion, qui aurait pu coûter la vie à d’autres personnes qui se seraient trouvées là au moment de cet évènement. C’est une affaire horrible qui se dessine là, mais apparemment très souvent réitéré sur la ville de Tours et ses environs mais étendu au delà de la région aussi : la violence est partout et se généralise de plus en plus.
Ayons une pensée pour ce jeune qui ne demandait qu’à vivre.
J’espère que justice sera faite en bonne uniforme et que celui-ci paiera « cher » pour ce crime vraiment intolérable. Pour toutes les souffrances qu’il aura occasionnées verbalement et physiquement mais aussi pour la disparition d’un être cher, si jeune et qui ne demandait qu’à vivre.
Que c’est triste Courage à la famille en pareil circonstance. Que le criminel soit retrouvé rapidement. Car pourquoi était il dehors alors qu’il avait à faire déjà à la justice pour violence. ???
Il n’y a pas de mots pour décrire cette atrocité. Cela pourrait arriver aussi bien chez nous. Nos petits enfants auraient pu être là à ce moment précis ausi ou même d’autres jeunes… Ce que l’on a du mal à réaliser. Je partage donc le message de sa compagne qui le souhaite vivement. Et je la comprend fortement et lui souhaite de surmonter cette rude épreuve, qui n’estpas facile, surtout en des circonstances tragiques.
————————————————————–
À partager
Voici déjà 4 jours que Malik nous a quitté, à tout jamais. 4 jours de souffrance pour sa famille, ses amis, ses proches et moi même.
Nous l’aimions et je l’aimais à tel point…
Notre vie n’est plus la même depuis ce drame, mais nous nous soutenons et nous nous battons, pour lui, notre ange gardien à tous.
À ce jour, nous tenions à vous annoncer que les obsèques de Malik se tiendront lundi 19 août 2024.
La cérémonie, ouverte à tous ceux qui l’aimaient, se déroulera à 10h aux pompes funèbres de Chambray-Lès-Tours au 2 rue de la Barillerie.
Chambray, là où il est né, là où nous avions notre appartement, et là où nous le verrons pour la dernière fois.
À 14h, Malik ira à la mosquée, souhait de son papa, afin qu’il reçoive toutes les prières dont il a besoin.
À 15h, nous nous rejoindrons au cimetière de Veretz, 29 rue Chaude. Veretz, cette ville où il a vécu durant toute sa jeunesse et son adolescence. Une ville remplit de souvenir. Malik le souhaitait et son souhait sera exaucé.
Par la suite, nous nous rejoindrons tous ensemble pour boire un verre à sa santé au complexe Jean Raimbault, avenue de la Guérinière à Veretz. Une salle où on pourra tous se soutenir et se retrouver à la mémoire de notre cher et tendre Malik.
Merci à la ville de Veretz, aux pompes funèbres de Chambray-Lès-Tours, et surtout merci pour le soutien que vous nous apportez chaque jour.
Malik était une merveille, le rayon de soleil de notre vie et aujourd’hui il sera notre plus belle étoile.
Je t’aime mon amour, je t’aime pour toujours.
Sa maman, son papa, sa petite sœur, ses grands parents, ses tantes, ses oncles, ses cousins et cousines, ses amis proches, ainsi que moi même, vous invitent à venir nombreux car c’est ce qu’il aurait voulu, il aimait être entouré.
Toutes les personnes qui l’aimaient, l’appréciaient sont la bienvenue pour dire au revoir à notre ange, Malik.
Nous demandons à tout le monde de venir avec vos plus beaux vêtements et surtout avec de jolies couleurs. Il était si joyeux, nous voulons le représenter par des couleurs resplendissantes en évitant le noir.