LES VELOTYPISTES

Le saviez-vous ?

Définition :

La vélotypie est la méthode de saisie de texte utilisant le clavier Velotype mis au point par la société néerlandaise fondée par Nico Berkelmans et Marius Den Outer. Détournée de son but originel, elle est aujourd’hui utilisée pour le sous-titrage destiné aux personnes sourdes et malentendantes.

Le clavier de vélotypie

Les vélotypistes utilisent un clavier spécifique pour sous-titrer en direct la parole.
Ce clavier inventé au début du XXème siècle (1938) est différent des claviers d’ordinateurs que nous utilisons au quotidien (Azerty et Qwerty) : c’est un clavier syllabique.

Pour information

                            
                                        Un clavier de vélotypie © Voxa Direct

Pour taper sur le clavier, le vélotypiste utilise ses deux mains simultanément pour réaliser ses « accords de lettres ». La main gauche appuie sur les consonnes initiales de la syllabe, la main droite appuie sur les consonnes finales de la syllabe. Les voyelles sont frappées au milieu du clavier soit par la main gauche, soit par la main droite, en fonction des syllabes. Source : https://www.surdi.info/dossier-accessibilite/la-velotypie/

Et voici l’explication en vidéo.

C’est vraiment un don de faire ce métier. Avoir une bonne mémorisation, et un savoir important. Je ne le savait pas et pensais que c’était vraiment un clavier normal comme nous connaissons tous. Je découvre et comme l’on dit « je me coucherais moins bête ce soir » . (Rire).