Son histoire.
Tout d’abord pourquoi la ville de Fougères s’appelle ainsi ?
La ville porterait le nom d’un des premiers chevaliers chargé de la défendre, ou celui, tout simplement, de la plante qui proliférait dans la forêt. Cet endroit était, il y a très longtemps, un marécage de fougère.
« Thelypteris palustris, appelée en français fougère des marais, polystic des marais, polystic à bords roulés ou polystic des marécages est une espèce de fougère de la famille des Thelypteridaceae. On la trouve, comme son nom l’indique, dans les dépressions marécageuses, souvent associée à des aulnes. »
La création de Fougères remonte au Moyen Âge. On retrouve la première mention du château de Fougères vers la fin du xe siècle. C’était à l’époque une simple fortification en bois située sur une crête rocheuse, dont la position dominait avantageusement la vallée du Nançon et les marais environnants. Fougères se trouvait au croisement de deux voies romaines, l’une allant de Chartres à Carhaix et l’autre d’Avranches à Nantes. À partir du xiie siècle, la population s’éloigne de la rive du Nançon et la ville se développe plus en hauteur, partagée en deux paroisses : Saint-Sulpice pour la ville basse et Saint-Léonard pour la ville haute. Dès le Moyen Âge, l’activité artisanale se développe autour de la tannerie, des tisserands et des drapiers dans la ville basse.
La première fortification bâtie au xie siècle par les seigneurs de Fougères, défendue par Raoul II (1130-1194), est prise, avec la ville, par Henri II Plantagenêt en 1166 ; le château est rasé37. Raoul II, obstiné, la fera reconstruire en plus imposante, et elle deviendra une place forte défendant les frontières de la Bretagne, du mont Saint-Michel à Nantes.
Je vais vous mettre ici les photos d’une personne qui m’a transmis ces photos. Très intéressant de voir un si beau lieu de France, inconnu parfois de certains.
Je confirme très belle ville , que nous avons visitée il y a quelques années . ville haute , de beaux monuments et parc arboré qui descend vers ville basse où se situe le château, avions pris une visite guidée . Nombreuses photos egalement . Merci pour celles-ci michele bouquot
Bonjour Michèle,
Oui, ville très jolie, beaucoup de sites à visiter, comme le château, l’église. Etc.
Un très bon guide y est présent, jeune et très impliqué dans sa fonction : l’histoire. L’origine de cette ville jusqu’à maintenant. Super intéressant. Des choses que l’on ne savait pas vraiment. Puis, pour les personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulants, les visites se déroulent au bas du château. Ensuite les biens portants qui veulent découvrir plus, visiter les tours avec d’innombrables marches, peuvent le faire. C’est une découverte vraiment intéressante. Bonne journée à toi bisous 😘
Intéressant et, de magnifiques photos ! Bises
Bonjour Colette,
Ces photos là permettent de garder un bon souvenir de cette visite.
Merci pour ta fidélité et amitiés. Bises.