LA VESPA – 1940

Née dans les années 1940, la Vespa devient vite si populaire que la marque remplace dans le langage courant le mot générique « scooter ». Son fabricant, Piaggio, a forgé au fil des ans un imaginaire devenu partie intégrante de l’identité culturelle européenne d’après-guerre.

Que de bons souvenirs de nos jeunes années !

https://www.retronews.fr/sports-et-loisirs/chronique/2022/09/27/la-vespa-histoire-du-plus-celebre-scooter-italienhttps://www.retronews.fr/sports-et-loisirs/chronique/2022/09/27/la-vespa-histoire-du-plus-celebre-scooter-italien

LE VIADUC DE GARABIT

Ce viaduc se trouve dans le Cantal.

Le viaduc de Garabit est un viaduc ferroviaire, ouvrage d’art, de la ligne Béziers à Neussargues (dite aussi ligne des Causses), permettant le franchissement des gorges de la Truyère. Il est situé sur le territoire des communes de Ruynes-en-Margeride et Val d’Arcomie dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce viaduc est un projet de l’ingénieur des ponts et chaussées Léon Boyer qui en confie la finalisation et la réalisation à Gustave Eiffel et sa société. Le chantier de sa construction ouvert en janvier 1880 se termine en septembre 1884 et sa mise en service est effectuée en 1888 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne concessionnaire de la ligne. Cet ambitieux ouvrage métallique, long de 565 m, qui culmine à 122 m au-dessus de la rivière, est alors le « plus haut viaduc du monde »1 ; jusqu’en 1886, son arche était également celle ayant la plus grande portée au monde.

Carte postale personnelle

LA NATURE EST BELLE ET LA FORET AUSSI – NE PAS DETRUIRE

Article NR Indre et loire

Après tous les incendies de forêt que nous connaissons en ce moment en Gironde, en Bretagne, en Charente (Angoulème). Un départ de feu qui démarre à un endroit précis puis dans d’autres secteurs en même temps, nous indique bien qu’il s’agit d’acte criminel de malades ou de personnes bien intentionnées afin de détruire toute notre forêt. Ce qui permettrait par la suite, peut-être, de construire des logements. Tout ceci me laisse songeuse et perplexe. Puis de la colère aussi, lorsque l’on sait que des habitants ont dû évacués, certains ont perdus la vie, les pompiers ont risquer leur vie également, tellement lourd à gérer !

Quand on voit l’état de notre planète avec le réchauffement climatique, les personnes devraient être conscientes que si un simple mégot tombe à terre, celui-ci peut déclencher un incendie avec le bois qui se trouve très sec, puis se propager très rapidement. Lorsqu’en plus, cela est intentionnel, cela devient criminel. Que les personnes incriminées soient punies à vie (malade ou pas, mais ne doivent plus ressortir dehors).

La cause de ce drame des feux de forêts est dû aussi aux gardes forestiers qui n’existent plus. Donc, de ce fait, aucune surveillance et les fraudeurs peuvent accomplir leurs gestes comme bon leur semble. C’est une HONTE !

LES SABOTS DE NOS AIEUX

Article NR

Un sabot est à l’origine une chaussure réalisée en creusant un morceau de bois pour que le pied puisse s’y glisser. Il est fait d’un seul tenant. La discipline s’appelle le « sabotage », et le métier, le « sabotier ».

Le sabot est né entre 1480 et 1520 et s’est bien développé dans les populations françaises.

Saint René est le patron des sabotiers. On ne connait pas précisément l’histoire des compagnons sabotiers sous l’Ancien Régime. Des descriptions semi-légendaires mentionnent une organisation compagnonnique semi-tribale, dans les loges au sein des bois, lieu de la principale matière première. Le réseau de solidarité aurait été plus ou moins maintenu après la dispersion vers les lieux habités.

Mais le sabot a laissé d’innombrables souvenirs, contes et histoires, car il n’est nullement oublié lors des rituels spécifiques des multiples mondes paysans.

Nous avons bien connus l’époque des sabots dans les champs, les fermes même encore dans les années 60. Dès que nous allions chercher le lait ou les oeufs à la ferme, nous constations que les personnes enchaussaient leurs sabots pour se rendre aux endroit précis de la ferme : vaches, poules etc. C’était bien une autre vie que maintenant.

Et vous connaissiez bien cette chanson :

En passant par la Lorraine avec mes sabots…

TITI ROI DU JAZZ

Le plus jeune chanteur et comique de France

En ayant acheté cette carte postale, j’ai découvert le talent de ce jeune chanteur et musicien que je ne connaissais pas. Un vrai talent !

(à ne pas reproduire, carte postale personnelle, droits d’auteur).

Jean Reinhardt, plus connu sous le nom de Django Reinhardt, est un guitariste de jazz français né le 23 janvier 1910 à Liberchies1 — aujourd’hui une section de la commune de Pont-à-Celles — dans la région de Charleroi en Belgique2,3 et mort le 16 mai 1953 à Fontainebleau4. Son style de jeu et de composition a été suivi d’adeptes, donnant naissance à un style de jazz à part entière, le jazz manouche.

Issu d’une famille sinténote 1 et communément appelée en France « manouche », il est encore aujourd’hui un des guitaristes les plus respectés et influents de l’histoire du jazz. Grièvement blessé dans l’incendie de sa roulotte, il garde toute sa vie les séquelles de ses brûlures à la main gauche qui l’obligent à trouver une nouvelle technique et à jouer dans un style si particulier que ses adeptes des générations suivantes poussent l’idolâtrie jusqu’à s’entraver les doigts pour reproduire son infirmité et sa technique5.

Plusieurs de ses descendants sont devenus guitaristes : Lousson Reinhardt, son fils aîné issu d’un premier mariage (1929-1992), Babik Reinhardt, son second fils (1944-2001), et David Reinhardt, son petit-fils (fils de Babik), ainsi que Levis Adel-Baumgartner descendant de Lousson.

Suite de l’évènement ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Django_Reinhardt