FIN AOUT…

Nous sommes le 30 Août, vacances terminées pour beaucoup et bientôt la rentrée scolaire.

Après les canicules de juillet et Août, la fraîcheur revient avec un temps gris, pluvieux. C’est vrai que l’on revit mais tout de même quand le soleil est là, cela est beaucoup plus agréable.

Comme disait ma grand mère : « Ah ma petite fille, les courses hippiques de Neuillé sont passées, on va vers les mauvais jours maintenant tu sais ».

Bonne journée à tous et très bonne semaine aussi.

LE PENNY BLACK – TIMBRE

Le Penny Black est le premier timbre postal de l’histoire. Il a été émis le 1er mai 1840 au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande à l’initiative de Rowland Hill, pour un usage officiel à partir du 6 mai, dans le cadre de la réforme du système postal britannique destinée à faire désormais payer l’expéditeur plutôt que le destinataire.

La mise ne place du Penny a grandement amélioré les méthodes de livraison D’une part en réduisant les prix d’envoi : contrairement à l’ancien modèle, le coût n’était plus fonction du nombre de feuilles ou de la distance parcourue.

D’autre part augmentant l’efficacité de distribution : l’expéditeur payant l’acheminement. cela permet d’éviter les renvois.

Ce timbre représente le profil de la reine Victoria. Il fut imprimé en taille-douce pour dissuader les fraudeurs avec les détails de la gravure. La couleur fut abandonnée lors de son remplacement, certains clients malhonnêtes parvenant à effacer suffisamment l’encre de l’oblitération pour réutiliser les timbres.

Le premier tirage étant de piètre qualité, un second « premier » tirage a été réalisé, pour un total de 10 millions d’exemplaires imprimés. Lorsque le timbre a été retiré de la vente, 

Lorsque le timbre a été retiré de la vente, environ 69 millions d’exemplaires avaient été imprimés.

LE PENNY BLACK

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/36/Penny_black.jpg

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Penny_black.jpg

VICOMTE DE NOAILLES

Le vicomte Louis Marie Antoine de Noailles, né à Paris le 17 avril 1756 et mort à La Havane le 7 janvier 1804, est un général et homme politique français.

Le vicomte de Noailles épouse en 1773 sa cousine Anne Jeanne Baptiste Georgette Pauline Adrienne Louise Catherine Dominique de Noailles (1758-1794), fille de Jean Louis Paul François de Noailles, duc de Noailles, et de la duchesse née Henriette-Anne-Louise d’Aguesseau. Ce mariage fait de lui le beau-frère de La Fayette. De cette union naissent quatre enfants : Adrienne Théodore Philippine de Noailles (1778-1781) ; Le comte Louis Joseph Alexis de Noailles, député (1783-1835), marié en 1816 avec Cécile de Boisgelin (1797-1836), dont postérité ; Le vicomte Alfred Louis Dominique Vincent de Paul de Noailles (1784-1812) ; Adélaïde Marie Euphémie Cécile de Noailles (1790-1870) qui épouse en 1811 Olivier de Saint-Georges, marquis de Vérac, pair de France, gouverneur de Versailles (1768-1858). Dont postérité.

Le vicomte de Noailles est représenté sur un timbre français en 1989.

ALBERT GLEIZES

Albert Gleizes, né le 8 décembre 1881 à Paris et mort le 23 juin 1953 à Saint-Rémy de Provence, est un peintre, dessinateur, graveur, philosophe et théoricien français, qui fut l’un des fondateurs du cubisme et une influence sur l’École de Paris.

Artiste autodidacte, il compte parmi les fondateurs de l’abbaye de Créteil, avec Georges Duhamel et Charles Vildrac.

Premiers tableaux. Albert Gleizes est le neveu du peintre de portraits Léon Comerre, Prix de Rome en 1875. Ses premières peintures sont des paysages impressionnistes. Mais son admiration pour Paul Cézanne le pousse à rompre avec la peinture descriptive pour privilégier le plan, les volumes et bientôt la multiplicité des points de vue.

Les Salons cubistes. De 1911 à la Première guerre mondiale, Albert Gleizes compte parmi les principaux exposants des salons parisiens, où le cubisme, mouvement pictural inventé par Braque et Picasso en 1907, est révélé au grand public. Le Salon des indépendants de 1911, où Gleizes et ses amis peintres, Henri Le Fauconnier, Fernand Léger, Jean Metzinger, Jacques Villon et Robert Delaunay, sont parvenus à rassembler leurs envois, signe la naissance du «cubisme des Salons», opposé par les historiens du mouvement à celui du Bateau-Lavoir, alors peu diffusé. Jugée scandaleuse par le public et la plupart des critiques d’art à l’exception de Guillaume Apollinaire, cette exposition sera suivie jusqu’à la guerre par plusieurs autres tant aux Indépendants qu’aux Salon d’automne, où les différents artistes exposent régulièrement leur production. Signe de l’implication de Gleizes, il cosigne avec Jean Metzinger, le premier ouvrage jamais consacré au mouvement, Du « Cubisme » (en), paru peu après l’ouverture du Salon de la Section d’Or, où Gleizes et les cubistes sont largement représentés, en octobre 1912. La guerre met un terme brutal à cette dynamique en dispersant les différents protagonistes du mouvement

POUR LES AMOUREUX DE LA CARTE POSTALE ANCIENNE.

Vous aimerez peut être voir votre village les années plus tôt, années 1900…par exemple. Peut-être trouverez-vous votre bonheur ici : 

Lien de mon blog : http://www.cpacollection.fr/

Vous y trouverez différentes rubriques correspondant à votre recherche.

Tout d’abord une présentation, qui vous informera « du pourquoi et comment » le goût de la carte postale m’a atteint. L’écriture par voie postale se faisant très rare maintenant avec l’arrivée de l’informatique celles-ci sont de moins en moins nombreuses et s’effacent malheureusement au fil des années.

Pour le tri des cartes, celles-ci sont classées par départements, villes ou villages, et diverses collections que vous découvrirez aussi au fil du temps. Par contre elles me sont personnelles et ne doivent en aucun cas être reproduites. 

BONNE EVASION DANS UN MONDE DE REVE… et parfois inconnu.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous abonner à la newsletter qui vous informera à chaque parution d’article.

Un livre d’or est à votre disposition également, vous pouvez y apposer un petit signe de votre passage et à chaque article vous avez aussi l’occasion de le faire. 

Merci de votre compréhension pour toutes ces consignes.

EDITION IMPRIMERIE A. BERGERET

La marque est placée indifféremment à droite, à gauche ou en bas de la carte
depuis les premières, sorties fin 1901.

 Par exemple cette carte postale


jusqu’à la fondation des Imprimeries Réunies de Nancy,  en juin 1905
La règle est absolue
aucune autre indication ne doit figurer

PHOTOTYPIE : http://fantaisiesbergeret.free.fr/phototypie_a_bergeret_et_cie_nancy.htm

EDITION BERGERET: :fbclid=IwAR2cimS1VOT4en0MSIlr4Mcq4AEL7dULN_CJb8tQWX5AP2T_rz55Is8HEiQ

 

ACTE DE BRAVOUR POUR LA SURVIE D’AUTRUI

Aujourd’hui dans la presse uniquement, mais pas à la télévision, on apprend qu’un gamin de 7 ans a sauvé sa mère grâce à son courage, son sang froid, et accompli tout ce que les médecins lui ont indiqué par téléphone.

C’est un très beau geste je trouve venant d’un enfant. Cela devrait être divulgué à la télé mais non, rien. Lorsque des cas comme cela se présentent, on préfère annoncer aux infos tout ce qui nous rend triste : les catastrophes comme incendies, inondations, guerres etc… et tourner cela en boucle alors que la joie de procurer une survie, la joie de voir cette bonne action, est un réconfort et plein d’amour.

Comme par exemple, ce boulanger :

Lors de l’incendie de ce vendredi 28 juillet à Romans-sur-Isère, Ezzedine Hamdi, boulanger au rez-de-chaussée, a aidé plusieurs personnes à échapper aux flammes. https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/incendie-de-romans-un-boulanger-heroique-a-sauve-plusieurs-personnes-du-feu-2026486?fbclid=IwAR2Poj2KAgGsJeXZ0x5cEo3u9ndP_AbDy8iU4cQ_h3vshGJQkvHUWm9cfFo

Ce boulanger devrait avoir la légion d’honneur ! Avoir sauver des vies et se retrouver sans travail car sa boutique calcinée aussi, çà ce doit être honoré ! Eh bien là aussi on n’en parle pas.

TIMBRES AVEC SES HISTOIRES

Voici plusieurs timbres intéressants reçus pour l’envoi de mes cartes postales.

Je vous en donne une petite information.

Pierre Paul RIQUET

Pierre-Paul Riquet, baron de Bonrepos, né le 29 juin 1609 à Béziers dans la province de Languedoc et mort le 1ᵉʳ octobre 1680 à Toulouse, est un fermier général des gabelles et entrepreneur français qui a conçu et réalisé le canal du Midi dans le Sud de la France entre la Garonne et la mer Méditerranée.

Louis XI et Charles le Téméraire

La lutte entre Louis XI et Charles le Téméraire est un conflit politique important de la seconde moitié du xve siècle. Dès le début de son règne en août 1461, le roi de France Louis XI convoite les territoires de son cousin le duc de Bourgogne, territoires qui sont à la fois dans le royaume de France et dans le Saint-Empire romain germanique. Dès le mois d’octobre 1463, pour affaiblir le duc de Bourgogne, Louis XI achète les « villes de la Somme ». La lutte entre les deux cousins commence réellement quand Charles le Téméraire succède à son père et devient lui-même duc de Bourgogne (en juin 1467). Le but du duc de Bourgogne est de s’affranchir  du roi de France et d’être couronné roi par l’empereur germanique. Mais, pour cela, il lui faut unir les deux ensembles territoriaux qu’il possède. Et il ne peut pas unir ses terres sans s’emparer de la Champagne (sous l’autorité du royaume de France), ou bien de la Lorraine (sous l’autorité du Saint-Empire romain germanique). Avec la formation d’alliances avec les Suisses, les Alsaciens et les Lorrains (ennemis des Bourguignons), Louis XI va s’opposer à Charles le Téméraire, avec plus ou moins de succès. La mort du duc de Bourgogne pendant le siège de Nancy en 1477 va permettre à Louis XI de s’emparer d’une partie des possessions de son ennemi.

PICASSO Paul en Arlequin

Février 1921. Pablo Picasso vit aux côtés de son épouse Olga Khokhlova, dans leur appartement du 23, rue de la Boétie à Paris. Un événement majeur bouleverse leurs vies : l’arrivée de leur fils, Paulo, le 21 février de cette même année.

Paulo grandit dans un confort offert par la notoriété grandissante de son père. En effet, ce dernier voit ses œuvres se vendre de plus en plus chères. Les Demoiselles d’Avignon, célèbre chef-d’œuvre cubiste, est acquis cette année-là pour la somme de 25 000 francs par Jacques Doucet, un riche héritier, grand couturier, collectionneur et mécène hautement reconnu dans la France des années 1920.

C’est donc dans une double atmosphère d’ascension sociale et de nouvelle vie de famille que Picasso réalise un portrait de son fils, déguisé en Arlequin. https://www.museepicassoparis.fr/fr/paul-en-arlequin

LES BOUQUINISTES PARISIENS

Les bouquinistes parisiens, présents depuis 450 ans sur les quais de Seine, refusent d’être déplacés par les autorités pour assurer la sécurité de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. A Paris, la Seine coule entre des livres et des gravures depuis quelques siècles. On dit qu’ils l’empêchent de déborder.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Paris_75005_Quai_de_Montebello_Bouquinistes_20071014.jpg

Je comprend aisément leur point de vue. Paris ne serait pas Paris sans les bouquinistes du bord de la seine. Ce sont eux qui font l’attrait de la Capitale et donne au paysage un air de séduction. Toujours connu ces libraires sur les quais et on ne va pas changer ce qui convient à la population toute entière. C’est le même principe que si l’on retirait la tour Eiffel, ce ne serait plus notre Paris d’antan.

Et pour quoi au juste ? Pour les jeux olympiques de 2024 qui vont au détriment de notre histoire. En effet, retirer tout un panel de bonnes choses pour du sport qui va couter cher à la ville, plus les entrées (tarifs inabordables) c’est-à-dire les plus riches pourront y aller, la sécurité avec beaucoup de policiers, les caméras à reconnaissances faciales (qui vont à l’en-contre de notre vie privée), les riverains qui vont être gênés et même exclus pour accueillir les joueurs, supporters etc. jusqu’aux scolaires dont les rentrées des classes seront repoussées. C’est un comble de voir cela, en période de difficultés financières, sociales etc.

Ce sont toujours pour les riches, rien pour les autres.

LA TOUR EIFFEL AVEC SES MURS

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Nouvel_am%C3%A9nagement_Tour_Eiffel_(30802597738).jpg#:~:text=%3Ca%20href%3D%22https%3A//commons.wikimedia.org/wiki/File%3ANouvel_am%25C3%25A9nagement_Tour_Eiffel_(30802597738).jpg%22%3EArthur%20Weidman%3C/a%3E%2C%20CC%20BY%2DSA%202.0%2C%20via%20Wikimedia%20Commons

La tour Eiffel est entourée sur deux côtés d’une enceinte en verre, sur les deux autres de grillage métallique qui « reprend la forme et les courbes » du monument. Le chantier pour une sécurisation définitive a été lancé à l’automne 2017.

https://www.20minutes.fr/paris/2289987-20180614-paris-mur-verre-barriere-acier-plots-ca-tour-eiffel-dispositif-securite#:~:text=La%20tour%20Eiffel%20est%20entour%C3%A9e,lanc%C3%A9%20%C3%A0%20l’automne%202017.

Avant de barricader la Tour Eiffel, ils auraient mieux fait de revoir leur police de sécurité de A à Z. Quand on voit en ce moment toute la violence qui règne sur notre pays, je crois qu’il est vraiment temps de réagir à ce niveau là. Tout ceci me rappelle le mur de Berlin… Trump… etc. la honte !

PIERRE & ARBRE PARC MAIRIE

Château la Vallières (37)

Dans le parc de la mairie à château la Vallières, un tronc d’arbre subsiste, laissant apparaître une souche d’un arbre plus que centenaire. En effet, énorme, ce qui prouve qu’il a vécu. Je me suis posé la question : est-ce dû à une maladie ? Ou autre chose que je ne connais pas car conservé, ce qui prouvait que cet arbre avait une histoire. La réponse se trouve en dessous, mais ce n’est pas ce que je pensais. Il a été foudroyé il y a quelques années.

Après maintes interrogations, j’ai réussi à avoir une réponse venant de la mairie. Il s’agit bien l’un des vieux chapeaux de pilier entourant le parc.

Comme il est bon de se renseigner parfois !