Le Penny Black est le premier timbre postal de l’histoire. Il a été émis le 1er mai 1840 au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande à l’initiative de Rowland Hill, pour un usage officiel à partir du 6 mai, dans le cadre de la réforme du système postal britannique destinée à faire désormais payer l’expéditeur plutôt que le destinataire.
La mise ne place du Penny a grandement amélioré les méthodes de livraison D’une part en réduisant les prix d’envoi : contrairement à l’ancien modèle, le coût n’était plus fonction du nombre de feuilles ou de la distance parcourue.
D’autre part augmentant l’efficacité de distribution : l’expéditeur payant l’acheminement. cela permet d’éviter les renvois.
Ce timbre représente le profil de la reine Victoria. Il fut imprimé en taille-douce pour dissuader les fraudeurs avec les détails de la gravure. La couleur fut abandonnée lors de son remplacement, certains clients malhonnêtes parvenant à effacer suffisamment l’encre de l’oblitération pour réutiliser les timbres.
Le premier tirage étant de piètre qualité, un second « premier » tirage a été réalisé, pour un total de 10 millions d’exemplaires imprimés. Lorsque le timbre a été retiré de la vente,
Lorsque le timbre a été retiré de la vente, environ 69 millions d’exemplaires avaient été imprimés.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/36/Penny_black.jpg