LE FRELON ASIATIQUE

Le frelon asiatique en Septembre 2024

Le voici revenu quatre ans après, le frelon asiatique. Nous l’avons retrouvé volant dans notre véranda. Comme nous n’aimons pas ces petites bêtes là, celui ci a réussi à être capturé et découpé en deux. En voici les restes.

Vous pouvez retrouver mon article d’il y a 4 ans (2020) ici : https://nicole37.fr/frelon-asiatique/

ARAIGNEE

Voici deux araignées, l’une parue l’an dernier, l’autre cette année. Est ce la même ?

Oui, après consultation auprès de professionnels des insectes dans un forum, j’ai pu éclaircir ce mystère.

Non ce n’est pas « violoniste » comme beaucoup le pensait. Par un forum dont je suis membre, je connais l’espèce et qu’elle est très gentille celle-ci.

« Ca ressemble à des pholques. (Pholcus phalangioides). Bestiole intéressante qui a souvent le dessus dans ses rencontres avec d’autres araignées plus grandes comme les Tégénaires. Les Pholques se régulent eux-mêmes ! »- REPONSE REÇUE.

Description ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pholcus_phalangioides

Ou là https://commons.wikimedia.org/…/File:Pholcus… qui ressemble plus aux photos je trouve.

Apparemment il y a beaucoup d’espèces et sous espèces aussi. Mais on peut connaitre déjà sa nocivité ou au contraire son utilité, ses origines et où elle vit.

BOURDON OU XYLOCOPA

Le Xylocopa iris, communément appelé Petit xylocope bleu ou Xylocope irisé, est une espèce d’abeilles charpentières qui ne dépasse pas les 20 mm. On la rencontre dans le Sud de la France ; depuis 2013 elle remonte jusqu’au Berry (centre géographique de la France). Trouvé en Touraine, cela me paraît être le même.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Xylocopa_iris

Qu’en pensez-vous ?

MILLE PATTES

Vous connaissiez ? Pour ma part non, c’est la première fois que j’en vois une chez moi. Très utile dans notre maison, car elle détruit araignées, mouches, fourmis, blattes, etc… se plait dans des endroits humides. C’est un insecte utile qu’il ne faut surtout pas détruire.

https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2019/11/14/la-scutigere-veloce?fbclid=IwAR1HRNtSU2a3sqg3O3LyrVjcXUSdMTcIYjgVDKNWc6NpM8yTQniK-ZwuBiU

QUEL EST CET OISEAU ?

Quel fut mon étonnement en voyant ce petit oiseau, tombé là sans vie. Triste fin le pauvre.

Je me suis posé la question de savoir sa véritable identité : De quelle espèce fait-il parti ? Ma première impression était un héron et il n’en ai rien.

Suite à mes différentes recherches sur forum spécial plus internet j’ai enfin trouvé je crois. On m’a dit que cela ne ressemblait pas du tout à un héron mais plus à un pigeonneau. Les personnes du forum penchaient plus sur : coucou/pigeon. Ce qui me semblait bizarre, vu le bec long et plat alors que le pigeon plus court et bombé.

En regardant attentivement je me suis penché sur la recherche du coucou. Et cela y ressemblait étonnamment. Vous pourrez comparez ici sur ce lien :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Coucou_%C3%A0_long_bec?fbclid=IwAR3ALk8ciu31nq9n1kw6KFFJRdkBDCa_Byox9lBI6P-6z5vYEJa40RE7pW8

LA TEGENAIRE DOMESTIQUE

La Tégénaire domestique et l’Homme

Araignée très commune de nos habitations, Tegenaria domestica est une araignée parfaitement inoffensive qui ne représente pas de danger pour l’espèce humaine5.

Aucune publication scientifique ni médicale ne fait état d’une morsure directe d’une araignée du genre Tegenaria sur l’homme6. Particulièrement craintive et docile comme sa cousine de plus grande taille Eratigena atrica, cette espèce cherchera toujours à fuir, même acculée ou provoquée7.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tegenaria_domestica

LE SYRPHE

LE SYRPHE MOUCHE DEGUISEE EN GUEPE.

Le syrphe ceinturé (Episyrphus balteatus) appartient à la famille des Syrphidés. Bien qu’il s’agisse d’une mouche, cette espèce est trompeuse et se confond avec la guêpe du fait des « ceintures » jaunes et noires qu’elle arbore sur toute la longueur de son abdomen. Mais le syrphe ceinturé n’est pas à redouter car il ne pique pas. Au contraire, il fait office d’auxiliaire intéressant au jardin.

FRELON ASIATIQUE

Ce frelon est coupé en deux, car très dangereux. Mais on peut se rendre compte de la catégorie dont il fait partie.

Vespa velutina

Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) est une espèce d’hyménoptères de la famille des Vespidae, de la sous-famille des Vespinae et du genre Vespa. Cette espèce a été introduite par l’activité humaine en Europe notamment où elle pourrait menacer certaines espèces d’insectes autochtones.Le frelon asiatique1 ou frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) est une espèce d’hyménoptères de la famille des Vespidae, de la sous-famille des Vespinae et du genre Vespa. Cette espèce a été introduite par l’activité humaine en Europe notamment où elle pourrait menacer certaines espèces d’insectes autochtones.

Les différentes espèces : l’abeille – la guêpe – le frelon asiatique. On peut se rendre compte sur ces images, que celles-ci se différencient très bien.

Plus de détails ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vespa_velutina#Description