Frigo ou pas
Le saviez-vous ?
Il est parfois conseillé de ne pas conserver les œufs au réfrigérateur car le changement de température provoque une condensation sur la coquille qui permet aux bactéries de la traverser plus facilement.
Pour des oeufs venant directement d’un poulailler les deux se font : frigo ou à l’air. Mais si venant du commerce, ceux ci ont été mis en chambre froide, il faut donc les mettre au frigo. C’est le changement de température qui provoque les bactéries comme signalé plus haut.
Pour une meilleure traçabilité des œufs, les professionnels apposent un code complet sur chaque coquille. Cette inscription permet de retrouver le parcours effectué par l’œuf.
Le premier chiffre permet au consommateur de connaître le mode d’élevage des poules pondeuses.
Les deux lettres suivantes permettent d’identifier le pays de ponte : FR pour la France, BE pour la Belgique, CH pour la Suisse, etc.
Les derniers caractères identifient le numéro du producteur (et donc le lieu) et éventuellement le numéro du pondoir en plus.
Les œufs sont classés en fonction de leur destination :
- catégorie A : œufs frais destinés aux consommateurs. Ils ne sont pas lavés (ce qui enlèverait la protection naturelle de l’œuf).
- catégorie B : œufs destinés strictement à l’industrie alimentaire.
En Europe, pour les élevages de grandes tailles, un code est obligatoirement marqué sur la coquille des œufs
Le code n’est pas obligatoire quand on achète les œufs directement sur le lieu de production.
Si vous voulez plus d’informations c’est ici