LEROYMERLIN (ORIGINE)

Le saviez vous ?

Leroy Merlin est une enseigne française de grande distribution spécialisée dans l’amélioration de l’habitat (construction, aménagement, décoration, bricolage et jardinage). Elle a été l’une des premières enseigne à se lancer dans le secteur de la décoration.

HISTOIRE :

À la fin de la première guerre mondiale, la famille Leroy, emmenée par Adolphe, un épicier installé à Nœux-les-Mines (Pas-de-Calais), crée une entreprise dont l’activité est la revente des surplus de l’Armée américaine restés sur le territoire français après la fin du conflit. En 1921, un premier magasin, appelé « Stock Américain » est ouvert à Nœux-les-Mines, au 79 rue de la gare.

En 1924, son fils Adolphe, né en 1901, épouse à Bruay-en-Artois Rose Merlin, une fille de commerçants née en 1898, originaire de Billy-Berclau. L’année précédente, il avait repris l’affaire auprès de son père Adolphe, bien qu’il souhaitât devenir pâtissier.

Les créateurs de l’entreprise constatent assez rapidement une augmentation de la demande en matière de construction et d’aménagement de la maison. Ils vendent donc des meubles et des produits de construction provenant des baraquements américains désassemblés car, jusque-là, le particulier ne pouvait se les procurer que par l’intermédiaire de leur artisan local. Par ce biais, ils inventent le marché du bricolage en France. Avec la découverte des maisons en préfabriqué, l’entreprise se lance dans les chalets puis dans l’aménagement de l’intérieur. Ils rachètent également à bas prix du matériel d’usines en faillite. Leur activité cesse pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Entre 1952 et 1959, de nouvelles enseignes s’ouvrent à MerlimontLongueau et Bruay-en-Artois (fief de la famille Merlin, aujourd’hui Bruay-la-Buissière). Leroy Merlin possède aussi des dépôts à Merlimont et Labuissière7.

À la fin des années 1950, Lionel et Bernard Leroy, les deux fils d’Adolphe et Rose, prennent les commandes de l’entreprise, tandis que leurs parents se retirent à Merlimont sur la Côte d’Opale. À leur mort, Adolphe Leroy en 1978, et Rose Merlin, en 1990, sont enterrés dans un cimetière de Merlimont.

En 1960, l’enseigne « Au Stock américain » devient « Leroy Merlin »10, puis en 1967, le premier magasin français de quincaillerie-bricolage en libre-service ouvre à Nœux-les-Mines dans l’enceinte des grands bureaux de l’ancienne fosse n°1 des mines de Nœux[réf. nécessaire].

En 1982, Bernard Leroy meurt dans un accident de voiture.

LA MARQUE LIP

Çà vous parle ce nom ?

Je viens de voir ce nom LIP dans une info que j’ai regardé et qui m’a replongé dans mes souvenirs. Mais bien sûr ! les montres de l’époque 1960 on en parlait et beaucoup en avait eu, souvent la première à l’occasion de la Communion solennelle. . Mais cela remonte bien des années antérieures.

En 1867, Emmanuel Lipmann (1844-1913)4 fonde à 23 ans un atelier d’établissage dans la Grande Rue de Besançon sous l’enseigne « Comptoir Lipmann ». Ses deux fils, Ernest et Camille, reprendront par la suite l’atelier qui devient, en 1893, la « Société anonyme d’horlogerie Lipmann Frères ».

En 1896, le premier Chronomètre Lip est lancé. En un an, ce sont quelque 2 500 pièces qui seront produites5. Sa désignation devient une marque, le nom Lip apparaît sur tous les cadrans de montres issues des ateliers.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Piaget

LA PUBLICITE

La publicité mensongère.

Les stickers fenêtre piège à mouches.

Nous venons d’en acheter, pour remplacer les anciens qui étaient périmés et ne faisaient plus d’effet. Mais à notre grandre surprise, ceci ne révèle pas être les mêmes, malgré l’apparence sur le carton emballage. Regardez plutôt :

En principe, ceux que nous avions, étaient ronds, des fleurs ou autres décorations, et les mouches survolaient ceux-ci, mais ne restaient pas collées dessus mais s’étourdissaient pour finir raid morte au sol.

Là cela s’avère être autrement, puisque, apparemment, le carré transparent reste et les mouches restnt collées dessus. Ce qui est moins esthétique. Voici d’ailleurs la différence :

L’ancien Le nouveau

Vous pouvez vous rendre compte par vous-même que ce n’est pas la même chose. La déco à gauche et de l’autre un collant transparent « carré » qui ne suit par le rond. Et pourtant quand on regarde bien le carton, on a l’impression du même aspect que les anciens. Alors ? Qu’en pensez-vous ?

PIERRE PERRET

(D’habitude je mets une photo pour agrémenter mes articles, mais là, ce chanteur n’en vaut vraiment pas la peine. Et en plus que je lui fasse de la publicité).

Un chanteur si aimé de beaucoup, ayant chanté la cage aux oiseaux, Lyly, Mon p’tit loup, entr’autre, vient de sortir de ses gonds. * Vraiment immonde ! Il me déçoit beaucoup lui aussi.

Tout comme son homologue Enrico Marcias.

Ces deux là sont sortis de mes rangs et je boycotte toutes les chansons. Je ne peux même plus les entendre ou voir à la télé ou autre, je zappe de suite.

Chacun de leur côté se mêle de la politique alors qu’ils n’y connaissent rien, mais pour critiquer et se mettre du côté « raciste » ils se donnent la main. C’est honteux, affligeant, pervert, diffamment envers les personnes concernées. J’espère qu’une plainte sera déposée par les personnes en question.

  • Être tellement excité par sa colère, qu’on est comme hors de soi-même. Il a totalement pété un câble quand il a appris la nouvelle. Je ne l’ai jamais vu sortir de ses gonds comme ça.

CHAUVE SOURIS

Vous le saviez ?


Pour ma part je l’apprends. Je ne savais pas qu’une chauve souris pouvait donner la rage.

Ceci est arrivé à une chanteuse « Taylor Momsen« , lors d’un concert donné le 29 Mai dernier, alors qu’elle jouait en première partie d’AC/DC à Séville (Espagne). Celle-ci a été mordue par une chauve souris en plein concert.

« Oh putain, il y a une chauve souris accrochée à ma jambe » s’exclama-t-elle »! tout en demandant de l’aide, car elle avait bien vu ce chiroptère.

Son guitariste lui est venu en aide, tout en lui criant « ne bouge surtout pas ». Et c’est un photographe qui lui a retirer cet animal à l’aide d’une feuille de papier.

A la fin de ce concert, cette chanteuse s’est rendu à l’hôpital pour recevoir un vaccin contre la rage. Et lui ont trouvé un surnom : la « Batgirl ».

(vu dans la NR du 5 JUIN 2024.

Précision sur les maladies possibles : ici

Ces caractéristiques font des chiroptères — comme c’est le cas pour les rongeurs, ou pour les oiseaux pour ce qui concerne les grippes aviaires — des vecteurs ou des réservoirs (« hôtes compétents ») pour au moins quelques virus zoonotiques préoccupants pour la santé publique et vétérinaire4,95,96; les chiroptères jouent ainsi un rôle écoépidémiologique particulier et d’importance majeure dans le monde animal.
Les maladies qu’ils véhiculent contribuent à réguler les populations animales, et sont d’ailleurs aussi régulièrement sources de maladies émergentes chez l’Homme95,97.

Ces maladies peuvent être suivant les cas transmises à d’autres animaux, en particulier aux humains, par contact, léchage ou griffure ou encore par consommation de leur viande. Les chauves-souris ne mordent normalement pas, la rage les poussant cependant parfois à mordre lorsque la maladie en est à un stade avancé.
Pour ces raisons, par prudence, il est déconseillé de toucher une chauve-souris, surtout si elle présente un comportement anormal, se laisse approcher ou vole difficilement. Il convient de la laisser s’échapper seule ou bien de faire intervenir un service compétent pour la soigner. Le cadavre d’un animal retrouvé mort ne doit pas être manipulé ni touché : il doit être analysé par un laboratoire spécialisé qui viendra le prendre98.