EVOLUTION DE NEUILLE PONT PIERRE

Extension – logements

Dans les années 1900/1950 environ, existait au bas de l’arche, un lavoir qui réunissait toutes les lavandières de l’époque qui lavaient leur linge dans ce courant d’eau aménagé pour la circonstance.  Les machines à laver n’existaient pas et ce sont leurs bras qui faisaient tout. 

Carte postale de l’époque. 

Par la suite les lavoirs ont disparus. Ainsi, pour occuper le terrain du village, il s’est créée des petits jardins potagers que des villageois pouvaient louer à la ville. Ce qui a perduré très longtemps. 

Mais ensuite avec l’évolution d’extension : création d’un grand supermarché « super U »,  la construction d’un centre médical, d’une zone artisanale etc, cela a permis à beaucoup de personnes venant de la ville  de venir s’installer en campagne. Bien centré car à proximité de Tours- château Renault- château du loir (devenu mont val sur loir en 2016)- château la Vallières et accessible par l’autoroute proche, les gens apprécient la facilité d’accès et la rapidité de pouvoir se rendre d’un point à un autre. 

La population augmentant de jour en jour, des constructions ont été faites en fonction de ces nouveaux arrivants. 

Donc lotissement clos du du haras (emplacement de l’ancien magasin U), lotissement  des maisons blanches, et maintenant une création d’un lotissement ( anciennement usine démoussis et lavoir. ) qui serait lotissement de l’arche. 

De la vraie campagne neuillé  P P devient une ville. 

Pour ma part ayant connue Neuillé Pont Pierre pour y venir durant les vacances, je vois vraiment l’évolution. De plus, situé proche de ces nouvelles constructions, notre tranquillité va s’en trouver affectée. Car en effet depuis toutes ces constructions (qui veut dire plus de monde) des incivilités ont été déplorés depuis quelque temps : cambriolages, détériorations voitures, etc. Ce qui n’est pas anodin. D’où la nécessité de renforcer la sécurité pour le bien de tous. 

La Nouvelle République 28/10/2025