POUDRE BAUMOL 1952- TALC

Pour faire partie de cette année la, je n’ai jamais entendu parler de cette histoire.

Pourquoi ? Était-ce tabou à l’époque ?

Je n’en connais pas la raison et ne le saurais jamais. En effet, ceux pouvant m’en parler ne sont plus là malheureusement.
Peut être qu’aussi, n’ayant eu aucune séquelles de ce produit, ils ne leurs semblaient pas nécessaire de m’en parler. Cela m’étonne un peu tout de même, étant d’anciens herboristes !

Screenshot
Screenshot

Qui se souvient de l’affaire de la poudre Baumol dont la révélation avait défrayé la chronique en 1952 ?

Cette poudre de talc fut responsable de la mort d’au moins 72 bébés, sans doute davantage, et de souffrances – intoxications, blessures, brûlures – infligées à près de 400 victimes, surtout des enfants en bas âge.

Il y a eu ensuite le scandale du talc Morhange.

Je me souviens bien de ce scandale !

Au début des années 1970, une affaire sanitaire émeut les Français.

En effet, au cours de l’année 1972, de l’hexachlorophène s’est trouvé mélangé , en quantité importante (plus de 6 %) à un lot de talc de marque Morhange. Ce talc sera appliqué sur les fesses de 204 nourrissons et 36 en décéderont ! L’hexachlorophène est bactéricide puissant ; c’est aussi un agent neurotoxique, ce qui explique le décès des petites victimes.

Le procès s’ouvrira devant le tribunal correctionnel de Pontoise, en octobre 1979. En 1980, les inculpés sont condamnés à des peines de prison avec sursis, réduites en appel, puis finalement amnistiées quelques années plus tard par le Président Mitterrand, sur demande de Robert Badinter, avocat de Hubert Flahaut, PDG de la société Givaudan et prévenu au procès.

Tout sur l’affaire du talc Morhange: https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_talc_Morhange