VICTOIRE 8 MAI 1945

Son histoire :

ANGLETERRE Jeanne d’Arc est aujourd’hui mondialement connue. Elle est devenue un symbole de courage et de liberté, de sacrifice de soi et de résistance à l’envahisseur. Sa notoriété est liée au rôle qu’elle a joué au XVe siècle en France et, en particulier, à Orléans.

Elle parvient à rencontrer Charles VII , à conduire victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, à lever le siège d’Orléans et à conduire le roi au sacre, à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans.

En seulement une semaine, elle parvient à faire lever le siège des Anglais le 8 mai 1429. Libératrice de la ville, elle gagne alors le surnom de « pucelle d’Orléans.

Le 8 mai 1429, les Anglais lèvent le siège d’Orléans après que Jeanne d’Arc est montée à l’assaut de leurs défenses. C’est le premier succès de celle qui sera plus tard surnommée la Pucelle d’Orléans (pucelle au sens ancien de jeune fille).

Pour plus de précision et détail voir lien ci-contre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_d%27Arc?fbclid=IwAR1H7W6vchAvNGKLRTzDobN5Z2U0ONMt9ea1vimjfoPDLfSJnYnjRuAONXQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *