2025/2026

Du samedi 18 Octobre au Lundi 3 Novembre.
A un moment donné, il était prévu de changer l’appellation des différentes vacances scolaires en d’autres termes, pour éliminer le terme religieux je pense. Apparemment cela est toujours en cours.
Le gouvernement répond : Le Conseil supérieur de l’Éducation a proposé de rebaptiser les vacances de Noël et de la Toussaint en “vacances de fin d’année” et “vacances d’automne”.
Finalement il en conclut :
Le 1er octobre, le Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) s’est prononcé en faveur d’un amendement visant à renommer deux périodes phares du calendrier scolaire : les vacances de Noël deviendraient les “vacances de fin d’année”, et celles de la Toussaint, les “vacances d’automne”. Si la proposition a été adoptée par 44 voix contre 7 ce 3 octobre, elle ne reste qu’un avis consultatif. Le ministère de l’Éducation a d’ailleurs rapidement clarifié les choses : “Renommer les vacances scolaires n’est pas et n’a jamais été envisagé ” a ainsi assuré l’entourage d’Elisabeth Borne, à BFMTV.
Vraiment c’était de la poudre de perlin pinpin si cela avait eu lieu. Toute les vacances scolaires dénommées ainsi depuis des décennies situe bien la période ou cclles-ci ont lieu. Pourquoi changer des choses qui fonctionnent pour éliminer les termes « religieux » ? Car c’était pour cela cette discussion.