LE AIRFRYER

C’est quoi au juste ?

Un appareil spécial « frites » qui veut dire « Friteuse à air chaud ».

Tout d’abord cet appareil est conçu pour faire des frites sans graisse puisque c’est par ventilation à air chaud que cette cuisson s’effectue. Mais d’autres plats peuvent être cuits ici également, cuisine plus saine, plus économique en consommation électrique et temps de cuisson moins longue.

Depuis Noël, les cadeaux préférés des Français étaient l’achat de cet appareil, qui est à l’origine une friteuse, mais devient un four également multi-fonctions. Ce qui est appréciable et une cuisson rapide, tout en restant très saine.

On s’aperçoit maintenant, que le bouche à oreilles fonctionne bien, puisqu’une bonne partie des Français se l’approprient tellement génial. Ensuite sur les réseaux sociaux, nous ne voyons que cela : je vais le recevoir, je l’attend avec impatience, je vais le recevoir dans quelques jours… Puis les périodes anniversaires, etc. toutes les bonnes occasions sont bonnes pour en avoir un dans sa cuisine. D’ailleurs, pour les accessoires : plats pyrex, moules sylicones, la plupart étaient en rupture tellement de demandes !

Pour ma part, je m’en suis acheté un que j’apprécie beaucoup. En effet, c’est vraiment « génial ». La rapidité, moins de graisse, et même au goût plus succulent. J’ai d’ailleurs testé plusieurs recettes, qui m’ont donné satisfaction.

Quand on voit toutes les marques qu’il existe, on peut faire son choix approprié à nos besoins. Non seulement les marques, mais aussi la capacité ( 1 tiroir, 2 tiroirs), pour 1,2,4 personnes ou plus, la puissance.

Vous pouvez vous rendre compte déjà de mes premiers essais ici : airfryer

LA MAYONNAISE LEGERE

Je viens de réaliser cette mayonnaise, très facile à faire et d’un très bon goût. Celle-ci devait accompagner un avocat et chaire de crabe crevettes. Le goût est très bon et léger en effet, car on met l’oeuf entier.

Si vous aimez les cuisines pas trop grasses, cette vidéo vous conviendra.

CUISINE DE MAMIE ET ANTOINE

https://www.facebook.com/reel/1259770261275898/?s=aggregation_page&stack_idx=1

ASPERGES MAYONNAISE

Petite recette simple pour agrémenter les asperges.

Ne sachant quelle sauce pouvait se prendre avec les asperges que nous devions manger et qu’il me restait un peu de mayonnaise (faite maison) j’ai regardé de suite sur internet. Et de là j’ai vu qu’il y avait plusieurs sauces d’accompagnement. Mais j’ai regardé surtout celle avec la mayonnaise, celle qui m’intéressait.

Mayonnaise maison faite avec un oeuf (du poulailler).

Et lors de la dégustation… Bon appétit à tous.

HACHIS PARMENTIER

Modèle se basant sur ce plat

Pour faire ce hachis :

  • Viande hachée (2X500g)
  • Purée
  • Ail poudre + Persil + Sel + Poivre
  • Gruyère râpé.

Mélangez le tout ensemble avec du gruyère râpé, assaisonnement selon votre goût, plus d’ail ou pas, plus de poivre ou pas, ou plus salé et la purée selon la consistance que vous voulez obtenir. Puis remettre du gruyère sur le dessus avec noisettes de beurre.

« Je ne mesure pas, je vois selon le moment ».

Mettre au four (électrique 15 à 20mn).

Et voilà, c’est prêt ! Bon appétit.

PANCAKE MAISON

Les Pancakes cuits

Ingrédients (4 Portions) :

– 250 g de farine
– 30 g de sucre
– 2 œufs
– 1 sachet de levure traditionnelle
– 65 g de beurre
– 1 pincée de sel
– 30 cl de lait

Préparation de la recette :

Prévoir 1 h de repos.
Mettez la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Rajoutez ensuite les œufs entiers et mélangez.
Ajoutez ensuite le beurre que vous aurez préalablement fait fondre, puis délayez progressivement le mélange avec le lait afin d’éviter les grumeaux.
Laissez reposer au minimum 1h au réfrigérateur.
Faire cuire comme des crêpes, mais en les faisant plus petites.

GRATIN DE COURGETTES

Recette d’une autre façon : avec des oeufs (omelette).

Faire cuire les courgettes normalement dans de l’huile d’olive. Une fois cuites mais pas trop non plus, mettre dans un plat allant au four. Mettre au fond les courgettes en rondelles, verser la moitié de l’omelette, ensuite une couche de gruyère râpé, à nouveau les courgettes, reste d’omelette, puis gruyère râpé. Un peu de noisettes de beurre dessus et laissé gratiner au four 30mn thermostat 250 (Four électrique).

Super bon aussi. Bon appétit.

TOMATES FARCIES

FARCE :

Chaire à saucisse, récupération chaire tomates creusées, mie de pain, ail, persil, sel, poivre.

Mélangez le tout et mettre dans les tomates.

Vous pouvez les mettre crues au congélateur ou les faire cuire auparavant et les mettre au congélateur ensuite. (Plus ferme  lorsqu’elles sont crues) – essai à l’appui.

Vous pouvez maintenant déguster. Elles sont très bonnes.

GRATIN DE COURGETTES

Procéder à la cuisson de la courgette et aubergine comme pour une ratatouille (sel,poivre,oignons,laurier) avec de l’huile d’olive.

Ensuite, mettre dans un plat allant au four :

– une couche de courgettes

– une couche de coulis de tomates

– parsemez de gruyère râpé

Recommencer de nouveau.

Mettre au four 15 à 20mn selon votre four (four électrique pour moi). Thermostat 200°.

Bonne dégustation.