LE PRINTEMPS

Théoriquement le printemps se trouve le 21 mars, mais peut varier selon les équinoxes. Donc cette année nous somme actuellement au printemps à compter d’hier 20 mars.Voici la raison :


Cette année, le printemps a un jour d’avance. Si c’est la date du 21 mars qui est habituellement retenu sur bien des calendriers pour faire débuter la saison, le printemps 2025 débute bien dès ce jeudi 20 mars, la faute à la configuration astronomique du moment, qui fera intervenir l’équinoxe de printemps dès ce jeudi.

L’équinoxe du 20 mars

C’est en effet au moment où la durée de la journée est égale à celle de la nuit que le monde passe officiellement de l’hiver au printemps. Or, comme le note le Laboratoire Temps Espace de l’Université Paris Sciences et Lettres, en 2025, cet équinoxe tombe bel et bien ce jeudi 20 mars, à 10 h 01 et 25 secondes.

Ce cas de figure s’est présenté sans interruption depuis 2009 et on le retrouvera jusqu’en 2043. Globalement, le XXIe siècle devrait connaître plus d’équinoxes le 20 mars que le 21 mars (il devrait même y avoir des équinoxes le 19 mars). En revanche, le XXe siècle a connu 43 équinoxes le 20 mars mais 57 le 21 mars, ce qui explique en partie le fait que cette dernière date est, dans l’esprit collectif, la date du printemps.

2 réflexions sur « LE PRINTEMPS »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *