CHOU FLEUR « MAUVE »

Le saviez-vous ?

Première fois que je vois un chou fleur de cette couleur. Le plus commun est le blanc.

Mais en commandant aux vergers de la Sarthe, où nous prenons nos légumes et fruits bio il y avait de disponible ce chou, d’une couleur inconnue pour moi. Nous en avons donc pris un pour y goûter et se rendre compte de la différence de celui ordinaire.

Je ne connaissais pas tous les bienfaits de ce légume qui apporte beaucoup à l’organisme.

D’abord voici les différentes catégories existantes :

Screenshot

Les bienfaits de ce chou fleur « mauve »:

Le chou violet est une bonne source de vitamine K et de calcium, deux éléments essentiels au maintien d’os solides. La vitamine K est essentielle à la santé osseuse et peut contribuer à réduire le risque d’ostéoporose.

Quel est le goût du chou-fleur mauve ?

Le goût des choux-fleurs de couleur est assez proche du chou-fleur blanc, à la fois frais et doux. Comme leur cousin blanc, les choux-fleurs de couleurs peuvent se consommer crus ou cuits.

De plus, leur couleur étant naturelle, ils la conserveront à la cuisson et égayeront vos assiettes.

UNE POULE COUVEUSE SANS COQ

C’est la première fois de ma vie et surtout depuis plusieurs années où je possède des poules pondeuses, que j’en découvre une qui couve comme s’il y avait un coq. Pour moi cela était très étrange! En me renseignant, grâce à l’IA, j’ai pu avoir les détails et explications que je désirais.

Et vous, étiez-vous au courant ?

D’où ma question.

Combien de temps une poule peut elle avoir l’envie de couver même si pas de coq ? 
-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Durée de la couvaison sans coq :

  • Une poule peut rester couveuse pendant 3 semaines, parfois plus, même si les œufs ne sont pas fécondés.
  • Cette durée correspond à la durée naturelle d’incubation des œufs (21 jours).
  • Certaines poules persistent plus longtemps si on ne les empêche pas (jusqu’à 4 ou 5 semaines), mais cela fatigue leur organisme.

Signes d’une poule couveuse :

  • Elle reste sur le nid en permanence.
  • Elle glousse quand on l’approche.
  • Elle pique ou se hérisse si on veut prendre les œufs.
  • Elle mange et boit moins, perd du poids.

Que faire si elle couve “à vide” ?

  • Soit lui donner des œufs fécondés si on veut qu’elle les élève.
  • Soit tenter de “casser” la couvaison pour sa santé :
    • En l’isolant dans un endroit frais, lumineux, sans nid.
    • En lui retirant les œufs tous les jours.
    • Parfois, un bain d’eau tiède courte (pas glacée) peut aider à baisser la température corporelle, mais c’est à faire avec précaution.

En résumé :

Une poule peut rester couveuse 3 semaines ou plus, même sans coq, simplement par instinct. Il est recommandé de surveiller son état de santé si elle persiste trop longtemps.

LE MOT « A L’INSTAR DE »

Le saviez-vous ?

« À l’instar de » ne signifie pas « CONTRAIREMENT » à ce que l’on pourrait penser le plus souvent, mais : « comme », « de la même façon que », « à l’exemple de » ou « à la manière de ».

Moi la première, je me suis laissée prendre au piège en pensant que, dès lors que l’on causait d’une personne et qu’il était mentionné « à l’instar de » Mr ou Mme X cela voulait dire le contraire de ces personnes.

Comme on dit, on en apprend tous les jours ! En effet nous ne sommes jamais au sommet du savoir, même si bien instruit.

Petites citations :

« On en apprend tous les jours : le savoir est une quête sans fin, et jamais on ne peut dire qu’on a atteint le sommet. »

« S’instruire, c’est avancer sur un chemin qui n’a pas de fin ; car le savoir, comme l’horizon, recule à mesure qu’on s’en approche. »

QU’EST CE QUE LE «PARA-GOLF » ?

Le saviez-vous ?
L’avez-vous déjà entendu ?
Terme spécifique au Golf : para= paralympiques !

Le para golf est une adaptation du golf pour les personnes ayant un handicap physique ou mental. Il permet aux golfeurs avec des besoins spécifiques de jouer au golf de manière accessible et inclusive.

Le para golf peut inclure des adaptations telles que :

  • Des équipements spécialisés
  • Des règles modifiées
  • Un soutien personnalisé

Le but est de permettre aux personnes avec des handicaps de profiter du jeu de golf et de ses bienfaits, tout en favorisant l’inclusion et l’égalité des chances.

Le para golf est reconnu par la Fédération internationale de golf (IGF) et est inclus dans les compétitions internationales, y compris les Jeux paralympiques.

Pour ma part, je l’apprend. Je me doutais bien que para voulait dire paralympiques mais de là à le lier au golf pas du tout. C’est un terme que je n’ai jamais entendu ni employé.

LA CHELIDOINE

Cela fait suite à mon premier article dont la fleur était apparue en 2018. Je la retrouve de nouveau cette année bien conséquente cette fois. Endroit où nous avions du persil. Celle-ci a bien profité du terrain et s’est élargie. Mais le persil 🌿 ? Non, plus du tout c’est cette chélidoine qui a pris la place.

Attention ⚠️ à sa nocivité même si elle présente beaucoup de bienfaits.

C’est une plante médécinale. En effet, la chelidoine est une fleur qui est bonne contre les verrues. 

Elles poussent principalement dans les jardins en friches ou en bordure de routes.

UNE FLEUR CONTRE LES VERRUES

La chelidoine

Le saviez-vous ?

Fleurs trouvées chez moi sans vraiment savoir ce qu’elles représentaient. J’ai voulu en savoir plus et son utilité.

Les voici d’abord en photos :

C’est une plante médécinale.

En effet, la chelidoine est une fleur qui est bonne contre les verrues. 

Elles poussent principalement dans les jardins en friches ou en bordure de routes ou près d’un muret.

Pour ma part, celles-ci ont été trouvées dans ma cours dans un endroit plutôt rocailleux.

Voici le lien où vous trouverez les renseignements utiles et je vous mets la vidéo qui explique bien en détail toutes les vertus qu’elles possèdent.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/video-la-chelidoine-une-plante-contre-la-verrue_30991

LE CHOU DE BRUXELLES

Saviez-vous l’origine de ce nom ? pourquoi ?

En parlant de Bruxelles dans une conversation soudain je me suis posé la question : pourquoi les choux de Bruxelles ? ce nom en particulier et l’origine ? Je me suis penché sur cette question qui m’a amené à ceci :

Le chou de Bruxelles serait un dérivé du chou de Milan. Il doit son nom aux habitants d’une ville voisine de Bruxelles, en Belgique. Au XVIIème siècle, afin d’optimiser leur rendement, les maraîchers de Saint-Gilles créèrent une nouvelle variété de chou qui se cultivait à la verticale et prenait ainsi moins d’espace.

CATEGORIES DE PATES EXISTANTES

Diversités de pâtes. Le saviez-vous ?

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/99/Pasta_2006_1.jpg

Les hélicordes sont des pâtes 100% sarthoises. La farine provient de la Chapelle Saint Aubin et les pâtes sont fabriquées à Yvré l’Evêque (72).

Voici la liste de pâtes que l’on peut trouver, il y en a un grand nombre. Ce sont les spécialités en général, d’Italie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_p%C3%A2tes#Types_de_p%C3%A2tes

QUI ETAIT AMBROISE CROIZAT ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambroise_Croizat

Texte de Alain MARTIN

Quand Ambroise Croizat est nommé au Ministère du Travail, (Ministre ds travailleurs et non Ministre du Travail) le 21 novembre 1945, 138 caisses de Sécurité sociale sont édifiées en six mois sous sa maîtrise d’œuvre et gérées par un peuple anonyme après le travail ou sur le temps des congés, « pour en terminer, selon les mots du ministre, avec l’indignité des vies et les souffrances de l’enfance ».

Quatre grands principes, fondements même de l’identité sociale française, feront la charpente de l’institution.

– L’Unicité : tous « les risques sociaux » (maladie, maternité, vieillesse, accidents du travail…) sont regroupés dans une seule caisse.

– La solidarité : un système de répartition entre actifs et non actifs, financé par les richesses créées dans l’entreprise, est la pierre angulaire de l’édifice.

– L’Universalité, sous tendue par l’idée de soigner toute la population et de suivre « dans sa santé, l’individu de sa naissance à son décès ».

– La Démocratie, c’est-à-dire la volonté de confier la gestion de l’institution aux bénéficiaires eux-mêmes.

Mais là ne s’arrête pas l’héritage de celui que l’on appelle déjà le « Ministre des travailleurs ». Il laisse à l’agenda du siècle ses plus belles conquêtes : la généralisation des retraites, un système de prestations familiales unique au monde, les comités d’entreprise, la formation professionnelle, la médecine du travail, le statut des mineurs, des électriciens et gaziers, la prévention dans l’entreprise et la reconnaissance des maladies professionnelles, de multiples ajouts de dignité au Code du Travail, la caisse d’intempérie du bâtiment, la loi sur les heures supplémentaires …etc.

Comme nous prévenait Croizat quand il nous avertissait qu’il ne fallait jamais parler « d’acquis sociaux mais de conquis sociaux car disait-il rien n’est jamais « acquis », on a l’habitude depuis 60 ans de crier à la destruction de la Sécurité sociale : ordonnances Jeanneney, plans Barre, Juppé, contribution sociale généralisée de Rocard, lois Fillon, Douste-Blazy, Touraine, autant de coups de boutoir contre cette formidable institution révolutionnaire arrachée à la Libération dans une France ruinée par 6 années de guerre.

Mais force est de constater que malgré ces attaques répétées, de la Sécu, il en reste. Près de 500 milliards d’euros échappent encore chaque année à la gestion purement capitaliste. Un pactole. Comment ce bastion assiégé a-t-il résisté envers et contre tout ? Grâce à une invention modeste et parfaitement géniale : la cotisation, principe fondateur de la Sécu, « seule création de richesse sans capital. La seule qui ne va pas dans la poche des actionnaires mais est directement investie pour le bien-être des citoyens », disait Croizat. C’est bien grâce à ce mécanisme de cotisations dans des « caisses » abondées et gérées par les travailleurs – et sur lesquelles l’État n’a donc pas la main – que les plans successifs n’ont pas pu rogner la Sécu au-delà de ce qu’ils ont déjà fait.

C’est à cela que s’attaque Macron aujourd’hui en supprimant les cotisations salariales chômage et maladie, transférant le financement de la Sécu à l’impôt et aux patrons 

À leur bon vouloir, donc. Après l’avoir affaiblie pendant 50 ans, ils tentent aujourd’hui de tuer la Sécu en l’« étatisant ».

Et c’est bien pareil pour notre système de retraite par répartition qui souffre lui aussi des mêmes maux : manque de cotisations. 

Là où devraient donc être normalement constatés des excédents de l’ordre de 20 Md€ chaque année, le siphonage de la Sécu par l’Etat ne laissera donc subsister qu’un maigre excédent de 1 Md€. Cela passant pour l’essentiel, comme il était à prévoir, par le financement par la Sécu de la bascule du CICE : ce qui était jusqu’à présent crédit d’impôt, -pesant ainsi sur le déficit de l’Etat-, devient à partir de 2019 une réduction de cotisations sociales patronales, donc supportée par la Sécurité sociale sur ses ressources, une exonération qui ne sera pas compensée.

Il est temps de se relever, et de réclamer plutôt l’extension du principe simple de la cotisation à d’autres domaines pour « Mettre définitivement l’homme à l’abri du besoin, en finir avec la souffrance et les angoisses du lendemain ».  Et pour que « la retraite ne soit plus l’antichambre de la mort mais une nouvelle étape de la vie » comme le voulait Croizat.

(Ceci concerne le financement retraite – sécurité sociale. – chômage.). Explications. 

POUR DECRYPTER LES LOGOS DE LAVAGE SUR ETIQUETTES VETEMENTS

La manoeuvre à effectuer sur un téléphone portable, je mets la vidéo trouvée sur le net d’abord, ensuite je mentionnerais la procédure à effectuer pour moi qui possède un iphone, qui n’est pas du tout le même procédé.

Cliquez ici pour la regarder : https://www.facebook.com/reel/531371972767692

Ensuite, voici l’opération a effectuer pour moi :

Prendre une photoje monte la photo bien délicatement jusqu’au détail de celle-ci je clique sur instructions de lavageet là j’ai l’affichage de tous les symboles.

( grâce à cet exemple finalement j’ai pu découvrir la vraie procédure pour moi).