GEORGES COURTELINE

Né le 25 juin 1858 à TOURS (37) et décédé le 25 juin 1929 à PARIS (13ème). Père Jules Moineaux et mère Marie Jeanne Courteline.

Ecrivain, romancier, journaliste, dramaturge, poète.

Il existe d’ailleurs une rue Georges Courteline à Tours.

Georges Courteline est le fils de l’écrivain et auteur de théâtre Joseph Moineaux, connu sous le nom de plume de  Jules Moineaux. Il est d’abord élevé dans cette ville par ses grands-parents, avant que ses parents ne le fassent venir à Paris à l’âge de 5 ans. Tous les étés, la famille s’installe dans une villa à Montmartre, rue de la Fontenelle,  puis rue du Chevalier-de-La-Barre. C’est là que se rendent en visite toutes les célébrités du théâtre du Second Empire et Courteline en garde toute sa vie un souvenir impérissable.

Après ses études au collège de Meaux il fait son service militaire à Bar-le-Duc en 1879 au 13e régiment de chasseurs à cheval, qui lui inspirera quelques-unes de ses satires. En 1880, il entre comme expéditionnaire au ministère de l’Intérieur, à la Direction générale des cultes, et se met à écrire sous le pseudonyme de Courteline pour ne pas être confondu avec son père, Jules Moinaux. Dans ses écrits, il dépeint notamment des fonctionnaires grisés par leur statut, des employés revendicatifs. Son directeur est Charles Dumay, un anticlérical convaincu qui a des velléités d’auteur dramatique et dont la nomination désespère le clergé. Courteline le fait bénéficier de ses relations dans la presse pour que celle-ci loue le directeur qui s’emploie à mener la vie dure à ses administrés religieux ; en échange Dumay lui permet d’être peu assidu à son poste d’expéditionnaire et de se consacrer à l’écriture.

Droits d’auteurs – carte postale personnelle (ne pas copier).

PETITES CONSIGNES DE RAPPEL

Vous savez que vous pouvez vous abonner à la newsletter afin de connaître les derniers articles ? Pour cela remplir le formulaire qui se trouve dans la colonne à droite.

Lorsque vous passez ici, un petit com fait toujours plaisir. Celui-ci n’est pas forcé d’être long.

Pour les articles de ce blog, plusieurs façons de recherche :

Cliquez sur la date choisie dans le calendrier.

Il y a la liste des articles

Il y a également des catégories.

Ou bien alors, la barre de recherche tout simplement.

Bonne visite à vous ici.

BIENTOT NOEL…

Nous sommes vendredi, dernier jour de la semaine et dimanche nous serons rendus à Noël. Déjà à la fin de l’année 2022, qui n’a pas été rose pour beaucoup, vu l’inflation et tout le reste, que je m’abstiendrais de commenter.

Soyons rêveur, partageons tout de même le bonheur de quelques instants, le bonheur de se retrouver en famille ou entre amis, le bonheur qu’en principe cette journée apporte. Mais sachons tout de même que d’autres ne le fêterons pas, car voués à la rue. La santé précaire pour certains aussi, qui ne les réconforte pas. Espérons que pour ceux là, ils auront une chaleur humaine pour leur venir en aide.

A TOUS ICI JE VOUS SOUHAITE DE BONNES FETES DE FIN D’ANNEE.

MILLE PATTES

Vous connaissiez ? Pour ma part non, c’est la première fois que j’en vois une chez moi. Très utile dans notre maison, car elle détruit araignées, mouches, fourmis, blattes, etc… se plait dans des endroits humides. C’est un insecte utile qu’il ne faut surtout pas détruire.

https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2019/11/14/la-scutigere-veloce?fbclid=IwAR1HRNtSU2a3sqg3O3LyrVjcXUSdMTcIYjgVDKNWc6NpM8yTQniK-ZwuBiU