La fin du ticket de caisse systématique entre en vigueur ce 1er août 2023, malgré une inflation qui reste encore élevée, avec un indice des prix de la consommation qui augmente de 4,3 % sur un an. Cette mesure votée en 2020, a été prise au nom de la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire.
C’est un plus je trouve et favorable pour beaucoup de choses.
Tout d’abord : économie papier ( bon pour la planète ).
Ensuite, nous pourrons le recevoir par mail, (même déjà en fonction d’ailleurs), ce qui est bien évidemment, car nous avons toujours une trace. Alors qu’avec le vrai ticket papier que nous avions, cela arrivait à s’effacer. De plus reconnu toxique pour la santé et pas très hygiénique. J’en avais déjà entendu parlé.
Cela aura sûrement d’autres impacts négatifs peut-être, mais en tout cas c’est un bon cheminement.
Par contre, où en est rendu la suppression définitive des publicités dans les boites aux lettres ?
A par l’indication sur la boîte « non pub » celles-ci continuent toujours et à être présentes dans les magasins. Cela ne sert à rien, car lorsqu’on a envie d’acheter un article on se rend directement dans ce commerce en question et l’on voit s’il y a réduction ou pas, on compare à ce moment là. Pour ceux qui n’auraient pas internet, une dérogation pourrait être faite, mais cela diminuerait de beaucoup le gaspillage papier. (Sachant que celui-ci est fait à partir de la forêt).
En période écologique et préservation de notre planète il est temps de s’en préoccuper.
J’attends vos réactions à ce sujet.Merci