ROGER PIERRE & J.MARC THIBAULT

Qui sont ces acteurs des années 80 ?

Droits d’auteurs – carte postale personnelle (ne pas copier).

Roger Pierre : né le 30 Août 1923 à Paris est mort le 23 Janvier 2010 au Port-Marly, il est un acteur humoriste français. 

Il est notamment connu pour son duo comique avec Jean-Marc Thibault, duo qui donnera lieu à de nombreux spectacles, plusieurs longs métrages, d’innombrables chansons et des émissions de télévision de  Maritie et Gilbert Carpentier comme « Les grands enfants ». Un de leurs sketches les plus célèbres est La Guerre de Sécession.

Roger Pierre a également coanimé l’émission « Incroyable mais vrai sur TF1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Pierre

Jean Marc Thibault : né le 24 Août 1923 à Saint-Bris-Les-Vineux (Yonne) et mort le 28 Mai 2017 à Paris 7ème. Il a connu la célébrité à travers son duo comique avec Roger Pierre. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Thibault

LES SABOTS DE NOS AIEUX

Article NR

Un sabot est à l’origine une chaussure réalisée en creusant un morceau de bois pour que le pied puisse s’y glisser. Il est fait d’un seul tenant. La discipline s’appelle le « sabotage », et le métier, le « sabotier ».

Le sabot est né entre 1480 et 1520 et s’est bien développé dans les populations françaises.

Saint René est le patron des sabotiers. On ne connait pas précisément l’histoire des compagnons sabotiers sous l’Ancien Régime. Des descriptions semi-légendaires mentionnent une organisation compagnonnique semi-tribale, dans les loges au sein des bois, lieu de la principale matière première. Le réseau de solidarité aurait été plus ou moins maintenu après la dispersion vers les lieux habités.

Mais le sabot a laissé d’innombrables souvenirs, contes et histoires, car il n’est nullement oublié lors des rituels spécifiques des multiples mondes paysans.

Nous avons bien connus l’époque des sabots dans les champs, les fermes même encore dans les années 60. Dès que nous allions chercher le lait ou les oeufs à la ferme, nous constations que les personnes enchaussaient leurs sabots pour se rendre aux endroit précis de la ferme : vaches, poules etc. C’était bien une autre vie que maintenant.

Et vous connaissiez bien cette chanson :

En passant par la Lorraine avec mes sabots…