SON HISTOIRE
Le pot de chambre, appelé aussi vase de nuit, est l’ancêtre des « Toilettes » actuelles. Il était destiné à recueillir les déjections humaines la nuit, afin d’éviter de sortir de la chambre. Couramment utilisé avant l’installation des sanitaires, il disparait progressivement au cours du 20ème siècle. Aujourd’hui, il reste un moyen utilisé pour les enfants en bas âge. Il est aussi d’usage pour les malades ne pouvant quitter leur lit.
Le saviez-vous aussi, que le pot de chambre, avant la révolution, désignait un carrosse qui conduisait à la cour de Versailles ?
Toute son histoire.
La première apparition du pot de chambre remonterait au xie siècle, cependant l’apparition de l’objet est certainement bien plus ancienne puisque, parmi les graffitis les plus convenables trouvés sur les murs de Pompéi, on peut lire celui-ci, catalogué sous CIL IV 4957 : « Miximus in lecto, fateor, peccavimus, hospes ;
Si dices quare, nulla matella fuit3 ». (Traduction : Nous avons pissé au lit, nous avons eu tort, cher aubergiste, je le reconnais. Si tu veux savoir la raison, c’est qu’il n’y avait pas de pot de chambre ! ».
Au début du xixe siècle, l’objet est surnommé familièrement « thomas », puis quelques décennies plus tard « jules ».
Il faut savoir qu’au cours de repas, dans la Rome antique, les convives utilisaient en public des pots, qui n’étaient donc même plus de chambre, ils étaient parfois en argent, voire en or, pour montrer la richesse de l’hôte. On se lavait ensuite les mains, ou au moins le bout des doigts. Mais l’appellation «pot de chambre» pour ce genre de vases ne daterait que du XVIe siècle. Les pots de chambre étaient utilisés en Grèce antique depuis le VIe siècle av. J.-C. Au début du XIXe siècle, l’objet est surnommé familièrement «thomas», puis quelques décennies plus tard «jules» (pas Kalyan).
Les pots de chambre ont été fabriqués en bois, en céramique, en métal émaillé, et dans les derniers temps, vers la moitié du XXe siècle, en plastique. Une forme particulière d’urinoir portatif, le bourdaloue ou bourdalou, a été conçue pour les femmes. La forme ovale ou rectangulaire, avec une face permettait aux femmes d’uriner debout ou accroupie, sans grand risque d’erreur, et de préserver les vêtements. Ce pot de chambre en céramique fut utilisé au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle par les femmes qui ne portaient pas de culotte à l’époque.
Légende ou réalité, le nom de bourdaloue viendrait d’un prêtre catholique français, Louis Bourdaloue (1632 – 1704), dont les sermons auraient été si longs et si prenants que les femmes ne voulaient pas en manquer et cachaient leur pot sous leurs vêtements de manière à uriner sans avoir à s’absenter. À cause de sa forme particulière, cet objet est parfois décrit comme une saucière, notamment dans les salles de vente.
En tout cas, voilà un objet qui peut s’avérer fort utile, si vous avez une envie pressante et qu’il n’y a pas de champ de canne à proximité.
Source: Wikipédia
Oui ce serait bien utile , par exemple à Montigny aucune toilette publique ! et parfois bien compliqué , il faut se précipiter chez un commerçant sympa
Coucou Michèle,
Ah bon ? Pas possible, pas de toilettes publiques ? C’est impensable de nos jours. Surtout à Montigny !
Je me doute bien que lorsque le moment est venu, ce ne doit pas être simple.
Bonne fin de journée à toi. Gros bisous.
Chez mes parents, j’ai toujours connu les pots de chambre, je suis partie à Lille en 1972 et ils les utilisaient encore. Quand on venait en vacances chez eux avec les enfants, dans les années 80, ils les utilisaient encore. Je ne sais pas quand mes parents ne s’en servaient plus, mon oncle leur avait installé des toilettes sèches à l’étage, je pense vers la fin des années 80. Bonne soirée, bises.
Coucou Elisabeth,
En effet, moi aussi bien connue ceci. Nous habitions une vieille maison ancienne à étages. Les wc se trouvaient entre étage. Donc la nuit cela nous évitait de grimper jusqu’à ce wc qui n’était pas chauffé l’hiver. Nous y regardions à 2 fois. Jusqu’à mon mariage en 1972, cela existait encore. C’est possible que cela se soit arrêter dans les années 80, car il y a eu déménagement et pour aller en HLM où il y avait toutes les commodités. Bisous 😘
Ah ! Cela n’a pas duré longtemps chez nous ! J’étais toute jeune lorsque ce fut terminé. Bon jeudi. Bises