LE PORTUGAL : ALBUFEIRA

Albufeira est une ville côtière de la région de l’Algarve, dans le sud du Portugal. Cet ancien village de pêcheurs est devenu une destination de vacances majeure grâce à ses plages de sable et à la vie nocturne animée de son Strip. Les pêcheurs locaux utilisent désormais le port de plaisance moderne, qui est aussi le point de départ des excursions en bateau, des sorties de plongée et des croisières d’observation des dauphins. Il est entouré d’immeubles aux couleurs acidulées et doté d’une promenade au bord de l’eau.

🌞 Albufeira – La perle de l’Algarve
• Géographie & population
• Ville côtière et station balnéaire sur la côte atlantique, au sud du Portugal (latitude 37,08 N, longitude –8,25 W) .
• Environ 44 000 habitants en hiver, multipliés par 6–7 l’été, jusqu’à +300 000 avec les touristes .
• Origine du nom
• Albufeira vient de l’arabe Al‑Buheira, signifiant « la petite mer »

Visite de la grotte Benagil.
c’est un coin pittoresque avec toutes ses roches impressionnantes de part sa sculpture. Un coin d’évasion assuré.


LA CHOCOLATERIE

visite de l’usine « Grain de Sail »

L’usine de la chocolaterie visitée
Les cofondateurs de cette chocolaterie « Grain de Sail »

Cette chocolaterie se situe près de Morlaix, bien que son adresse soit « Morlaix ».

Fondé en Bretagne à Morlaix par deux frères jumeaux, experts en énergies renouvelables, 

Grain de Sail a vu le jour en 2012. L’entreprise est lancée sur l’idée de sélectionner, produire et vendre des produits qualitatifs à haute valeur ajoutée dans le but de financer la construction d’un voilier cargo capable de transporter les matières premières d’un côté à l’autre de l’Atlantique de manière plus respectueuse de l’environnement.

À Morlaix dans le Finistère, Grain de Sail accueille ses visiteurs dans un lieu unique où se mêlent effluves de café et de chocolat. C’est l’occasion de se plonger dans les coulisses de cette compagnie 100 % bretonne !

Ce que comporte la visite :

Grain de Sail : Découverte de la chocolaterie

https://www.baiedemorlaix.bzh/fr/activite/grain-de-sail-decouverte-de-la-chocolaterie-loibre029v53akg6/
Notre chocolaterie vous ouvre ses portes ! Venez goûter à l’aventure Grain de Sail avec un parcours ludique et didactique au sein de notre boutique chocolaterie située au 7 rue du Cosquer, rond-point de la Vierge Noire à Morlaix. Notre galerie de 250 m2, vous offrira une atmosphère dépaysante et un décor unique en son genre, dans le cadre d’une visite en autonomie. De la fève de cacao à la confection des tablettes, la production du chocolat et l’univers de Grain de Sail n’auront plus de secret pour vous.

Pour prolonger votre découverte, participez à l’atelier « Labo tablettes », confectionnez et personnalisez la vôtre. Toutes les folies culinaires sont autorisées !

Grain de Sail est une entreprise alimentaire française implantée à Morlaix. L’idée est initiée et créée en 2012 par François Liron[4], avec l’appui financier d’Olivier Barreau, entrepreneur dans l’éolien offshore, rejoint ensuite par son frère Jacques. Elle est spécialisée dans la production de chocolat et la torréfaction de café. Elle présente la particularité d’importer ses matières premières en ayant recours au fret à voile pour limiter son empreinte carbone. https://fr.wikipedia.org/wiki/Grain_de_Sail



Il y avait plusieurs sortes de visites :

– la simple visite de l’usine avec tout le matériel que cela comporte, ainsi que la confection du chocolat proprement dit.
– Une autre visite où s’ajouter l’atelier de confection de nos chocolats sur place que l’on pouvait ramener ensuite.

Nous avons opté pour la visite d’environ 1h, visite en audio, en passant de galerie en galerie, très grandes et spacieuses. La visite se faisait à notre rythme. Nous pouvions nous arrêter plus à certains endroits que nous aimions , savoir et apprendre aussi. À certains endroits importants il y avait une explication audio, ce qui était très important. L’histoire de la fabrique du chocolat, ses origines etc.

Visite très intéressante.

Ce que nous avons pu acheter suite à notre visite, les chocolats vrac et en tablettes. Je vous en mets un échantillon, car nous en avions pris davantage, tellement bon ! Vu tout c qu’il y avait, nous aurions bien acheter tout le magasin.

LOCQUIREC

Locquirec est situé en Bretagne (Finistère Nord) près de Plesin les grèves et pas très loin de Morlaix.

C’est le pont qui relie ces deux villes : Locquirec et Plestin les grèves, qui définissent le département. (entre Cote d’armor – 22) et (Finistère Nord – 29). D’où l’erreur postale sûrement.

Le pont rejoignant Locquirec s’est élargi !

À l’occasion de la fête bianuelle de l’association D’une rive à l’autre, les maires Christian Geffroy et Gwénolé Guyomarc’h ont signé une charte de jumelage. https://www.ouest-france.fr/bretagne/plestin-les-greves-22310/le-pont-rejoignant-locquirec-s-est-elargi-5927898

https://images.app.goo.gl/mrKt12hKo8z5opHV6

Il y a plusieurs années l’adresse postale de Locquirec était le 22. Pourquoi ?

Réponse : C’est exact ! Locquirec a effectivement changé de département postal il y a quelques années. Avant 2017, Locquirec avait une adresse postale avec le code postal 22340, qui correspondait au département des Côtes-d’Armor (22). Cependant, depuis le 1er janvier 2017, la commune de Locquirec a adopté le code postal 29241, qui correspond au département du Finistère (29). Cette modification a été effectuée pour des raisons administratives et pour refléter la réalité géographique de la commune, qui fait partie de la communauté de communes du Pays de Morlaix, dans le Finistère.

Disons que l’adresse a un moment donné était tout de même le 22 ?

Réponse : Je comprends mieux maintenant. Il semblerait que vous ayez raison, Locquirec a eu un code postal 29241 (Finistère) mais certaines sources ou à certaines périodes, il y a eu des anomalies ou des particularités administratives qui ont pu amener à utiliser un code postal différent, mais cela n’a pas été vérifié de manière formelle. Je vous remercie pour l’information, je vais garder cela en tête pour future référence !

Locquirec est un site balnéaire très apprécié des Touristes, par ses vues imprenables mais aussi les saisons qui en font son charme. Quand on a passé des vacances là bas, on voudrait bien y rester.

Les Sables Blancs
Lever de soleil
Le Port

Une suite arrivera sur les différentes visites : la chocolaterie près de Morlaix et le grand magasin de biscuiterie bretonne à Plestin les Grèves. (à suivre…)

HAMBOURG (ALLEMAGNE)

Voici quelques photos d’Allemagne, plus précisément Hambourg, dont une personne a fait un voyage dans ce beau pays et m’a transmis ces magnifiques photos. Merci à elle.

VISITE DE LA VILLE


LES PEINTURES – MUSEE DE L’ART

Peinture « l’entrée de l’Empereur Charles V (1500-58) à Anvers en 1520 par Hans Makart ». Voici un lien de blog où vous trouverez les renseignements utiles. Bonne visite ici.

https://www.latlon-europe.com/hamburg/fr/musee_T06.htm

VIDEO EN APERÇU

MUSEE D’ART DE NANTES

Le Musée tel qu’il apparaît dans cette ville.

Le Musée lui-même

Présentation des principaux tableaux, le Musée étant très spacieux, impossible de le faire en si peu de temps.

Le Musée lui-même grandiose !

Le musée d’Arts de Nantes (anciennement musée des Beaux-Arts de Nantes) est un musée d’art offrant un panorama d’ensemble des principaux mouvements artistiques français et européens du XIIIe siècle à nos jours.

Ses collections sont parmi les plus importantes collections publiques françaises en-dehors de Paris, aux côtés de celles des musées des Beaux-Arts de Valenciennesde Grenoblede Lyonde Lille ou de Montpellier6.

Le Musée d’arts de Nantes, totalement rénové en 2017, se déploie en trois bâtiments qui sont, par leur architecture, le reflet de leurs époques respectives.

Le musée d’Arts de Nantes (anciennement musée des Beaux-Arts de Nantes) est un musée d’art offrant un panorama d’ensemble des principaux mouvements artistiques français et européens du XIIIe siècle à nos jours.

Ses collections sont parmi les plus importantes collections publiques françaises en-dehors de Paris, aux côtés de celles des musées des Beaux-Arts de Valenciennesde Grenoblede Lyonde Lille ou de Montpellier6.

LE CHATEAU DE VILLANDRY SES JARDINS

Le château de Villandry est situé à 15 km à l’ouest de Tours, dans le département français d’Indre et Loire, en région Centre-Val de Loire.

Si l’on surnomme Villandry le « jardin de la France », c’est d’abord grâce à ses remarquables jardins à la française, peut-être les plus beaux de France avec ceux du château de Versailles. C’est sans doute ce qui vous fera venir à Villandry et vous pourrez passer des heures à flâner dans les allées.

Quelle est la meilleure période pour visiter les jardins ? D’avril à octobre, les jardins sont particulièrement fleuris.

————————————————————–

Cette visite était très intéressante : le château avec ses jardins donnaient un aspect chaleureux et beau tout à la fois. La vue est prenante et l’on n’oublie pas un tel spectacle qui s’offrait à nous. Beaucoup de choses à contempler à l’intérieur, à l’extérieur, ce château est beau et les jardins fleuris et potagers en font un immense régal. Une fois visité on ne peut oublier.

Le château de Villandry fait parti des 10 cités comme les meilleurs du Val de Loire. Un des plus beaux à visiter. En effet, je voyais de loin ces jardins, je voyais des photos de toutes parts aussi, mais toujours sans connaître et malgré tout étant si proche de chez nous. L’occasion s’est offerte à moi et j’en ai profité.

Tout d’abord nous avons eu le programme de la visite ce qui est à faire en premier. Voici le livret de visite Couverture devant et au dos :

Donc déjà de l’extérieur j’ai pu prendre quelques photos de ce beau bâtiment qui est remarquable.

Maintenant allons à l’intérieur : Le mobilier.

Le plafond broderie

Les peintures décos.

Peinture représentant l’actuel propriétaire : Henri Carvallo

Maintenant, rendons-nous à l’extérieur dans les jardins merveilleux !

Puis faisons un peu d’histoire.

Voici quelques documents affichés expliquant très bien les périodes d’existence et les grands hommes présents durant cette période.

Le Duc de Noailles.

P.S. Je n’ai pas tout téléchargeer ici en ce qui concerne les photos, le site aurait été trop surchargé, mais vous en voyez déjà un bon aperçu de ce beau joyau.

PARLONS PÉPINIÈRE À ST GENOUPH (37)

Un lieu boisé longeant la Loire, endroit très calme et agréable, qui permet de se ressourcer et de profiter idéalement de la verdure, d’arbres également, au bord d’un fleuve  » la Loire » redonne vigueur, surtout par un beau temps de septembre.

Par contre, ma surprise fut grande, lorsque l’accès voitures qui était autorisée de différents côtés, celles-ci fut obstruées par des morceaux de béton, sauf un côté. Cela m’a donc posé question 🤔🤔 Et donc je ne me suis pas arrêtée à ce doute, l’informatique est bien utile en pareil circonstance. D’après les belles photos que j’ai pu faire, celle-ci faisaient ressortir les endroits exacts de positionnement. Ce qui m’a permis d’aboutir à un résultat de réponse concluante.

Endroit de détente et de dépaysement complet.

Ci-dessous l’emplacement exact sur le plan d’après mes photos.

https://www.francebleu.fr/emissions/environnement-plus-de-temps-a-perdre/saint-genouph-participez-a-la-creation-d-une-pepiniere-d-arbres-locaux-et-sauvages-1628920https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-genouph/saint-genouph-une-nouvelle-pepiniere-voit-le-jour

https://fb.watch/uCd4O1gg1c/

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-genouph/saint-genouph-une-nouvelle-pepiniere-voit-le-jour





FOUGERES SITE TOURISTIQUE

Son histoire.

Tout d’abord pourquoi la ville de Fougères s’appelle ainsi ?

La ville porterait le nom d’un des premiers chevaliers chargé de la défendre, ou celui, tout simplement, de la plante qui proliférait dans la forêt. Cet endroit était, il y a très longtemps, un marécage de fougère.

« Thelypteris palustris, appelée en français fougère des marais, polystic des marais, polystic à bords roulés ou polystic des marécages est une espèce de fougère de la famille des Thelypteridaceae. On la trouve, comme son nom l’indique, dans les dépressions marécageuses, souvent associée à des aulnes. »

La création de Fougères remonte au Moyen Âge. On retrouve la première mention du château de Fougères vers la fin du xe siècle. C’était à l’époque une simple fortification en bois située sur une crête rocheuse, dont la position dominait avantageusement la vallée du Nançon et les marais environnants. Fougères se trouvait au croisement de deux voies romaines, l’une allant de Chartres à Carhaix et l’autre d’Avranches à Nantes. À partir du xiie siècle, la population s’éloigne de la rive du Nançon et la ville se développe plus en hauteur, partagée en deux paroisses : Saint-Sulpice pour la ville basse et Saint-Léonard pour la ville haute. Dès le Moyen Âge, l’activité artisanale se développe autour de la tannerie, des tisserands et des drapiers dans la ville basse.

La première fortification bâtie au xie siècle par les seigneurs de Fougères, défendue par Raoul II (1130-1194), est prise, avec la ville, par Henri II Plantagenêt en 1166 ; le château est rasé37. Raoul II, obstiné, la fera reconstruire en plus imposante, et elle deviendra une place forte défendant les frontières de la Bretagne, du mont Saint-Michel à Nantes.

Je vais vous mettre ici les photos d’une personne qui m’a transmis ces photos. Très intéressant de voir un si beau lieu de France, inconnu parfois de certains.