LA CHISTERA

Vous connaissez ce sport ? d’où il est originaire ?

Le grand chistera est l’une des vingt-deux spécialités de pelotes basques reconnues par la Fédération Française de Pelote Basque.

Le chistera a été inventé en 1857 à Saint-Pée-sur-Nivelle par Jean Dithurbide, dit « Gaintchik. L’instrument était alors court et relativement plat. On jouait limpio, c’est-à-dire sans temps d’arrêt dans le gant. Peu à peu, le chistera a évolué et une version plus longue et plus profonde a commencé à être utilisée. Le grand chistera est apparu pour la première fois en 1892. Il est dérivé du petit chistera, joko garbi, qui se joue avec un chistera plus court et moins profond.

Lorsque je suis allé au pays basque il y a de cela très longtemps, j’ai pu voir de près ce jeu qui pour moi sortait de l’ordinaire et que je trouvais très intéressant. Mais ceci ne doit pas s’apprendre en une journée, il faut une certaine compétence je pense. C’est très physique je dirais encore plus que le tennis car la force de la balle qui va à une vitesse considérable et la recevoir dans la chistéra demande une certaine dextérité, adresse et force.

VOICI le jeu en lui même que j’ai pu voir à Guéthary :

Le Grand Chistera à Guéthary, spécialité de la Pelote Basque est pratiqué par le club de l’Olharroa. 2 équipes de 3 joueurs (deux avants et un arrière) s’affrontent sur un fronton (mur de face) sur une aire de jeu en plein air longue de 100m. La pelote (balle) doit toucher le mur de face. A tour de rôle, un joueur de chaque équipe la réceptionne dans son chistera et la renvoie sur le fronton. Chaque joueur peut l’attraper de volée ou après un rebond. L’équipe qui fait le point bénéficie de l’engagement. Les parties se déroulent en 40 points. Durée d’ne partie : 1H/1H30 Vous apprécierez la virtuosité et la technique des joueurs dans le maniement du chistera qui propulse la pelote à plus de 200 km/h. Le compteur de point annonce le score et chante les points (tradition). Des juges (arbitres) supervisent la partie.

La tenue des joueurs : Pantalon blanc, polo de couleur.

http://www.guethary-paysbasque.com/cote_detente/pelote_basque.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *