UN MERLE ET SA MERLETTE

Et voilà ! Notre véranda a accueilli encore, une fois de plus, des volatiles « merle et merlette » peut être un peu curieux. Mais une fois pris dans cet espace, ils ne savaient plus comment en ressortir.

Donc, en ouvrant bien les vitres, ceux-ci ne s’envolaient toujours pas, mais restaient à tourbillonner pour essayer de s’en sortir. Donc obligé d’entreprendre les grands moyens.

Regardez ceci :

Et voilà ils ont de nouveau eu leur liberté

Vidéo personnelle

Reconnaître une merlette

Son dos et son ventre sont café au lait ; sa gorge est légèrement plus claire, presque rousse. On remarque sur le devant de son corps des taches brunes éparses, peu mises en contraste, sauf sur la gorge. Contrairement au merle noir mâle, son bec n’est pas jaune vif mais orange.

En Europe, on estime qu’il y a entre 38 et 55 millions de couples de merles noirs. Seule la femelle couve, mais une fois les œufs éclos, le mâle aidera à nourrir les oisillons. Les merles sont socialement monogames : 80% des couples restent ensemble toute leur vie.

UN PIGEON (DANS POULAILLER)

Découverte faite il y a déjà quelques années.

« Quel fût ma surprise en découvrant au petit matin, un pigeon, très joli et de belles couleurs, dans le poulailler. Il se trouve là maintenant depuis presque un mois ».

Pourquoi est-il venu ici ?

Est-ce le froid ?

Il y a un toit et de la nourriture, alors, il a dû se dire c’est une bonne aubaine !

Pour ma part, c’est un biset. Femelle soit disant, car les ailes de queue ne sont pas élimées et que le mâle, lui, au contraire se les frotte par terre lors de la cour.

Vous en pensez quoi ? Elle prépare son nid ? Que fait-elle seule ?

En tout cas, pour le moment, nous avons un nouveau locataire que nous avons surnommé « Coco ».

LE FRELON ASIATIQUE

Le frelon asiatique en Septembre 2024

Le voici revenu quatre ans après, le frelon asiatique. Nous l’avons retrouvé volant dans notre véranda. Comme nous n’aimons pas ces petites bêtes là, celui ci a réussi à être capturé et découpé en deux. En voici les restes.

Vous pouvez retrouver mon article d’il y a 4 ans (2020) ici : https://nicole37.fr/frelon-asiatique/

PETIT MOINEAU

Et voilà, cette année pas beaucoup de découvertes, mais cela revient un peu puisque retrouvé ce petit oiseau une fois de plus, dans notre véranda. Il se sent perdu c’est un fait, mais pourtant vitres ouvertes et ne trouvait pas la sortie. Je pensais qu’à un moment donné il serait parti mais pas du tout. Il était blotti dans un coin, et ne le voyais pas. Il a fallu par la force des choses, le prendre et le remettre de nous-même en liberté.

Petits Moineaux (Anne Sylvestre).

UNE MERLETTE

Beaucoup d’oiseaux passent chez nous, soit arrivent à rentrer sous véranda lorsque les vitres de celles-ci sont ouvertes ou bien alors se cognent littéralement dessus pour s’assommer quelques instants et repartir. D’autres n’ont pas eu cette chance de pouvoir résister à ce choc brutal.

L’autre jour un bruit, un choc, et là encore un oiseau s’est pris la vitre lors de son vol. De suite je suis allée voir s’il n’était pas blessé !

Je découvre ceci

Après quelque temps de récupération elle a pu prendre de nouveau son envol ! J’étais soulagée à l’idée de la savoir repartie vivre avec les siens.

UNE TOURTERELLE

De l’intérieur de la maison j’entendais un bruit bizarre sur la terrasse. Des oiseaux sur le toit terrasse ? Les rideaux qui bougent au gré du vent, car c’est vrai, il y a du vent. Eh bien non, ce n’était pas cela.

Encore une fois de plus, nous avons eu une visiteuse : la tourterelle ! Ah ah !

Elle s’était engouffrée dans notre véranda et ne trouvait plus la façon de s’en sortir. Atroce pour un oiseau de chercher l’issue de sortie.

L’instant présent était là, il ne fallait surtout pas le manquer. Photos sur photos, car trop belle. Mais nous l’avons remis en liberté aussitôt et a pris son envol.

LE PIGEON DE PASSAGE (SUITE)

En effet, le pigeon que je croyais juste de passage, a bien fait une halte chez nous encore. A peine remplumé, il restait dans le poulailler, caché derrière une poubelle où l’on met le blé et le grain. Mais à notre grande surprise, nous nous sommes aperçu qu’il avait grimpé d’un étage. Puis va se promener de temps en temps. Il est très beau maintenant puisque, comme vous pouvez le voir sur la photo, le plumage s’est bien refait et ce pigeon est magnifique.

Encore une fois de plus, un pigeon aura fait causé de lui.

UN PIGEON DE PASSAGE

Nous sommes ici la maison du bonheur!

En effet, ces jours-ci, une voisine trouve un pigeon tombé à terre provenant d’un nid très certainement et ne sait que faire de cet oiseau qui ne vole pas. Très beau, manquant encore un peu de plumage, mais le seuil de son envol n’était pas si loin.

Nous le récupérons donc ici, chez nous, nous le mettons dans le poulailler endroit où l’on est sûr qu’il aura à manger. Du grain, du blé etc. Celui-ci s’est mis tout seul dans le nid des poules installé bien confortablement. Et nous voici encore avec un pigeon !

Mais le lendemain matin, nous retournons voir si le pensionnaire était toujours présent. A notre grande surprise il n’était plus là mais nous étions contents tout de même de savoir qu’il avait dû prendre son envol pour la première fois.